Quid du plugin

Bonjour a tous
Quand est il de l’avenir du plugin par rapport a la maj de jeedom en 4.4 .
Quelqu’un a prevu quelque chose.
Merci a tous

Salut Alex
Eh oui nous utilisons toujours Boxio.
Tu as des soucis avec la mise à jour 4.4 ?
Je suis en 4.3.17 actuellement.

Salut @Fidjial
Non je suis encore en 4.3.20 ,Mais quand je vois le nombre de mise a jour des plugins pour le passage en 4.4 je commence a me poser des questions.

Salut,

Cool de voir que vous êtes toujours fidèles au poste :grin:

Perso, je suis déjà en alpha/4.4 en production (depuis quelques temps déjà) et RAS avec Boxio, tout tourne comme une horloge.

Par contre, les premières emmerdes commenceront sans nul doute à la minute où Jeedom cessera de supporter Debian 10: pour l’avoir essayé sur une VM de test, les dépendances de Boxio ne s’installent pas correctement sur les versions 11 et suivantes du fait des packages Python qui ont changé de nom et ne sont plus sur les dépôts par défaut… :unamused:

Salut @kevinchalet
On est rassuré de savoir que tu es toujours présent et d’avoir un « expert » dans la boucle :grinning:
On peut penser que Aurelien ne s’occupe plus du plugin.
Maintenant quand il faudra faire effectivement des mises à jour majeures, comment on pourra organiser le processus… :face_with_raised_eyebrow:

1 « J'aime »

Salut @kevinchalet
Oui toujours la et toi aussi :grin:
Sa m’inquiete un peu mais bon on verra bien ,c’est que ca fait un moment que je n’ai vu de monde sur le plugin BOXIO c’est qu’il tourne comme une horloge :joy:.
On verra ce que l’avenir nous reserve.

1 « J'aime »

@kevinchalet
J’ai essayé sur un debian 11 pour voir mais pas moyen de le faire fonctionner le python serial n’est pas bon :frowning: .
A voir si tu peut apporté une modification.

Je me suis retrouvé coincé au même endroit. Si je me souviens bien, j’avais tenté de mettre à jour la partie démon Python pour cibler Python 3 (pas mal de changements cassants par rapport à Python 2.x), mais ça ne m’a pas emmené très loin. Mes compétences en Python sont plutôt limitées pour le coup :grin:

J’imagine qu’Aurélien doit sûrement déjà être au parfum et a une solution en réserve… mais au cas où, j’ai une porte de sortie : j’ai développé ces derniers mois une bibliothèque - très complète - en C#/.NET qui gère les trois « versions » d’OpenWebNet:

  • OpenWebNet MyHome/MyHome Up, utilisé par les passerelles Legrand et Bticino bus.
  • OpenWebNet MyHome Play, utilisé par la passerelle Legrand/Bticino Zigbee.
  • OpenWebNet Nitoo, utilisé par la passerelle Legrand CPL.

Ce projet m’a servi de base pour créer une passerelle qui gère les 3 protocoles (avec gestion complète des acquittements), ce qui me permet de créer des scénarios mélangeant des produits des différentes gammes (fou que je suis, j’ai maintenant les 3 technos sur mon installation :sweat_smile:). Le tout, sans avoir à passer par les plugins Jeedom pour MyHome (Boxio est génial, mais le plugin MyHome « bus » vendu par Jeedom est pas terrible du tout et jamais mis à jour…).

Pour l’instant, c’est un démon géré totalement hors Jeedom (les scénarios sont créés via du code en C# et l’app tourne sur la même VM que Jeedom, donc c’est pas du tout user-friendly), mais si Boxio venait à faire défaut, on pourrait envisager de construire un système basé sur MQTT avec un plugin compagnon pour Jeedom utilisant MQTT Manager qui remplacerait Boxio et les autres plugins MyHome et MyHome Play (c’est l’approche utilisée par l’équipe Jeedom pour leur nouveau plugin Zigbee basé sur Zigbee2MQTT).

Si cette option devait in fine s’imposer, il me faudrait absolument un coup de main sur la partie plugin Jeedom car je connais rien en la matière :grin:

1 « J'aime »

@kevinchalet
Aie me voilà dans l’embarras j’ai trois plugin qui ne fonctionne pas en debian11 je vais rester sur le 10 en attendant qu’une âme charitable passe par la.
J’aime bien ton idée du mqtt c’est un truc qui marche pas mal j’ai mis en place pour utilisé des micro modules yokis en local.
Merci pour ta réponse.
Bonne soirée

Avec plaisir :grin:

Par curiosité, c’est quoi les autres plugins qui posent également problème sous Debian 11 ?

Salut donc il y a boxio; myhome play et letsencrypt
Pour l’instant c’est tout ce que j’ai vu .
Je vais devoir pousser un peut plus loin .

@kevinchalet
J’en ai un autre mymodbus.

Intéressant. Pour tous ces plugins, ça vient des dépendances Python ou les causes sont multiples ?

Pour mymodbus c’est une librairie de python3 qui s’installe pas.Pour Myhome play idem que Boxio python trop vieux.Letsencrypt résolu :slight_smile:

Bonjour,
Je souhaitais passer prochainement en 11 mais à la suite de cette lecture, je crois qu’il est urgent d’attendre !
Je suis en 4.3.21 sur Odroid C2
au passage bonjour @alx68
Cordialement

Bonjour à tous et bonne année aux « boxiens » :grinning:

J’utilise boxio comme nous tous, avec une soixantaine d’équipements, donc impossible de m’en passer et c’est vrai que ça tourne bien.

Je vois les mises à jours des autres plugins défilées avec les compatibilités 4.4…

Quelle va être la stratégie pour le passage en 4.4 ou plus ?

Merci.

Salut @Fidjial et @naif
Bonne année a vous et aux autres boxiens
D’après @kevinchalet il est en 4.4 sur debian 10 et sa fonctionne c’est juste le passage en debian 11 qui pose problème vu que beaucoup de librairie ne sont plus maintenue en debian 10.
Bonne continuation à vous tous.

@kevinchalet Salut pour le mymodbus tout est bon ,petite manip à faire sa fonctionne .
à plus

Bonne année à tous ! :tada:

Je confirme: RAS de mon côté. En fait, je suis même maintenant en 4.4.1 (j’aime vivre dangereusement :rofl:).
Etant donné que pas mal de MAJ sortent en ce moment pour préparer les plugins officiels à la sortie de la branche 4.4, je pense que ça devrait être imminent.

Bonne nouvelle :+1:

Merci Kevin et Alex, on est donc soulagé pour un moment et on pourra faire la mise à jour tranquillement.

En espérant pouvoir trouver des solutions pour la prochaine grosse maj :wink: