Raspberry PI 3 + Jeedom freeze aléatoirement

ben dis donc, y a des jours avec et des jours sans pour l’humeur des modos -_-’
z’êtes super agressifs, je dis bonjour, je dis bonne année, je ne demande pas quelque chose au premier abord : je dis merci pour les infos, je m’excuse d’avoir mélangé deux infos de deux fils aux buts similaires, et enfin que J’AI COMPRIS que j’arrive au bout du truc. vous êtes payés à la réponse ou aux ouvertures de topics ? si il faut être désagréable y a pas de problème je sais faire aussi.
bonne journée, donc.

nb: la question contenue dans cette réponse n’en appelle pas (de réponse), l’utilité de mon message est discutable, je veux la paix dans le monde et j’irais trouver de l’aide ailleurs.

1 « J'aime »

Ravi de voir que mon sujet déchaine les passions.
En attendant, je n’ai pas beaucoup avancé.

Visiblement, le swap diminue beaucoup plus lentement (plusieurs semaines maintenant) mais il continue tout de même de descendre jusqu’à se rapprocher de 0.
J’ai pris ce screenshot en mode mobile et ai redémarré le Pi pour éviter un plantage prochain.

Sans solution, je pense que je vais chercher de quoi exécuter un reboot automatisé une fois par semaine, ainsi je suis sûr d’être tranquille.

Qui dit l’actualisation de votre graphique (celui que @Mips vous a aidé à mettre en place) sur le suivi de la conso de ce plugin ?

Il dit cela :

Pouvez vous à tout hasard donner le résultat des 2 premières commandes de ce sujet

Norbert

Voici le résultat de la première commande :

Archived and active journals take up 416.0M in the file system.

Et la seconde :

#SystemMaxUse=200M
#MaxRetentionSec=1W

donc tu peux décommenter ces 2 lignes et passer de 200M à 20M (vu ta config) dans le fichier /etc/systemd/journald.conf via

sudo nano /etc/systemd/journald.conf 

puis faire un

sudo systemctl restart systemd-journald

ou carrement rebooter

C’est fait : #SystemMaxUse=20M

non ce n’est pas fait;
vous n’avez pas convenablement suivi les instructions: « décommenter » = supprimer le premier caractère de la ligne qui est: #

1 « J'aime »

J’ai compris le passage de 200M à 20M et c’est fait mais pour le reste, je dois supprimer la ligne #MaxRetentionSec=1W du journal ?

non ce n’est pas fait d’après la réponse que vous avez donné ci-dessus => relire ma réponse précédente.

Je ne la comprends pas, je ne sais pas quoi décommenter/supprimer… Il faut que je supprime le caractère « # » des 2 lignes mentionnées + passer de 200 à 20 ?

1 « J'aime »

oui c’est ca, cela permet « d’activer » la ligne, sinon elle est sans effet

1 « J'aime »

OK, les 2 lignes ont été activées et la valeur modifiée.
Que dois-je surveiller / observer dorénavant ?

Depuis la dernière manipulation et redémarrage (il y a 2 semaines) et malgré tout ce qui a été entrepris, le soucis est toujours d’actualité :

Je viens de tester de relancer le demon du plugin Xiaomi Home et il y a un impact flagrant :

D’après le fil, vous avez fait la modification du fichier de configuration de journal.d : /etc/systemd/journald.conf

Le 17 janvier 2025

Avant :

#SystemMaxUse=200M
#MaxRetentionSec=1W

Après :

SystemMaxUse=20M
MaxRetentionSec=1W

Mais la copie d’écran de votre page santé indique que vous avez redémarré le 13 janvier 2025; donc si vous n’avez pas redémarrez la machine ou saisie cette commande :
sudo systemctl restart systemd-journald
=> Vous ne bénéficiez pas de la nouvelle configuration.

J’ai redémarré depuis mais sans utiliser cette commande.
Je le fais dès maintenant.

Ce n’est pas ce que dit la page santé de votre Jeedom :wink:
Elle indique que le précédent redémarrage date du 13 janvier.

Cela dit, le plugin que vous citez est connu pour avoir ce problème.

Ah oui en effet ! J’ai effectué la commande, cela suffit ou c’est mieux si je redémarre la machine en sus ?