Problème installation plugin boxio

Bonjour

J’essaie d’installer le plugin boxio, et j’ai ceci comme log

********************************************************
*             Installation des dépendances             *
********************************************************
Hit:1 https://deb.nodesource.com/node_16.x bullseye InRelease
Hit:2 https://deb.debian.org/debian bullseye InRelease
Hit:3 https://deb.debian.org/debian-security bullseye-security InRelease
Hit:4 https://deb.debian.org/debian bullseye-updates InRelease
Hit:5 https://deb.debian.org/debian bullseye-backports InRelease
Hit:6 https://packagecloud.io/ookla/speedtest-cli/debian bullseye InRelease
Reading package lists...
Reading package lists...
Building dependency tree...
Reading state information...
: Unable to locate package python-serial
********************************************************
*             Installation terminée                    *
********************************************************

J’ai cherché un peu partout, mais je ne vois pas comment installer ce package.

Je suis sur une luna

Merci !

Salut (et bonne année !)

J’imagine que tu es sur Debian 11 ? Si oui, c’est hélas un problème connu dont on a discuté ici : Quid du plugin - #4 par kevinchalet.

Si possible, revenir sur Debian 10 est sans doute la meilleure option pour le moment.

Un downgrade linux…
En plus sur box officielle !

Sachant que linux 12 est sorti et que la v4.4 sera surement ok dessus.

Non ce n’est pas une bonne idée.
Au pire un raspi avec le plugin en attendant quil evolue…

Je pensais plus à une réinstallation+restauration qu’à un downgrade stricto sensu (qui n’est pas officiellement supporté par Debian, même si en général, ça fonctionne). Cela dit, après vérification, j’ai pas l’impression qu’il y ait une image avec Debian 10 disponible pour la Luna, donc bon… ça ne fonctionnera sans doute pas.

Le problème c’est pas le core, c’est l’environnement tout autour (pas mal de plugins ne fonctionnent pas en l’état et vont nécessiter des mises à jour qui n’arriveront pas forcément tout de suite). Or, c’est bien beau d’avoir Jeedom qui s’installe sur une machine Debian 12 toute neuve, mais ça sert absolument à rien si des plugins essentiels pour toi ne sont pas compatibles (et en général, quand t’achètes une box Jeedom, c’est pas pour avoir d’autres installations Jeedom homemade à côté :rofl:).

Ou une machine virtuelle, du Docker ou du bare metal sur une machine existante. Mais dans tous les cas, il va falloir mettre les mains dans le cambouis.

Moi je dirais très peu :wink:

Debian 12 ca va être une autre histoire mais debian 11 il est urgent de pouvoir y passer

1 « J'aime »

En théorie (quel merveilleux pays :grin:), oui, je suis d’accord. En pratique, c’est toujours plus facile à dire qu’à faire. Beaucoup de plugins récents ont un suivi régulier, mais d’autres plugins, plus anciens ou développés pour des technos plus anciennes, n’ont pas le luxe de bénéficier de contributions régulières.

Bah une bonne partie des plugins basés sur Python 2 qui n’ont pas été migrés vers Python 3: le lien que j’ai cité en mentionne déjà 3 (MyModbus, MyHome Play et Boxio dont il est question ici).

Et pour le coup, ce n’est pas spécifique aux plugins tiers: le plugin MyHome Bus, un plugin payant développé par Jeedom/Domadoo (enfin je dis « développé », mais c’est pas vraiment le bon terme vu l’absence totale de maintenance : les seules évolutions sont venues de la communauté qui a dû proposer des patchs par mail à partir des sources non-publiques :rofl:) n’est pas non plus compatible car il dépend de python-requests.

Sans parler de BLEA - basé sur des dépendances obsolètes - qui s’installe mais déconne à bloc sur Debian 11 (tu peux bien évidemment contourner le problème avec un Jeedom déporté ou migrer sur autre chose, mais c’est loin d’être trivial pour beaucoup de gens).

Edit: j’ai oublié le plugin OpenZWave, pas compatible non plus. On peut bien sûr se tourner vers ZWaveJS, mais là encore, la migration est loin d’être une partie de plaisir :laughing:

Annoncé quil etait pas compatible python3…
Et la migration si on respecte bien le truc se fait facile. Desole la dessus jai eu aucun souci.

Dc le souci de jeedom est donc bien les plugins a la traine ou les technos qui meurent et sont remplacees par autres choses.

Blea en est lexemple. La lib tierce est out dc le plugin va mourir. Mais on a deja les paliatifs…

Or dans ce cas precis c mort et ss paliatif ce qui est pire.

Où/quand ai-je prétendu que ça n’était pas annoncé ?

Mais c’est pas parce que c’est annoncé que ça en est moins pénible. Pour avoir aidé un ami avec une très grosse installation Z-Wave à qui j’avais recommandé Jeedom, je peux t’affirmer que c’est pas toujours très fun: même avec des outils pratiques comme le remplacement de commandes proposé par Jeedom, ça reste un processus long et pénible (sans compter les produits qui marchaient bien sous OpenZWave et sont pas encore supportés sous ZWaveJS, malgré l’énorme communauté autour).

J’ai jamais dit le contraire, mais sauf à coller un flingue sur la tempe de tous les développeurs pour les forcer à maintenir leurs plugins et réagir promptement à chaque changement cassant (de Jeedom, des distributions ou des dépendances), t’auras toujours des plugins « à la traine ». Même Domadoo est loin d’être un exemple en la matière, avec des plugins non maintenus et pourtant toujours disponibles à la vente (suffit de voir le nombre de topics à ce sujet pour s’en convaincre).

Cela dit, on s’éloigne sans doute du sujet de départ :grinning:

Sauf que déjà c’est faux, mymodbus fonctionne.

Reste 2! Alors oui c’est plus que un. Ça reste peu vu les milliers de plugins :wink: (on peut en trouver d’autres)


Concernant la migration zwave

Désolé ce n’est pas correcte de nouveau.
Ce n’est que ton avis personnel et pas une vérité.

Pour beaucoup (dont moi) ça été long (parce qu’il fait laisser le temps) mais très simple.

Ok je vois …

Etant assez geek à la base, mais ne voulant pas revenir à l’époque de 2000, peut-être me suis trompé de plateforme avec jeedom :slight_smile:

Bref, oui luna, je ne vais pas me lancer dans un downgrade.

C’est un long chemin la domotique on dirait :slight_smile:

@alx68 semble avoir rencontré des problèmes avec, il sera ravi d’entendre que c’est censé fonctionner :grin:

Des milliers de plugins ? Le market en liste 550 stables (ce qui est déjà une belle offre, même si y a quelques doublons dans le lot et des plugins qui ont été remplacés par d’autres, type Zigbee, remplacé par Jeezigbee mais toujours listé). Tu comptes les plugins beta et non publiés ?

En quoi ça contredit ce que j’ai dit et en quoi ton avis - tout aussi personnel - serait plus « correct » que le mien ? :rofl:
J’ai pas dit que c’était compliqué, j’ai dit que c’était pénible (car chiant et assez redondant pour une grosse installation si tu préfères…)

Si tu cherches quelque chose de prêt à l’emploi compatible avec In One by Legrand, Jeedom est la seule plateforme qui offre un plugin (tiers) qui prend en charge la passerelle 88213.

Sinon, tu as aussi le Boxio « originel » (développé par Michel Taverna) qui tourne en standalone sur un Raspberry PI, mais le projet est plutôt ancien maintenant et plus maintenu: http://web.archive.org/web/20151228201604/https://code.google.com/p/boxio/

Par curiosité, tu as une grosse installation In One by Legrand ?

Une des solutions souvent envisagées pour les installations avec peu de produits, c’est de les remplacer par une technologie plus « ouverte », genre du Zigbee 3.0 (par exemple, du Céliane/Dooxie with Netatmo de Legrand). Mais bon, c’est un investissement et c’est toujours dommage de se débarrasser de produits domotiques qui marchent toujours.

@kevinchalet
J’avais bien pensé à du zigbee 3.0 Legrand witch Netatmo ou Schneider Odace Wiser mais j’ai beaucoup de difficultés à me séparer de mes 67251 ou 84256 même s’il devient de plus en plus compliquer à trouver la 88213.
Alors essayez de maintenir l’usage de Boxio (malheureusement dans cette démarche je ne serai pas très efficace :cold_face:)
Mais merci de remonter le sujet Boxio dont peu de personne parle !

1 « J'aime »

… sans y laisser un rein au passage :joy:

Hélas, depuis que le thread dédié à Boxio et la gamme In One by Legrand a été fermé, y a moins de discussions autour de cette techno. Dommage que la modération ait fait du zèle, c’était une vraie mine d’or.

Petit rappel:

  1. Un post fermé n’empêche pas la lecture donc aucune mine n’est condamné.
  2. Rien n’empêche d’ouvrir un nouveau si nouvelle question

La règle de base sur community c’est une question = un sujet.

Sauf qu’un message n’est pas forcément une question. C’est cohérent de vouloir compartimenter les demandes de support, mais ça n’a pas de sens pour des discussions autour d’un plugin ou d’une gamme de produits. Si je veux parler de temps en temps d’une gamme de produits (comme ici, In One by Legrand), j’ouvre un thread à chaque fois ? :rofl:

(en attendant, depuis que t’as fermé le thread en question, c’est beaucoup moins actif et je doute qu’on ait gagné en clarté…)

Edit: d’ailleurs, elle sort d’où cette règle ? Je cite la FAQ:

Gardez cet endroit propre

Faites l’effort de mettre les choses au bon endroit, afin que nous puissions passer plus de temps à discuter et moins à ranger. Ainsi :

  • Ne commencez pas un sujet dans la mauvaise catégorie.
  • Ne postez pas le même contenu dans plusieurs discussions.
  • Ne postez pas de message sans contenu.
  • Ne pas détourner un sujet en le changeant en cours de route.
  • Ne signez pas vos messages — chaque message dispose d’informations sur le profil qui s’y rattache.

Plutôt que de poster « +1 », « lol », « mdr » ou « d’accord », utilisez le bouton ‹ J’aime ›. Plutôt que de faire prendre à une discussion existante une direction radicalement différente, utilisez « Répondre en créant un sujet lié ».

Tant qu’on reste sur le même sujet, la règle est respectée, non ?

Je ne pensais pas déclarer des guerres de modérateurs :slight_smile:

En attendant, même si je galère un peu, je trouve ce forum très très actif personnellement.

Du coup, je raconte mon histoire autour de ce plugin.

Je suis depuis propriétaire. Geek depuis toujours (mais aimant de moins en moins mettre trop les mains dans le cambouis), j’avais envie de domitiser cette maison.

Je découvre que mes lumières extérieures sont commandés par ce boitier :

Et qui commande une carte de ce type :
363419506_10159499564736088_8555389876726797611_n
(avec un bouton par voie)

Je me dis c’est mort, et sur facebook, on me dit que le plugin « boxio » peut commande ce matériel qui est du « in/one de chez Legrand ».

Du coup, je vois que ce plugin est sur jeedom, j’achète une luna et me voilà ! :slight_smile: (bon ca fait 3 mois, j’ai fait des essais, happé par d’autres choses qui fonctionnent mieux, ou plus accessible, mais du coup, j’y reviens).

Donc :
Est ce que je vais pouvoir commander ces lumières avec Jeedom, ou bien il faut que je réécrive un OS de bout en bout ? (dans ce cas je changerais le système des lumières :slight_smile: )

Merci à vous si vous pouvez m’éclairer !

J’arrive pas à voir la référence sur la photo, mais si j’étais toi, je commencerais par vérifier les références exactes des deux produits. En effet, tu trouves cette télécommande et ce récepteur à la fois dans la gamme In One by Legrand et dans la gamme MyHome Play: les deux se ressemblent à s’y méprendre, mais la technologie n’est pas du tout la même (dans le premier cas, c’est un protocole radio 868,3MHz complètement propriétaire alors que dans le second, c’est du Zigbee Pro avec un profil non-interopérable propre à Legrand).

Dans les deux cas, tu as de toute façon besoin d’une interface/passerelle:

  • pour In One: une passerelle CPL/USB Legrand 88213 + une « interface radio d’évolutivité » Legrand 03606 (cette dernière fait la jonction entre les produits In One CPL et In One radio). Pour l’utiliser avec Jeedom, c’est bien Boxio qu’il faut utiliser.

  • pour MyHome Play: une passerelle Zigbee/USB Legrand 88328 ou Bticino 3578. Pour l’utiliser avec Jeedom, il te faut le plugin « Myhome » (à ne surtout pas confondre avec MyhomeScs vendu par Jeedom, qui est pour la gamme bus de Legrand/Bticino)

Wow.

Alors, je veux bien, mais sur la télécommande, j’ai un autocollant avec :
0 883 07 (22)
A 16W06
IEEE 0004740000732BF4

Et rien d’autres.

Sur la carte, je dois regarder quelque chose en particulier ?

Et bien sûr je n’ai pas les manuels

Héhé, c’est pas de l’In One mais du MyHome Play: ça ne fonctionnera jamais avec Boxio :grin:

image

Si tu veux intégrer ces produits à Jeedom, il te faut une passerelle Legrand 88328 ou Bticino 3578 ainsi que le plugin « Myhome ». Malheureusement, l’interface est devenue rare… et chère (comme souvent avec les gammes abandonnées par Legrand). Si tu n’as pas d’autres produits MyHome et que tu souhaites quand même intégrer ces appareils à ton installation Jeedom, migrer vers une autre techno sera sans doute moins cher :wink: