Radiateurs ATLANTIC IO Home control. Rôle des commandes du plugin

Bonsoir à tous,

Je me pose des questions quand au rôle ou à l’action réelle des commandes , en particulier ACTION, du plugin; aussi en liaison en liaison avec les fonctions de l’appli mobile et le paramétrage directement sur le radiateur.
RESET: je ne vois pas ce qu’on RESET (pas osé essayer)
REFRESH: on fait un appel immédiat à l’API Cosytouch pour MàJ des commandes INFO, en dehors de l’appel régulier du CRON15
THERMOSTAT: permet de règler la température de consigne (celle affichée par le radiateur)
STANDBY: Je suppose permet d’arréter le radiateur 5OFF de l’appli)
BASIC: BASIC de l’appli et du clavier
INTERNE/EXTERNE: inacessible par l’appli. Je suppose permet de passer à la gestion par fil pilote. La notice dit: Programmation extene: l’application suit les ordres de la commande externe de votre installation par fil pilote ou par liaison radio IO.… pourtant certains ordres cozytouch sont bien pris en compte alors que je suis en interne…
AUTO: AUTO de l’appli ou du clavier…
HORS GEL/ECO/CONFORT-2/CONFORT-1/ CONFORT: odres typiques du fil pilote. Actuellement non pris en compte par mes radiateurs en mode INTERNE/PROGRAMMATION
D’autre part l’appli mobile permet de règler à distance les périodes Confort/eco du radiateur en mode prog ainsi que les consignes de température confort et eco Ce que ne semble pas pouvoir faire le plugin. Certes si on utilise jeedom c’est pour se passer du mode PROG…

Pour les commandes INFO j’ai fait quelques essais: Modification du calibrage au clavier: rien ne remonte. Temp ECO remonte le delta avec Temp Confort,
Temp dérogation je ne sais pas ce que c’est . La commande présence ne change aps quelque soit l’état sur le radiateur…

J’ai 3 ONIRIS et un DIVALI. J’aimerais tout comprendre avant de me lancer dans des scénarios.

J’e souhaite avoir des plages dans une journée avec des températures confort différentes (19 dans la journée, 20 au repos/apéro/télé, 17 la nuit… Je vais savoir faire avec le les plugins agenda, virtuel etc. mais j’aime comprendre.

J’ai également 2 interfaces Cozytouch fil pilote mais c’est beaucoup plus simple eet ça marche

Une petite relance par ici au cas où quelqu’un pourrait expliquer les commandes du plugin ?

Basiquement de ce que je comprends :
consigne info = temp souhaitée
temperature info = temp actuelle (arrondie chez sauter)
thermostat action = changement de la consigne
Programation == « internal » si PROG en cours
Programation == « basic » si pas de prog
Mode = comfort si on est dans une plage hot
Mode = eco si programmé et hors plage hot
Mode = derog si mode etait ECO et qu’on force la valeur ==> Impossible de recuperer le statut DEROG depuis jeedom. Sauter m’affiche derog mais jeedom reste sur eco

Pas sur de tout cela…

A noter, lorsqu’on est en derog chez sauter (donc on est dans une plage ECO de la programmation et on force une valeur) alors le radiateur affiche que la temperature rebasculera sur celle programmée lors du passage de eco vers confort). Si par exemple le chauffage est programmé pour repartir sur confort à 20h00, alors comment récupérer cette valeur dans Jeedom ?

Je suis preneur de toute info, même par bribes :slight_smile:

Merci beaucoup

Je n’ai pas beaucoup avancé sur ce sujet…

Les « actions » Hors GEL, ECO Confort-2,Confort-1,confort correspondent à une exploitation simulant le fil pilote via la liaison IO Home control, basée sur une température confort fixée apr le thermostat. Ne marcherait que si on est en mode « Prog » externe.
Pa

Clic à côté…
Pas très intéressant à partir du moment ou on peut règler en continu la température via cozytouch

Les commandes Interne et externe détermineraient le mode PROG respectivement

  • interne= programmation enregistrée dans le radiateur
  • externe programmation via l’appli cozytouch et/ou fil pilote si il y a lieu
    Les commandes standby Basic et auto correspondent au mêmes fonctions accessibles sur le radiateur ou sur l’appli.: off, basic, auto
    Personnellement je reste sur BASIC, ce qui désactive les fonctions dites intelligentes, en particulier la présence, bien que cela s’affiche sur la tuile et que ça change de temps en temps… quoique mon bureau vient de passer en présent, j’y suis depuis 1 heure. Il faut faire attention à l’heure de la dernière mise à jour, commande par commande… tgout ne remonte pas en même temps

le mode c’est toujours le confort… quoique … je suis passé à 7° sur l’appli et le mode est passé à frostprotection…
Je viens de passer à 15.5 (19-3.5) j’attends la prochaine MàJ du mode.

température cible et température effective varient en même temps. J’ai un temps cru que la différence était le calibrage qu’on peut effectuer à la main sur un radiateur si la température atteinte différe trop de al température réelle diffère trop de celle mesurée dans la pièce. j’ai un cas : calibrage 1° qui apparait bien sur la commande info calibrage. Mais température cible et effective sont égales.
J’ai pris pour habitude de considérer température effective comme la consigne.

Quand à dérogation je suppose que cela à un lien avec le bouton absence de l’appli mais je n’ai jamais utilisé. je gère par scénarios JEEDOM.
… J’ai trouvé la notion de dérogation dans la notice… fonction déclarée accessible ne mode PROG… c’est quand on augmente à la main la température du thermostatsur un mode éco…

Mon radiateur bureau vient de repasser à absence, je n’ai pas bougé… (Pas assez?)

Je pense que le concepteur du pluging , @geoblack , s’est connecté à l’API cozytouch et à pris les informations comme elles se présentaient… difficile de faire autrement sur un protocole propriétaire. Il semble avoir mieux réussi avec les pompes à chaleur.

Il existe un plugin équivalent sur EEdomus (en python) et peut être un sur domoticz. Peut être ont ils plus d’infos. Ca dépasse largement mes compétences.

Bonjour,

Déjà, milles excuses j’ai loupé ce fil de discussion.

Effectivement, j’ai sniffé la communication entre l’application mobile et l’api cozytouch (qui n’est pas vraiment dédié à Cozytouch, c’est une api https://ha110-1.overkiz.com qui permet de gérer / créer des objets connectés. Elle est donc en plus générique…)
sinon je ne me rappelle plus trop entre effective, cible, dérogation (d’ailleurs il est possible que l’api retourne ces valeurs sans qu’elles soient utilisées)
La différence avec les pompes à chaleur c’est que je trie plus les valeurs ou je ne les affiche pas par défaut mais il y a aussi des paramètres retournés qui ne sont pas réellement utilisés.

Par contre, perso, je n’utilise que la température de consigne, le programmation externe et la programmation standby.
Ces radiateurs à inertie ont la particularité d’avoir des gros écart de chauffe. ils chauffent très fort et laisse la température tomber très bas avant de relancer un cycle de chauffe.
Du coup, par exemple, je mets mon radiateur à 18,5 la journée, 19°C à partir entre 21h et 23h pour madame et ensuite je remets 18,5. en plus il se coupe si dans la nuit il fait plus de 22°C car j’ai trop chaud !!!
Ensuite j’ai un insert avec un récupérateur de chaleur. et donc quand il souffle je coupe le radiateur car je mettais aperçu que les radiateurs pouvaient chauffer même si il faisait déjà assez chaud !!!

Ensuite concernant les autres plugins EEdomus ou Domoticz, en fait ils ont été développés à partir de celui de Jeedom.

Bonsoir, merci d’intervenir sur ce sujet.
Effectivement on ne saura jamais exactement à quoi servent tous les paramètres et commandes remontés par l’API et si ils sont utilisés… A moins de sniffer la liaison ethernet avec le bridge ou lalaisin radio avec les radiateurs.
Je me contente d’utiliser la consigne réglée pa

… … Le bouton répondre est trop près de la zone de saisie…

par la commande thermostat (peut être rappelée par cible ou effective???) et la température mesurée par le radiateur.

Je n’ai pas constaté d’irrégularité de chauffe sur mes 6 ATLANTIC DU RdC . Le marketing de ces appareils « chaleur douce » et « double chauffe » repose en théorie sur leur capacité à déployer une chaleur douce en permanence…

de 24h à 7h du matin je règle la consigne sur 16.5 puisqu’on est tous les deux à l’étage. La température descend régulièrement en suivant une superbe courbe en e**-x. Enfin l’année dernière car cette année l’hiver n’est pas encore commencé. De plus ma station oregon scientific à rendu l’âme et je ne peux plus suivre les capterus Oregon de manière fine. Je " n’ai pas de RFXXOM.

Merci au développeur pour ce pluggin !

J’ai des radiateurs atlantic + un boitier Cozitouch.
J’aimerais récupérer la présence pour pouvoir par exemple savoir s’il y a du monde à la maison ou dans une certaine pièce etc, mais dans le plugin cozitouch, la présence est toujours à 1.
Concrètement, que fait remonter « présence » dans le pluggin ?
A noter que la présence est à 1 même si dans l’application cozitouch on a désactivé la présence.
A noter aussi que sur l’affichage du radiateur, la présence s’affiche bien.

Hello @geoblack
Comme @Garnoulle62 je n’ai pas constaté le comportement irrégulier de chauffe que tu décris. Au contraire, je trouve (et ma petite famille aussi ce qui prime) que la montée en température est assez rapide et que la chaleur déployée est « douce » et stable.
Sensations confirmées par les 8 sondes Oregon disposées un peu partout.

Par contre comme toi, je dois gérer l’incapacité de mes radiateurs à détecter une montée en température rapide dû à une source additionnelle (cheminée et récupérateur de chaleur) sachant que moi par contre j’utilise le mode PROG.
D’où une petite question posée dans ce post :
Info planning de programmation :wink:

A dispo pour échanger sur cette gestion.

Jim

mic78000,

L’information présence ne peut être réellement interpretable dans jeedom.
En effet, le refresh des infos ne se fait que toutes les 15minutes.
C’est jeedom qui interroge les serveur cozytouch pour connaitre l’état des équipements.
et ce n’est pas le serveur qui push les info vers jeedom dès qu’un équipement change.
Donc ce que tu souhaites n’est pas possible en l’état.

Désolé

Super plugin au passage ! Un grand merci au passage pour ton travail !

Merci pour la réponse !

Déjà, je vois donc que l’on ne peut pas s’en servir pour par exemple allumer la lumière quand on entre dans la pièce. Mais à la limite, même toutes les 15 mn, c’est déjà utilisable pour dire, certes avec retard, qu’il n’y a plus personne dans la maison et par exemple, au bout d’une ou deux heures, éteindre toutes les lumières.
Par contre, là, à l’instant, par exemple où ma maison est vide depuis 24h, quand je regarde mon dashboard, je vois dans le widget de chacun de mes radiateurs, que présent est coché. Si je vais dans le plugin lui-même d’un des radiateurs et que je regarde dans commandes à l’info « présent », si j’appuie sur « tester » il répond 1 donc je suppose présent.
Bug ? ou présent veut dire autre chose (par exemple que le mode présence est actif) ?

Bonjour,

J’utilise aussi la commande présence de mes radiateurs Sauter Bolero pour gérer certaines lumières.
Mes constats m’amènent à penser qu’il faut certes tenir compte du CRON à 15 minutes, mais surtout qu’il faut être physiquement présent dans le radiateur au moment du rafraichissement (c-à-d à H00, H+15/30/45) pour que l’info passe à « 0 » (présent) sinon l’info reste à 1 « absent ».
Enfin, pour que l’info soit cohérente sur le Dashboard, il faut cocher « inverser » dans la configuration.

Intéressant tes renseignements.

Effectivement la gestion de la présence n’est pas trop exploitable…
Il y en a marre des fabricants qui mettent au point des protocoles propriétaires type IO Atlantic / Somfy…
Je trouve les radiateurs pas mal mais alors quel domage d’avoir a passer par un cloud plus que bancal pour les contrôler en local.
Je sais pas si ca existe mais il me semble avoir entendu dire quelque part qu’il existait une passerelle IO Ethernet ou wifi qui permet de faire de la commande locale.
Je n’arrive plus à trouver l’info mais il faudrait creuser.
D’autant que les cozytouch ne sont pas fabriqués par Atlantic. C’est le consensiorme Somfy qui a fait ses cahier des charges et les boitiers sont communs à tous.
Il faudrait trouver les API

APU ? (peut être veux tu dire API ?)

Oui corrigé

J’ai essayé de faire une synthèse (provisoire, à améliorer) des commandes et infos dans le cadre du chauffage électrique.
Voir ici :