Problème installation plugin boxio

Petit rappel:

  1. Un post fermé n’empêche pas la lecture donc aucune mine n’est condamné.
  2. Rien n’empêche d’ouvrir un nouveau si nouvelle question

La règle de base sur community c’est une question = un sujet.

Sauf qu’un message n’est pas forcément une question. C’est cohérent de vouloir compartimenter les demandes de support, mais ça n’a pas de sens pour des discussions autour d’un plugin ou d’une gamme de produits. Si je veux parler de temps en temps d’une gamme de produits (comme ici, In One by Legrand), j’ouvre un thread à chaque fois ? :rofl:

(en attendant, depuis que t’as fermé le thread en question, c’est beaucoup moins actif et je doute qu’on ait gagné en clarté…)

Edit: d’ailleurs, elle sort d’où cette règle ? Je cite la FAQ:

Gardez cet endroit propre

Faites l’effort de mettre les choses au bon endroit, afin que nous puissions passer plus de temps à discuter et moins à ranger. Ainsi :

  • Ne commencez pas un sujet dans la mauvaise catégorie.
  • Ne postez pas le même contenu dans plusieurs discussions.
  • Ne postez pas de message sans contenu.
  • Ne pas détourner un sujet en le changeant en cours de route.
  • Ne signez pas vos messages — chaque message dispose d’informations sur le profil qui s’y rattache.

Plutôt que de poster « +1 », « lol », « mdr » ou « d’accord », utilisez le bouton ‹ J’aime ›. Plutôt que de faire prendre à une discussion existante une direction radicalement différente, utilisez « Répondre en créant un sujet lié ».

Tant qu’on reste sur le même sujet, la règle est respectée, non ?

Je ne pensais pas déclarer des guerres de modérateurs :slight_smile:

En attendant, même si je galère un peu, je trouve ce forum très très actif personnellement.

Du coup, je raconte mon histoire autour de ce plugin.

Je suis depuis propriétaire. Geek depuis toujours (mais aimant de moins en moins mettre trop les mains dans le cambouis), j’avais envie de domitiser cette maison.

Je découvre que mes lumières extérieures sont commandés par ce boitier :

Et qui commande une carte de ce type :
363419506_10159499564736088_8555389876726797611_n
(avec un bouton par voie)

Je me dis c’est mort, et sur facebook, on me dit que le plugin « boxio » peut commande ce matériel qui est du « in/one de chez Legrand ».

Du coup, je vois que ce plugin est sur jeedom, j’achète une luna et me voilà ! :slight_smile: (bon ca fait 3 mois, j’ai fait des essais, happé par d’autres choses qui fonctionnent mieux, ou plus accessible, mais du coup, j’y reviens).

Donc :
Est ce que je vais pouvoir commander ces lumières avec Jeedom, ou bien il faut que je réécrive un OS de bout en bout ? (dans ce cas je changerais le système des lumières :slight_smile: )

Merci à vous si vous pouvez m’éclairer !

J’arrive pas à voir la référence sur la photo, mais si j’étais toi, je commencerais par vérifier les références exactes des deux produits. En effet, tu trouves cette télécommande et ce récepteur à la fois dans la gamme In One by Legrand et dans la gamme MyHome Play: les deux se ressemblent à s’y méprendre, mais la technologie n’est pas du tout la même (dans le premier cas, c’est un protocole radio 868,3MHz complètement propriétaire alors que dans le second, c’est du Zigbee Pro avec un profil non-interopérable propre à Legrand).

Dans les deux cas, tu as de toute façon besoin d’une interface/passerelle:

  • pour In One: une passerelle CPL/USB Legrand 88213 + une « interface radio d’évolutivité » Legrand 03606 (cette dernière fait la jonction entre les produits In One CPL et In One radio). Pour l’utiliser avec Jeedom, c’est bien Boxio qu’il faut utiliser.

  • pour MyHome Play: une passerelle Zigbee/USB Legrand 88328 ou Bticino 3578. Pour l’utiliser avec Jeedom, il te faut le plugin « Myhome » (à ne surtout pas confondre avec MyhomeScs vendu par Jeedom, qui est pour la gamme bus de Legrand/Bticino)

Wow.

Alors, je veux bien, mais sur la télécommande, j’ai un autocollant avec :
0 883 07 (22)
A 16W06
IEEE 0004740000732BF4

Et rien d’autres.

Sur la carte, je dois regarder quelque chose en particulier ?

Et bien sûr je n’ai pas les manuels

Héhé, c’est pas de l’In One mais du MyHome Play: ça ne fonctionnera jamais avec Boxio :grin:

image

Si tu veux intégrer ces produits à Jeedom, il te faut une passerelle Legrand 88328 ou Bticino 3578 ainsi que le plugin « Myhome ». Malheureusement, l’interface est devenue rare… et chère (comme souvent avec les gammes abandonnées par Legrand). Si tu n’as pas d’autres produits MyHome et que tu souhaites quand même intégrer ces appareils à ton installation Jeedom, migrer vers une autre techno sera sans doute moins cher :wink:

Hum je viens de découvrir que ma lumière de cuisine fonctionne avec des interrupteurs sans fil !

Je regarde de ce pas si j’arrive à trouver à quelle gamme ca correspond.

Si c’est la même ca joue en sa faveur

EDIT : c’est la même : 067223 Commande Sans Fil MyHOME Play simple ON et OFF pour lumière Céliane - professionnel | Legrand

EDIT2 : pour le coup, j’ai donc 4 récepteurs (devant / milieu / arriere jardin // cuisine).
Je dois me déplacer physiquement pour les allumer avec la télécommande.
Est ce que cela voudrait dire qu’il me faudrait 3 passerelles ??

Dans un réseau normal - c’est-à-dire avec suffisamment de produits pour couvrir le logement entier - les éléments qui ne sont pas accessibles directement utilisent les autres éléments à proximité pour router les trames radios et atteindre leur destination: c’est ce qu’on appelle un réseau maillé. Dans ce cas, un seul coordinateur Zigbee/une seule interface couvre l’ensemble de l’installation.

Si tu dois te déplacer pour que ça fonctionne, c’est que le maillage ne fonctionne pas correctement faute d’éléments composant le réseau: le mieux, c’est d’ajouter plus d’éléments, par exemple des prises commandées: Legrand 088337 prise mobile 1 circuit 2500 w myhome play.

A toi de voir si ça vaut le coup :slightly_smiling_face:

Pour le coup, il y a plusieurs dizaine de metre entre le fond du jardin et la maison et pas de prise pour placer des « répéteurs ». mais je vais creuser quand même !

J’ai fait le tour du net, et je ne vois que des « produits indisponibles ».

Y aurait il encore un magasin qui en possède ?

merci !

Probablement pas, d’ou le conseil de changer pour un système plus actuel et surtout plus ouvert.

Antoine

1 « J'aime »

@kevinchalet
Une question me vient à l’esprit (eh oui!!!) je remarque que beaucoup de plugins prépare la version 4.4 de Jeedom en se mettant à jour.
Qu"en est il de notre plugin Boxio par rapport à cette nouvelle version de Jeedom ?

Héhé, tu n’es pas le premier à te poser cette question. Perso, je suis en 4.4.1 alpha sur une VM Debian 10 et RAS (c.f Quid du plugin - #4 par kevinchalet) :ok_hand:

@kevinchalet
okok mais moi je suis sur un Odroid C2 en Debian 10.6, ce n’est pas pareil

Ca y est, je pense que j’en ai trouvé un !

Félicitations ! :clap:

Par contre, le même problème va se poser avec le plugin « Myhome »: il n’a pas non plus été mis à jour pour passer sur Python 3 et supporter Debian 11.

Cela ne devrait faire aucune différence. Maintenant, tu n’en seras certain qu’en essayant :grin:

arg :slight_smile:

Donc va falloir que je le modifie :slight_smile:

Salut et bonne année a tous les utilisateurs boxio et myHomeplay
myhomecmd.txt (7,0 Ko)
Pour info j’en suis là pour le myhomeplay .
Quel galère je n arrive pas à mettre le port serie en route.Si @gnarco tu y arrive je suis preneur étant donner que boxio c’est la même chose.
Bonne chance à tous :wink: