Quid du plugin

Salut a tous
Svp fournissez des logs compréhensible en utilisant
le materiel fournit dans la redaction des messages.

Hey,

Pas de box pour ma part, c’est une installation Debian virtualisée sur Hyper-V (beaucoup plus flexible qu’une box AMHA :grin:)

Je suis parti de mon installation Debian 10 existante et j’ai mis à jour les dépôts APT pour migrer sur Debian 11. A l’inverse, une réinstallation écrase tout et repart de 0.

D’abord, il faut s’assurer que tu en aies besoin: si tu n’obtiens pas d’erreur en essayant de lancer /usr/bin/python en SSH, pas la peine de s’y risquer.

Sinon, pour créer un lien symbolique faisant pointer /usr/bin/python vers /usr/bin/python2.7: ln -s /usr/bin/python2.7 /usr/bin/python

Tu as essayé de réinstaller les dépendances ?

Bonjour,
J’ai Debian 11 sur un Odroid C4 et Boxio.
Avec l’aide de @alx68 tout fonctionne parfaitement (je n’ai que des inters VR 67251)

Oui mais on n’a pas la même compétence, je suis humblement sur une box Jeedom plus simple à gérer probablement :grinning:

Je crois que c’est ce qui est préconisé pour la box Jeedom, avec réimportation d’une sauvegarde.
Je ne sais pas si c-d’autres « boxiens » ont fait cette manip avec une box Jeedom pour voir le comportement de Boxio après ?

En vrai, y a rien de bien compliqué avec le virtualisé, que ce soit côté Linux (avec Proxmox, très très populaire ici) ou Windows (avec Hyper-V).

Et l’avantage, c’est que tu peux facilement faire des backups - ou mieux, des points de contrôles incrémentiels - de tes machines virtuelles avant de faire un truc risqué… du style passer à Debian 11. Si ça foire, en quelques clics, tu peux revenir à l’état précédent :rofl:

Bonjour Kevin,
Oui j’ai réinstallé les dépendances plusieurs fois et quand je lance
ln -s /usr/bin/python2.7 /usr/bin/python en ssh
le retour est : failed to create symbolic link, ‹ /usr/bin/python › File exist
j’avoue que je ne suis pas bon en commandes Linux…
Merci beaucoup de m’aider car je n’ai pas le niveau pour m’en sortir seul

Salut,

Le message d’erreur t’indique qu’il y a déjà un fichier pour le chemin /usr/bin/python, donc ton souci vient d’ailleurs. Qu’est-ce qui apparait quand tu tapes python dans un shell (via SSH par ex.) ?

Salut @potoczny

Tu as quoi comme machine a tu un accès externe pour que je puisse voir?

1 « J'aime »

Bonjour, désolé mais j’avais raté ton message, j’ai une box SFR et je crois que c’est elle qui ne permet pas car j’ai trouvé ceci dans les messages d’erreur :
Device name missing. Line: [open_serialport:556]
Je pense que c’est ca qui bloque le log du plugin Boxio
je compte changer de box dans un mois je referais des essais complets après…
Juste si tu peux me confirmer que c’est probablement ça
Merci d’avance

Bonjour Kevin,
si je tape python , la réponse est python2.7.18
Comme j’ai répondu à Alx68 je crois que c’est ma box qui pose problème, car j’ai trouvé ceci dans les messages d’erreur :

Device name missing. Line: [open_serialport:556]

Je vais en changer bientôt et referais des essais
Merci pour ton aide

Salut,

Je suis d’accord, peu de chances que ce soit un problème lié à Python.

Tu es sûr d’avoir sélectionné le bon port série dans les options Boxio ?

Salut @potoczny

Comme le dit @kevinchalet il semblerait que le boitier ne soit pas reconnu voir la capture .

@potoczny

Ta machine c’est le meme principe que free? car j’ai vu ça.

peut être le problème vient de la ?

Bonjour,
@alx68
@kevinchalet
Voila le message d’erreur quand je lance l’installation des dépendances
Et le port boxio est en auto, j’ai essayé manuellement les TTy0, 1, 2, 3 sans succès

@potoczny

Ce n’est pas l’installation des dépendances qui cause problème la tu est sur le log boxiocmd et non boxioupdate.
Tu as un problème de port il ne voit pas la passerelle
screen de la page config avec les ports stp.
Pour le port quand la passerelle est reconnue du devrait avec ça

As tu redemarre ta box ou ta VM.

1 « J'aime »

Bonjour

Le plugin HOMEBRIDGE oblige depuis hier à migrer en Debian 11.

Du coup le plugin BOXIO bloqué en Debian 10 / Python 2 çà pose maintenant un problème bloquant …

Il n’y a pas d’autres solutions que de remplacer tous mes inters CPL Legrand ?

Personne ne peut rendre compatible le plugin BOXIO avec Python 3 / Debian 11 ?

Le plugin homebridge n’oblige rien du tout:

• personne ne vous oblige à mettre à jour, vous pouvez rester avec un debian obsolète et ne plus rien mettre à jour, ni jeedom ni aucun plugin; c’est votre choix (mais faut pas demander que tout le monde fasse pareil donc homebridge comme les autres continuent d’avancer)
  • ce n’est pas le plugin qui décide du cycle de vie de debian, on ne fait que suivre.
1 « J'aime »

Salut @Dare707

Tu peut très bien essaye la méthode pour contourné le probleme certes sa demande un peu de modifié le plugins mais je ne pense pas que ce soit très compliqué même pour un novice .
Nous sommes au moins 3 a avoir tenté l’aventure.
Les développeurs ont une vie eux aussi ils n’ont peut être plus le temps ni l’investissement pour maintenir un plugins sur du matériel qui au passage a plus de quinze ans !

Bonjour,

Effectivement cela fonctionne très bien.
Par contre, je suis entrain de passer sur du Legrand with Netatmo et laisser de côté mon vieil ami Boxio.
Pour l’instant cela se passe pas mal. Au passage un grand merci à toi @alx68 pour ta patience, ton aide et ta compréhension pour régler mes soucis.
Bonne journée cordialement :blush: :blush: