Mon Raspberry Pi plante de manière très aléatoire sans que je ne sache pourquoi.
Il est toujours alimenté, toujours détecté par mon routeur mais ne répond plus (ni en SSH ni accès Jeedom).
Il fait tourner Jeedom avec 1 maigre scenario et 3 ou 4 devices, pour maintenir le climat dans un terrarium. Rien de gourmand ni de compliqué.
J’ai donc évidemment cherché et ai trouvé des cas de figures similaires un peu partout.
Voici ce que j’ai vérifié :
alimentation OK
carte SD renouvelée avec système propre (installation Debian 11 bullseye).
phénomène présent également avec un autre Pi neuf (donc pas de pb hardware a priori)
santé de Jeedom OK, mais la ligne dédiée au swap disponible est rouge malgré 97% de dispo (sur 100Mo)
santé des 2 plugins (Xiaomi Home et Broadlink) OK.
J’ai vu que je pouvais éplucher les logs mais j’avoue que mes capacités s’arrêtent là pour les interpréter.
Je suis rarement sur place, donc lorsque j’interroge mon Pi et qu’il ne répond plus, j’utilise une prise connecté pour l’éteindre et le redémarrer afin qu’il gère à nouveau le climat… évidemment c’est une solution bien merdique mais qui me sauve en attendant d’identifier le soucis.
Si vous avez des pistes, des logs à éplucher ou n’importe quoi, je prends !
Déjà 100 Mo df swap c’est pas terrible, si tu peux passer a1024 cela fera du bien si je trompe pas, car si plusieurs trucs s’accumule, ça risque de faire planter le pi non?
Pouvez vous refaire une installation de Jeedom, mais cette fois ci sur l’édition 32bits de Bullseye.
Restaurez votre Jeedom dessus et procédez à vos tests.
Il y avait à une époque une incompatibilité entre les rpi3, et debian 10 64bits. Je ne sais pas si ce pb est règlé en deb11. Mais les symptômes decrits ressemblent à ce pb
Je trouve cet avis exagéré: je pense que cette config devrait être simplement déconseillée, car en effet il faut un peu ruser pour compiler certaines choses (Dépendances : JS heap out of memory - Raspberry Pi 3 - #16 par ktn) et du coup ce n’est pas hyper plug&play, mais de là à l’interdire: moi cela m’est bien utile, et pour des jeedom peu chargés c’est suffisant
Sur un pi3b+, mon Jeedom de test, je suis bien en 64 bits.
Je n’ai pas de perte réseaux (plus de 60 jours de uptime sur Raspberry Pi OS Bookworm 64 bits, mais tout ne fonctionne pas, comme zwaveJS UI, à cause d’un problème de kernel).
En revanche, cela n’est visiblement pas le cas avec les pi3b, ceux-ci semblent allergique aux 64bits et doivent rester en 32bits (plusieurs fil récent vont dans ce sens).