[tuto] plugin cozytouch chauffage

Merci @geoblack pour ce plugin! Bravo ! Continue :smiley:
Ayant pas mal galéré pour comprendre les commandes et infos donnés par le plugin dans le cadre d’un chauffage électrique Atlantic (le plugin étant universel, son mode d’emploi ne peut pas traiter tous les cas de tous les appareils), j’ai décidé de prendre le taureau par les cornes, de faire des essais et de les consigner.
Pour l’instant à considérer comme provisoire, il faudra que je relise à tête reposée, mais n’hésitez pas à me signaler des compléments, des précisions, des erreurs etc…

Interprétation des infos et actions

Température (info)

Indique la température qu’il fait dans la pièce. Correspond à la valeur température relevée de l’application mais avec plus de précision car sans les arrondis.

Programation (un seul m) (info)

Le mode de programmation :

  • internal (le radiateur répond à ce qui a été indiqué dans l’application),
  • external (le radiateur répond à un thermostat externe. C’est dans ce mode que vous pouvez programmer vos propres consignes dans Jeedom,
  • basic. Si vous êtes passé en mode basic

Mode (info)

Indique le mode.

  • eco
  • comfort (avec un m et non un n)
  • confort-1 (temp confort moins 1°)
  • confort-2 (temp confort moins 2°)
  • frostprotection (hors gel)

Consigne (info)

La température souhaitée. Si le mode est en mode programme, c’est la température qui a été programmé en fonction de l’heure. Si le mode est à basic, c’est la température de ce mode qui est donné par l’info programation. Si le mode est confort-1, la consigne renvoyé est la température de consigne du mode confort. A nous de retirer 1 degré. Idem pour confort -2. Si on est en mode hors gel, la consigne est à 7°

Temp confort, Temp eco, Temp Derogatio (infos)

Permet de connaitre la température mémorisé comme étant la température pour le mode confort ou éco. Voir plus bas à Thermostat pour savoir comment la modifier. Temp dérogation renvoie la température de dérogation. Essais à faire….

Interne, Externe ou Standby (action)

Interne : Fait passer en mode interne. C’est ce qui a été rentré dans l’application cozitouch qui sera exécuté

Externe : Ce n’est plus l’application cozitouch qui décide, mais les ordres externes. Vous pouvez par exemple déclencher cette action puis passer en mode confort via l’action Confort.

StandBy : Met sur off le radiateur.

OnOff (info)

Indique si le radiateur est On ou Off. Un action StandBy place le radiateur en Off. Une action telle que externe ou interne le place sur On

Hors gel, Eco, confort, confort-1, confort-2,Basic, Auto (actions)

Chacune de ces actions permet de changer de mode en passant à Hors gel, Eco etc…

Confort-1 ou confort-2 sont des consignes qui correspondent aux températures confort moins ou 2 degrés.

Thermostat (action)

Permet de changer la température de consigne. Si vous êtes en mode externe / eco cette température sera à la fois la nouvelle température de consigne mais également mémorisée associée à eco. La prochaine fois que vous passerez en externe/eco, c’est cette température qui sera prise en température de consigne. Même principe si vous êtes en confort.

Si vous êtes en mode interne, changer la température via « thermostat » déclenche une dérogation sans changer les températures confort ou eco.

Présence

Chez moi, ne fonctionne pas dans le sens que ce booléen vaut toujours 1

Exemple de scénarios (attention si vous avez des radiateurs jumelés, voir plus bas avant de vous lancer)

Vous souhaitez passer à une température de 12° :

A noter que les cases à cocher qui permettent d’exécuter en parallèle les taches sont décochées.

image

Vous souhaitez passer à une température de 14° (en se mettant en mode basic):

image

Se placer en dérogation à 15°

image

Imposer la température confort à 19 et la température eco à 16 pour le mode externe

image

Edit :
Attention, j’ai eu un problème avec des radiateurs « jumelés »
Je m’explique : dans le salon, j’ai 3 radiateurs qui sont jumelés et donc si on change quelque chose sur un radiateur, ça le change sur les deux autres.
Je suis passé par le plugin en hors gel, puis j’ai remis en confort. Résultat, un seul s’est remis en confort et impossible de faire quitter les 2 autres du hors gel.


que ce soit par les boutons du radiateur, par l’appli cozytouch ou par les commandes du plugin jeedom.
J’avais l’air bête et il commençait à faire froid :sleepy:
J’ai fini par trouver la solution : via les boutons, je les ai détaché les un des autres (déjumelés) puis, je les ai retiré de cozytoutc, puis remis dans cozitouch mais attention chacun dans une pièce différente.; Pièces créées pour l’occasion. De là, par les boutons ou cozytouch, toujours impossible de faire quitter ce mode hors gel mais par le plugin oui en lançant une action « confort ». Après, j’ai pu les jumeler et les remettre dans la même pièce, et ça remarche.
Bref, attention, si vous voulez agir par jeedom sur vos radiateurs, il ne faut pas jumeler certains radiateurs.

1 « J'aime »

Voici mes constats sur la commande présence

Attention, j’ai eu un problème avec des radiateurs « synchronisées »
Je m’explique : dans le salon, j’ai 3 radiateurs qui sont jumelés et donc si on change quelque chose sur un radiateur, ça le change sur les deux autres.
Je suis passé par le plugin en hors gel, puis j’ai remis en confort. Résultat, un seul s’est remis en confort et impossible de faire quitter les 2 autres du hors gel.


que ce soit par les boutons du radiateur, par l’appli cozytouch ou par les commandes du plugin jeedom.
J’avais l’air bête et il commençait à faire froid :sleepy:
J’ai fini par trouver la solution : via les boutons, je les ai détaché les un des autres (déjumelés) puis, je les ai retiré de cozytoutc, puis remis dans cozitouch mais attention chacun dans une pièce différente.; Pièces créées pour l’occasion. De là, par les boutons ou cozytouch, toujours impossible de faire quitter ce mode hors gel mais par le plugin oui en lançant une action « confort ». Après, j’ai pu les jumeler et les remettre dans la même pièce, et ça remarche.
Bref, attention, si vous voulez agir par jeedom sur vos radiateurs, il ne faut pas jumeler certains radiateurs.

Perso, j’ai aussi 3 radiateurs jumelés au RDC et je n’ai jamais constaté ce problème.
Mais je dois avouer que dans mes scénario, je continue de lancer le même ordre sur les 3 radiateurs en même temps (avec toujours une commande Externe en amont).

Du coup, j’hésite à faire le test : lancer une commande HG sur 1, pas sur les 2 autres. Puis revenir en Confort …

C’est vrai que du coup, j’avais arrêté les tests sur ces radiateurs jumelés.
De mémoire, mais il faudrait que je me relise, le problème était avec le HG. Il est possible que passer en externe puis faire ce que l’on veut ne pose pas ce problème, si on ne passe jamais en HG que ce soit avec jeedom ou avec l’app cozytouch.
Donc toi, tu passes en externes et même si avec l’app cozitouch tu repasse en mode interne, pas de problème ? Bonne nouvelle alors. Il faudrait que je relance des tests. Ca me fait un peu peur vu comment j’avais galéré pour retrouver une config opérationnelle :smiley:

En fait, j’évite de passer par l’app Cozytouch (du moins pour les radiateurs nativement IO).
J’ai un scénario par pièce pour gérer les modes (Confort/-1/-2/Eco/HG voire StandBy) selon l’heure et la présence (alarme activée ou non + localisation mobile pour certaines pièces comme la chambre des enfants).
A côté, j’ai créé des modes sur plugin-mode (par exemple : Retour WE ou Invité) qui influent sur mes scénario pour « forcer » la programmation Jeedom (via la version mobile).
Donc tout en programmation externe…

Quand j’aurai du temps devant moi au cas où, je tenterai le passage en externe puis interne pour voir.
Et donc en le faisant sur les trois radiateurs couplés à la fois.

Bonjour,
Dès le début j’ai fait au plus simple. 7 convecteurs , aucun couplage , tous en mode basic.
En hiver, période chauffe de chauffe, tous en « Comfort » et réglage par le thermostat. Pour faire du HG je les mets sur 12°. Comte tenu du climat en région pariienne et de sa probable évolution future ça suffit largement.
L’été je les passe en « hors gel » . J’ai peur (irraisonné) que si je mets sur arrêt ils ne redémarrent pas l’hiver suivant.

Bonjour, j’ai un petit souci. j’ai du changer l’interface de ma chaudière Atlantic donc j’ai dû reconfigurer le cosytouch. J’ai perdu la température ext dans les infos. peut-on la rajouter manuelement?
merci

bonjour
j’utilise ce plugin
si je suis en mode Confort il affiche cette image
image

si je suis en mode Eco il affiche la mème image que pour le mode Confort en lieu et place de cette image qui figure dans le plugin
image

si je suis en mode Hors Gel il affiche cette image
image

comment remédier au problème pour le mode Eco
Cordialement
Pierre