Raspberry PI 3 + Jeedom freeze aléatoirement

vous avez configuré une auto-actualisation? voir onglet équipement.
si oui, voir l’écran des historiques jeedom pour avoir le graphique

OK, je viens de paramétrer toutes les 15min.

je voulais bien dire les commandes suggérées par @Mips :slight_smile:

d’ailleurs, une variante (c’est bien les variantes) à la commande serait peut-être

ps -p `sudo cat /tmp/jeedom/mqtt2/deamon.pid` -o rss

(ici avec l’exemple du plugin mqtt2) car le fichier /tmp/jeedom/mqtt2/deamon.pid contient le n° du process du daemon du plugin

1 « J'aime »

Je n’ai pas tout compris.
Je créé une autre commande comme celle-ci ?

Citation
ps -p sudo cat /tmp/jeedom/broadlink/deamon.pid -o rss

Oubliez
Si vous avez deja une commande c’est assez.

Que dit l’historique depuis?

1 « J'aime »

Voilà ce que j’ai. J’ai l’impression qu’il manque des éléments.

de quels « éléments » vous parlez?

c’est un graphique, je ne vois pas ce qu’on pourrait voir d’autre

bref, on y voit juste que la conso du plugin est nettement moindre qu’avant et surtout stable dans le temps; problème réglé concernant broadlink

Ben j’imaginais voir une légende, des données, bref de quoi interpréter quelque chose. Je rappelle que je ne sais que vaguement ce que je demande en enregistrant cette commande :slight_smile:
Tout semble limpide pour vous ici, moi je m’initie en essayant de lire plein de chose et d’être autonome un maximum.

OK pour l’interprétation, je comprends maintenant qu’il s’agit d’une courbe indiquant la consommation du pluging dans le temps, sans indications ou données de mesure et j’imagine que la voir stable est bon signe.

Je vais donc redémarrer mon Pi et observer tout cela.

Bonjour,

Il y a une échelle à droite en ko.
Pour résumer grossièrement 40000 ko = 40 Mo.

1 « J'aime »

bonjour (et bonne année), merci pour ce fil que je lis attentivement : j’ai aussi du plantage sans raison apparente, avec des délais variables. j’ai appliqué quelques tips trouvés ça et là :

• changer d’alim, la LED est bien rouge fixe désormais
  • organiser le reboot du daemon Xiaomi qui aurait des fuites de mémoire
  • optis swap mais swap toujours en rouge et à 100%.
    je suis sur un 3b+ et SSD en USB, Debian 11 64 bits (exprès pour avoir les plugin Gcast hein, passer en 32 bits m’arrangerait moyen…)
    Là je vire le plugin Broadlink pour voir si ça tient plus de 4 jours (rarement plus).
    Je mets en route le script de surveillance mémoire.
    Je reviens dans quelques jours, ou pas :slight_smile:

Salut

Les fuites de mémoire des plugins sous debian 11 sont en bonne voie pour être résolues.

Antoine

1 « J'aime »

je n’en ai pas besoin temporairement, ma porte de garage a perdu la synchro avec les télécommandes et le Broadlink (j’arrive plus à appairer), au pire faudra appuyer sur UN bouton pour les volets électriques du salon. ça vaut le coup pour fouiller. j’ai lu et compris comment accéder aux beta des plugins c’était bien expliqué ça va :slight_smile:
je ne tente pas de MAJ python pour le moment.

Ce n’est pas demandé :face_with_raised_eyebrow:

Pardon je mélange des (longs) fils, j’ai aperçu ça sur le gros gros fil de problèmes mémoire : version Python de Debian qui ne serait pas la dernière, et connue pour « fuiter ».

On peut mettre plusieurs commandes de surveillance mémoire les unes sous les autres ou il faut créer plusieurs équipements dans Script ?

ho pardon désolé.
bonne journée.

Bonjour,

Vous auriez du ouvrir un fil à votre nom avec vos explications. Car il n’y a pas forcement de rapport entre les constats « presque » identiques et des causes qui peuvent être toutes différentes.

Enfin, sachez que votre machine, un Pi3B+, n’est pas reconnue fiable par tous en 64 bits. Bien que cela ne soit pas commun à tout le mode, il arrive d’avoir un problème avec l’édition 64 bits de Raspberry Pi OS sur cette machine aussi (c’est presque systématique sur les Pi3b et rare sur les Pi3b+ depuis la Debian 11).

Il faut expliquer clairement, dans un fil à vous et pas ici, ce que vous appelez « plantage », par exemple, la machine en question répond-elle aux requêtes PING depuis une autre machine ?
Si la réponse est un non catégorique, il faut alors la repasser en 32 bits.

J’entend qu’un de vos plugins nécessite obligatoirement le 64 bits (c’est aussi le sens qu’a pris les acteurs informatiques majeur depuis plusieurs années). Mais il faut aussi entendre de votre coté, que si votre machine plante dans ce cas de figure précis. Dans ce cas, vous n’aurez pas d’autres solutions que de remplacer votre « petit pi » par un Pi supportant sans aucun problème le 64 bits : Le Raspberry Pi4 et le Raspberry Pi5 si tous vos plugins sont compatible avec Debian 12.

heu merci,
je m’étonne de ne plus trouver les autres réponses de @Mips auxquelles j’avais répondu ?
je comprends qu’il est difficile de catégoriser les utilisateurs selon leurs compétences et savoir ce qu’ils ont lu, ou deviner si ils sont dans la même situation. l’ouverture d’un nouveau sujet a souvent pour première réponse un lien vers un sujet « similaire », d’où mon squat ici, il y a déjà beaucoup d’informations et de réponses.
je ne m’étale pas plus, j’ai compris que j’arrive au bout de Jeedom pour ma part ; les contraintes de compatibilité entre les versions du système d’exploitation, le matériel et les plugins commencent à être un frein. j’envisage de passer sur un autre système domotique désormais.

Il est difficile voir impossible pour moi d’aider si la personne de l’autre coté ne semble pas tenir compte de mes réponses ou ne réponds pas aux questions ou est convaincu d’une vérité alors que j’estime que c’est faux.

Dans ces conditions, je ne devrais pas intervenir / ne plus répondre;
c’est ce que j’ai fait ici mais trop tard… désolé.

bref, pour résumer mon opinion sur le fond et puis je laisse la place:

• ne pas toucher à la version de python qui n’est que peu en cause
  • lister les plugins afin d’identifier les « candidats » car non, tous les plugins (python) ne posent pas problèmes
  • du coup ne pas mettre en place de solution tel que redémarrage forcé de démon à l’aveugle sur tous les plugins
1 « J'aime »

Attention, le sujet 32bits et 64bits sur le raspberry PI3B+ n’a rien à voir avec jeedom ; vous risquez d’avoir le même problème sur un autre système domotique. D’une manière générale, les systèmes domotiques les plus modernes avec les derniers protocoles consomment plus de mémoire qu’avant, et le raspberry modèle 2017 manque de mémoire.

Aujourd’hui sur jeedom, il est plutôt conseillé d’utiliser un raspberry pi 4, sur debian 11, système sur lequel il n’ y pas de problème de compatibilité de plugins.

3 « J'aime »

Donc vous voulez quoi ?
Pas d’aide ?
Passer ailleurs ?
Et ?
A quoi sert votre message ?

Pourquoi n’acceptez vous pas que votre petite machine est au bout de ce qu’elle peut faire ici et ailleurs.