Rallumer écran sur Show et Spot

Bonjour

Dans cet ancien post, je demandais s’il y avait un moyen d’utiliser un écho show ou sport comme réveil, en donnant la possibilité d’éteindre et de rallumer l’écran la nuit pour lire l’heure - Amazon ne s’est jamais dit que pas mal de personnes (si j’en juge par le nombre de fois que la question leur a été posée) souhaitent dormir dans le noir et sans bruit.

Dans ce post, et c’est toujours le cas, je disais qu’il est possible d’éteindre l’écran par la voix - et donc par le plugin - en disant Alexa, éteins ton écran (ou Alexa éteins l’écran sur <Nom de l’appareil>). Par contre pour le rallumer, il faut juste dire Alexa - sans rien derrière - et ça, le plugin ne le prend pas en compte (je supposais à l’époque qu’il exclue le mot Alexa dans son analyse et je le pense toujours).

Or le seul moyen que l’écran d’un spot ou d’un show soit rallumé (à part toucher l’écran) est que Alexa entende prononcer le mot d’activation. Comme le plugin ne le « prononce » pas, il n’offre aucun moyen de rallumer un écran éteint. Même dire via le plugin, par exemple, "Alexa, quelle heure est-il’ va me donner l’heure, mais pas rallumer l’écran, car le ne semble pas « prononcer » le mot d’activation…

Le post d’origine n’a jamais reçu de réponse sur ce point précis, et il a ensuite dérivé. Du coup, je me permets d’en rouvrir un nouveau plus ciblé.

Y aurait il un moyen quelconque le plugin prenne en compte le mot Alexa sans rien derrière dans « parler à Alexa », et le « dise » à Alexa afin que l’écran se réveille dans ce cas ?

Merci d’avance

Pour un besoin similaire je mets le volume a zéro avant demander « quelle heure est il ? » ou « mets la page d’ accueil » (l’espace est important entre le d’ et le mot accueil) puis apres un sleep de quelques secondes je remets le son…

Hello
Merci pour la réponse
J’ai déjà essayé de faire ça, couper le son et demander quelque chose…
Le problème c’est que :
1°) Le son à 0 reste audible quand même, pas bien fort, mais gênant la nuit
2°) Et surtout, ça ne rallume pas l’écran (dans mes essais), je pense que c’est le mot Alexa qui réveille l’écran, le le plugin ne le « prononce » pas.
En tous cas c’est ce qui s’est produit dans les essais que j’ai faits
Merci

Salut,

il est possible de couper le son avec cette commande :

Je pensais que nous les avions ajouté de manière automatique, mais visiblement non^^ ou alors passé a coté des shows.

Il ne faut pas oublier aussi les modes « ne pas déranger » disponible sur tous les echo (a voir comment l’utiliser avec jeedom)

Dernier solution, placer un autre echo a coté et lui faire dire « Alexa » :rofl: (je rigole, mais je le fait entre le salon et la cuisine pour des test)

Hello skillix
Merci aussi pour cette réponse là.
A vrai dire, je ne me suis pas vraiment penché sur la possibilité de faire taire Alexa (enfin, sauf quand elle se met à parler toute seule), parce que ça n’est pas vraiment mon besoin, mais je ne trouve de mute et de un-mute sur aucun de mes équipements (echo plus, echo, dot 2, spot et show). Le plus récent est le show, et il n’a pas ces commandes. J’ai des : muet info, mais pas la possibilité d’en changer la valeur.

Quoi qu’il en soit, le besoin n’est pas de faire taire Alexa, mais de rallumer son écran sans lui parler et sans la toucher. En fait pouvoir le faire via Jeedom, ce qui permettrait de le ré-éteindre automatiquement au bout de x secondes la nuit.
Aujourd’hui, pour réveiller l’écran sans parler, il suffit de le toucher, mais ensuite, je suis obligé d’actionner un interrupteur pour lancer un scénario pour l’éteindre à nouveau.

Je suppose qu’avec les echo dot 4 avec horloge, ça doit être possible, il y a les commandes, mais sur les show et spot, la seule manière est que l’appareil entende : Alexa. ET pour qu’elle l’entende en silence…!! Seul le plugin pourrait y parvenir, s’il voulait bien !

Merci

1 « J'aime »

Idem, sur mon Echo Spot et mes Echo Show 5/8/10, pas de commande « mute » mais « muet info » et « volume info ».

Par contre, si je sélectionne la coche « afficher », cela modifie la tuile…
image
Obligé de « Recharger Configuration par défaut » pour retrouver un aspect normal mais sans les dites commandes…

Tu parles de ces commandes là ?

Elle semblent non fonctionnelles sur les Echo Spot/Show

Hello @MADomotique
Oui, je parles de ces commandes là. Je sais que ça ne fonctionne pas avec les spot/show. Mais est-ce qu’elles fonctionnent avec la dot 4 avec horloge ?
Merci

Oui, elles fonctionnent avec l’echo dot 4 horloge ou avec l’echo dot 3 horloge.
image
Les commandes vocales Alexa allume ton écran et Alexa éteint ton écran fonctionnent sur ces matériels et affiche/éteigne l’horloge.

Je confirme que les commandes « Afficher/Eteindre Heure » fonctionnent sur les dot avec horloge
image

L’idéal serait donc d’avoir « Afficher/Eteindre écran » sur les Show…

Hello
Je ne pense pas que ça serve à quelque chose, vu que la commande Amazon correspondante ne semble pas exister.
Je répète ce que j’ai testé :

  • Pour éteindre l’écran, on peur jouer le « Dire à Alexa » : Eteins ton écran. Ca fonctionne sans bruit.
  • Pour l’allumer, Alexa allume ton écran ne fonction qu’en vocal. Parce que ce qui allume l’écran, ça n’est pas de dire allume ton écran, c’est juste de prononcer le mot clé « Alexa » (ou celui choisi). C’est en entendant le mot clé qu’Alexa rallume son écran.
    Et comme le plugin ne le prononce pas, quelle que soit la phrase envoyée à Alexa, l’écran reste éteint.

Ce qu’il faudrait, c’est que quand le plugin reçoit une phrase Dire à Alexa composée du seul mot clé, elle le prononce pour rallumer l’écran.

Amazon n’a jamais prévu qu’on puisse utiliser ses équipements sans leur parler, sinon il y aurait plus de boutons.

Je me suis mal exprimé (par esprit de sysnthèse).
J’ai testé la même chose et j’en suis arrivé aux mêmes conclusions.

justement je vous dis de les créer manuellement (en haut a droite)
image
puis ajouter le texte :

textCommand?text=mute
textCommand?text=unmute

a partir de la si cela fonction et coupe le son complètement, alors vous pourrez utiliser votre astuce de lui demander d’afficher l’heure dans un scenario:

  • mute
  • Alexa, affiche l’heure
  • unmute

Il faut savoir que dans les produits alexa, il y a une nuance avec le mute, sur un echo, mute bascule le volume a 0, sur un équipement « streaming » comme ma freebox (et je pense l’echo) le mute coupe le son tout en gardant le niveau de volume actuel.

Hello skillix
Non, je n’avais pas percuté qu’on pouvait créer les commandes. Merci pour la précision utile si on a le besoin.
Mais quoi qu’il en soit, et encore une fois, couper le son ne sert à rien pour le besoin exprimé qui est de rallumer l’écran.
Car, encore une fois, c’est le mot « Alexa » qui rallume l’écran et non pas ce qui suit.
Et ce mot, le plugin le bypasse.
Alexa va dire ce qui est demandé, en silence ou avec du bruit, mais dans tous les cas, l’écran dans ce cas restera éteint.
Merci

dernière idée (je fais tout a l’aveugle je n’ai pas de show, ni le dev d’ailleurs), n’est-il pas possible d’éteindre l’écran via une routine ?

Si oui, tu pourrais utiliser un « parler a » pour exécuter la routine !

tu peux aussi essayer une routine avec le mode ne pas déranger (ca c’est sur qu’il y est) et voir si cela coupe également l’écran

On peux éteindre l’écran via une routine ou via la commande « Parler à Alexa : éteins l’ écran ».
mais le problème exprimé n’est pas d’éteindre, mais de réactiver l’écran…
Etrangement, pas de commande, ni routine ne permettent cela. Visiblement, seul le mot Alexa réveille la bête.

Hello

C’est exactement ça.
J’avais aussi essayé, bien sûr, via une routine, mais même constat.

Bon hé bien je crains que pour la question d’origine, il faudrait que @sigalou puisse préciser si c’est possible ou non, mais comme c’est le mois d’août, il n’est sans doute pas disponible. Il n’y a plus qu’à attendre.
Merci

Bonjour,
Il y a « Redémarre » en utilisant Parler à Alexa. Elle dit « Reprise depuis le début » et l’écran s’allume.
Mais volume 10 minimum. ( Si volume à 0, passe à 10 )

Bonjour… je viens de faire un test rapide mais il semble y avoir un délai de réaction ou un coté aléatoire. A tester donc c’est juste une piste à creuser…

Création d’une routine via l’appli Android
Nom : sésame
Quand :alexa sésame
Action : Activer le mode ne pas déranger pour « mon echo show » durée 1mn…

Verbalement pour le test je dis alexa éteint écran ce qu’elle fait…

Je lance la routine depuis mon GSM et après une durée que je ne comprend pas (environ 40s à 2mn) l’écran se rallume et mon echo show passe en « ne pas déranger » (symbole croissant de lune en haut à droite)

mais ça n’a pas l’air de respecter le juste 1mn… j’ai essayé avec moins c’est pareil…

Peut être faire une seconde routine qui annulé le ne pas déranger…

A voir si c’est applicable en prod car pour moi il y a un délai entre l’exécution de la routine et sa prise en compte sur l’echo show…