Raspberry PI 3 + Jeedom freeze aléatoirement

La commande suffit, si elle est bien passée.

Il n’y a aucun message de confirmation en tout cas.

1 « J'aime »

Je ne sais pas si c’est lié mais les capteurs tempé/hygro ne remontent plus d’info ou aléatoirement…

Le phénomène est toujours d’actualité :

Quel phénomène ?
Le plantage ? Car c’était ca le sujet du post d’origine; perso je ne sais plus de quoi vous parlez.

Si ca ne plante plus, cochez solution du post ayant apporté la solution.
Si autre problème (mémoire qui diminue?), ouvrez un autre post avec un inventaire des plugins installés.

Rappel : le phénomène est un crash complet du Pi, le SWAP diminuant de jour en jour jusqu’à atteindre zéro, obligeant à redémarrer l’appareil.

Les précédentes manipulations n’ont fait que retarder ce délai.

Allez vous sur le fil du plugin qui consomme de la mémoire au fil des jours.

Il y a une solution de contournement qui est proposée.

Quel est le plugin concerné et quel est le fil dédié ?
Que veut-dire « en fin des jours » ?

on ne sait pas deviner =>

Xiaomihome est un bon candidat mais sans liste de vos plugins :crystal_ball:

Une beta a résolu tout ou parti du problème, mais aucune idée si elle est déjà en stable.

Antoine

Pour rappel, les plugins installés :

Broadlinkmarket
Xiaomi Home
Scriptmarket (installé sur recommandation ici)

Il va falloir être un peu plus « loquace » parce que là c’est dur de vous aider, 3 demandes pour avoir cette liste… c’est trop

• liste exhaustive
  • soyez précis et donnez la version: date + savoir si c’est stable ou beta

Et c’est dur pour moi de m’y retrouver aussi, chacun sa position.
Ce sont les versions stables sauf Broadlink qui a été réinstallé en version bêta sur recommandation dans ce même fil.

ce sont les seuls plugins que vous avez?

alors tentez de désactiver plugin-xiaomihome si possible pour vous pendant quelques jours histoire de valider que c’est stable sans lui.

sinon la solution est ici mais c’est un peu complex à mettre en oeuvre: Rendre le plugin XiaomiHome fonctionnel sous Debian 12 - #2 par jerryzz

dans votre cas, sous debian 11, vous pouvez vous limiter au point 3:

EDIT du 13/01/2025
Afin d’éviter les fuites mémoires, une nouvelle version de ce fichier a été proposée (merci @Mips) et se trouve dans le plugin-template de Jeedom.

1. La modification consiste à remplacer la TOTALITE du fichier \jeedom.py.

Pour cela:

Oui oui, ce sont les seuls.

Je ne peux pas désactiver Xiaomi Home sur lequel je compte 24h/24 (d’où mon besoin d’avoir qque chose de stable et qui ne plante pas après X jours).

Je vais regarder la solution proposée, merci.

Bonjour Gontran,

Je passais par ici pour un pb de stabilité sur rpi4 (oui, encore un avec son rpi4, bref) et ton sujet m’a interpellé car je viens justement de migrer d’un rpi3 vers un rpi4 en espérant résoudre des problèmes de stabilité.

Tout le déroulé de ce sujet me parle familièrement (sur RPI3), j’ai tenté toutes les optimisations possibles butinées sur les pages de la communauté jeedom (merci au passage, à tous) sans obtenir de résultat pérenne : il y avait toujours, dans un délai variable, un système planté sans la moindre trace probante dans les logs debian.
De mémoire, faiblarde, c’est apparu dès que je suis passé sur RPI3 (avant j’étais sur une VM minuscule sur fbx delta, minuscule… mais qui ne plantait pas. Re bref.).

J’ai fini par définir un cron pour rebooter quotidienne à heure fixe choisie (sur un petit setup comme le mien, ce ne sont pas les « trous » qui manquent pour reboot sans contrainte) plus de plantage.
C’est pas « clean » au sens analyse et résolution mais ça vaut toujours mieux qu’un débranchement électrique… et surtout on reste zen en partant plusieurs jours sans se demander si les scénarios vont tenir et, ça, c’est supérieur à mon sens à toute « beauté d’administration » qui soit.

… Je passais par ici pour un pb sur rpi4, mon sujet sera pour demain :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »