Questions (diverses) sur starlink

Bonjour à tous,

Je vais sans doute changer d’opérateur pour starlink au vu des nouveaux tarifs (40€/mois pour de la data illimitée en 200Mbits theoriques).
Aujourd’hui, dans mon trou perdu, ma seul solution est un abo 4G SFR avec un routeur huawei à 35€/mois (routeur compris) qui me fait peniblement arrivé à 15Mbits en download et 2Mbits en upload, et une connexion très instable (faut pas de vent, pas de pluie, pas de brouillard, pas trop chaud, pas trop d’humidité, …

Bref, je vais taper plus haut et passer par les satelittes.

Mais du coup, j’ai quelques questions pour ceux qui ont franchi le pas :
1 - est-ce que la connexion est stable et quels sont les debits réels en upload et download
2 - j’ai (encore) la chance d’avoir une adresse IP externe (pas de CGNAT) avec ma box 4G. je crois comprendre que ce n’ets pas le cas avec starlink. Avez vous des solutions autre que les VPN jeedom pour les accès exterieurs ?
3 - je crois lire qu’il n’y a pas de port ethernet sur la « box » starlink. Faut-il obligatoirement prendre le module starlink pour ca ou y a-t’il d’autres solution ?
4 - si module ethernet starlink, savez vous si il est compris dans l’offre avec la box en location à 10€/mois (pas très clair sur le site)
5 - est-ce que la box fait office de routeur ou faut-il aussi un routeur ?

Voilà. Je suis preneur de tous vos retour d’experience.

Merci

Norbert

1 « J'aime »

Ping @epgdurand et @kerdale, j’ai vu sur un autre sujet qu’ils sont passé sur Starlink :wink:

1 « J'aime »

Hello
Perso j’ai acheté le kit lors de la promo pour un back-up fibre.

1- Oui, je te ferai des tests aujourd’hui ou demain. En attendant capture du premier jours avec antenne posée au sol.

J’ai installé l’antenne sur le toit donc ca devrait être mieux.

2- Je ne sais pas, je passe toujours par l’accès à distance Jeedom si je suis en dehors de chez moi. Pas encore testé si cela fonctionnait si la box est « connectée » au Starlink.

3- Oui pas d’autre solution.

4- Je ne sais pas mais je pense que non. C’est considéré comme un accessoire. Contacte le support, tu auras peut être une bonne surprise.

5- Non, elle ne fait pas routeur.

1 « J'aime »

Impossible de trouver un contact sur leur site ! :smiling_face_with_tear:

Bonjour,
Maintenant 1 mois d’utilisation de Starlink.
Très stable en débit en ethernet avec le kit ethernet supplémentaire : jamais en dessous de 150 Mb, en wifi 35/15 Mb (dépend du wifi bien sur)
acces extérieur par le vpn Jeedom ,
Pour l’instant pas d’autre soluce que le kit ethernet (le mush wifi 6 avec port ethernet sur les points wifi supplémentaires est annoncé en test chez des clients sélectionnés aux USA, pas de date pour l’offre en France) Ce qu’il faut savoir c’est que le cable qui relie l’antenne aux auxiliaire est un cable USB3 spécifique donc obligé de passer par des accessoires de transition starlink. mush Starlink est assez cher , j’ai fait mon propre mush avec du Netgear et j’ai bypassé le routeur Starlink.
Le routeur starlink est TRES rudimentaire: aucune accès de config ni sur le routeur ni sur le wifi soit on l’utilise telquel soit on le bypasse et on utilise un routeur autre .
Le routeur Starlink ne dispose pas d’un portail administrateur. Toutes les configurations de routeur disponibles peuvent être définies à l’aide de l’application Starlink.

• Nom du réseau et mot de passe
  • Activation de bandes 2,4 GHz et 5 GHz séparées
  • Redémarrage
  • Réinitialisation aux paramètres d’usine
  • Serveurs DNS personnalisés
  • Mode bypass
  • Filtrage du contenu

Le routeur Starlink ne prend actuellement pas en charge les fonctions telles que : le contrôle parental, les filtres MAC, la modification de la plage d’application DHCP LAN vers une plage client et le transfert de port.
La possibilité de mettre à jour la politique IP vers une IP publique n’est disponible qu’avec un plan de service Priorité ou Priorité mobile
Starlink propose deux politiques IP : « par défaut » et « publique ». La configuration IP par défaut est Carrier Grade Network Address Translation (CGNAT) utilisant l’espace d’adresse privé attribué aux clients Starlink avec DHCP sur le réseau 100.64.0.0/10. La NAT (Network Address Translation) effectue la traduction entre les adresses IP privées et publiques de Starlink.

La politique pour les adresses IP publiques de Starlink est une configuration facultative offerte aux clients Priorité et Priorité mobile. Une adresse IP publique est accessible depuis n’importe quel appareil sur Internet et est attribuée aux clients du réseau Starlink à l’aide de DHCP. Même si nous n’offrons pas d’option d’adresse IP statique pour le moment, nous utilisons un système qui réserve l’adresse IP publique même quand votre Starlink est désactivé ou redémarré. Notre système est dynamique quand Starlink est déplacé et les mises à jour du logiciel Starlink peuvent entraîner la modification de l’adresse IP publique. Starlink n’offre pas actuellement aux clients Standard ou Mobile la possibilité de recevoir une adresse IP publique. L’option IP publique peut être activée à partir du tableau de bord du compte. Consultez les instructions ici.

Chaque Starlink se voit attribuer une adresse IPv4 et se voit déléguer un préfixe IPv6 56 pour les clients réseau. Tous les clients réseau de Starlink se voient attribuer une adresse IPv6 si le routeur est compatible avec IPv6. IPv6 n’est pas pris en charge sur le routeur de première génération dans le Kit Starlink Circulaire.

La politique pour les adresses IP par défaut utilisant CGNAT bloque tous les ports entrants. Les clients nécessitant des ports entrants doivent envisager des produits comportant une option d’adresse IP publique. Les ports sortants suivants sont bloqués pour tous les clients, selon les meilleures pratiques de sécurité de l’information : TCP/25 (SMTP) et TCP/445 (SMB).

Étant donné que Starlink continue d’étendre et de mettre à niveau son infrastructure mondiale de service Internet et de déployer de nouvelles capacités, certains utilisateurs peuvent voir différents comportements d’adresse IP (par exemple, adresses publiques avec possibilité de routeur, Ipv6, non-CGNAT).
La partie support client du site starlink est assez bien faite et répond aux multiples conf possibles
en bref : config de base starlink : pas de raccord ethernet possible, borne wifi de base assez limitée (limites du wifi classique dépend de l’install murs, surface a couvrir, mais ça ce n’est pas spécifique à Starlink)
ensuire pour étendre : soit en ethernet + wifi tiers : il faut l’adaptateur ethernet starlink
soit on fait du mesh avec 1 ou plusieurs box wifi starlink supplémentaire qui se maillent toutes seules.(l’appli starlink permet en se déplaçant de visualiser la qualité du wifi).
soit on fait du mesh avec un adaptateur ethernet starlink et du wifi autre en mesh (tous les adaptateurs wifi doivent avoir le meme ssid) .
Perso mon install n’est pas encore définitive (difficulté d’entrer le câble dans la maison TRES isolée !!) donc en temporaire le boitier wifi/routeur starlink et kit ethernet dans un coffret extérieur, + boitier CPL 1200 sur le 220V qui alimente starlink et je récupère ethernet sur un autre boitier CPL 1200 dans la maison) tres efficace . Débit forcément un peu réduit qu’en direct sur le kit ethernet mais au pire 35Mb/16Mb .
Attention une limitation actuelle de Starlink/ Si starlink est la seule liaison Internet pas de possibilité de recevoir des appel en Wifi sur un GSM comme font les autres opérateurs quand le réseau GSM 3G/4G est pouris en intérieur comme chez moi (pas de réseau en intérieur, obligé se sortir, tres bien en hivers quand il pleut à verse :grinning:
Autrement Whatsapp Skype et autre télétravail en vidéo multiple passent parfaitement tant en appel émis que reçu.

edit: les appels emission/reception smartphone passent maintenant en wifi lorsque le réseau GSM est pourri (testé avec Orange SFR)

Seul les comptes business ont accès prioritaire direct à un service client, rien pour les comptes résidentiels, tout passe par un ticket d’assistance sur des sujets bien définis (garantie)

et ben merci bien pour ce long retour d’expérience !!!
Je vais donc m’orienter vers une config boitier wifi/routeur starlink et kit ethernet
Je reste sur ma question de la fourniture du kit ethernet dans le mode location, et si non, ou l’acheter ! lorsqu’on essaye de commander en location, il n’est pas demandé si on souhaite le kit ethernet

Norbert

Connecté en éthernet sur le wan2 de mon UDM pro. Cable éthernet de 25 m entre l’adaptateur Starlink et le UDM pro.

1 « J'aime »

Et pendant que j’y pense. Le jour ou tu fais l’install et si tu dois percer, tu fais passer la tête du cable (celle qui se branche coté antenne) dans le trou (intérieur vers extérieur) et ensuite tu le branches à l’antenne. Sinon … tu remontes et tu refais :wink:

Salut, marche bien le vowifi sous starlink pourtant … enfin free et sfr ça passe pour nous … avec la vague francaise de migration vers starlink, les autres opérateurs devraient arriver rapidement sans doute (qu’ils autorisent les scopes @ip de ce fai)
Yep, le routeur starlink est pas génial coté conf, un simple asus ou tplink bon marché fera l’affaire coté gestion wan … le kit ethernet est à commandé apres avoir eu son kit starlink, recu en qq jours.
Mais ouais satisfait aussi de ce produit, enfin un accés net potable au lieu de la misère, je me suis même remis à Jeedom :scream:

Du coup, antenne starlink commandée (en mode location - 40€ + 10€)… lorsque l’antenne est commandée, on a accès au store starlink et il est possible de commander l’adaptateur reseau (achat)

A suivre, je vous ferais un retex des que l’installation aura été effectuée

Norbert

cool, welcome :ok_hand:
si ta commande de l’adaptateur deconne (t’as rien en historique), check le type de mail que t’as … ça aime pas gmail par ex
pour avoir l’usage complet de l’appli starlink si tu passes en brigde, rajoute 192.168.100.1 en route statique

Bonjour,

Petit retour sur Starlink que j’utilise depuis le démarrage en France en mai 2021.
Je dispose donc du tout premier kit (antenne ronde).
Livrée avec une sorte de box Wifi assez … design, il y a un port RJ45 pour se connecter en direct.

Dans les faits, je n’utilise pas la box Starlink mais ai connecté l’antenne directement sur un port de mon firewall (câble RJ45 en sortie de l’alim PoE).
Il me semble que ce n’est plus possible avec les nouveaux kits et qu’il faille un adaptateur ethernet.

Coté débit, environ 150 Mbits en moyenne en download, 20 Mbtis maxi en upload.
Comme indiqué, Vowifi Free sans souci, les autres opérateurs, comme on est supposé par être en France (du moins pas tout le temps), ça marche pas et je pense que ça ne fonctionnera jamais. SFR, Bouygues et Orange, Vowifi uniquement à partir d’IP française. C’est pour éviter d’utiliser le Vowifi en déplacement à l’étranger (accords internationaux). Il y a que Free qui fait le vilain petit canard …

Pour Jeedom, pas de souci, utilisation du VPN.

1 « J'aime »

Bonjour,
Pour l’accès extérieure tu es passé par ton VPN avec une IP fixe ?
Merci de ta réponse
Georges

J’utilise le DNS de Jeedom et son VPN.
Du coup, je me fiche d’être en IP fixe.

merci de ta réponse

Hello,

Sur strarlink depuis un peu plus d’un mois, débit très correct entre 150 et 300 Mb/s en down et 15/30 Mb/s en upload, ça change la vie par rapport à mon 6/0.8 Mb/s de free avant :slight_smile:

Je télétravail quasiment tous les jours et j’ai du avoir 3 ou 4 coupures de 5s max depuis le début pendant des audios, c’est moins que l’adsl.

J’ai starlink en mode routeur, avec l’adaptateur ethernet et j’ai un routeur unifi udm derrière.

Pour la connexion à jeedom, j’utilise cloudflare tunnel avec un docker qui héberge le tunnel et mon propre nom de domaine et délégation de la zone dns chez cloudlare, ça marche vraiment bien, jamais eu de problème depuis 1 mois.

1 « J'aime »

Un petit REX de mes débuts sur Starlink … Très positif
Je suis donc passé
d’une box 4G SFR (avec une @IP publique, mais ca n’est pas la norme) … Debit très aléatoire qui variait de 2 à 15 Mbits (download) en fonction de la meteo (surtout le vent !) très instable, plusieurs coupures / jour et une adresse IP publique qui changeait tous les jours pour 35€; Temps de latence qui pouvaient aller jusqu’à 800ms :cold_sweat:
Vers une antenne starlink en bypass avec un router TPlink derrière (vieux truc de recup avec openWrt pour lui mettre un coup de jeune), abonnement de 40€ + 10e de location d’antenne (possibilité de l’acheter pour 250€) + un adapateur internet à 40€ (obligatoire pour mettre un routeur, impossible d’acheter autre chose, connecteurs spécifiques)

J’en ai donc profité pour passer avec les DNS JEEDOM pour l’accès WEB à mon Jeedom + (mais j’ai dejà détaillé ceci su run autre poste (la mise en place d’un tunnel SSH) pour permettre à mon autre Jeedom (résidence principale de communiquer avec celui-ci).

C’est le jour et la nuit … 0 déconnexions en 1 semaine sur le Tunnel SSH, un débit de 100 à 200MBbits en download, et 10 à 15Mbits en upload, et une latence de 40ms assez constante. ce qui correspond à la borne haute des spécifications :

.
L’installation et le paramétrage sont d’une simplicité sans nom ! (non obstant quelques connaissances reseau pour la mise en place d’un routeur), tout ca pour 5€ de plus (hors location) par rapport à une connexion 4G …

Bref, très satisfait de cette migration.

Les bemols … l’absence d’IP publique, l’absence d’outils de monitoring de la connexion stalink depuis l’extérieur (site starlink d’une pauvreté sans nom, mas ca va sans doute avec la simplicité d’installation). Si plus d’infos, ou des stats de débit, nécessite d’être sur son reseau local avec l’appli smartphone. L’absence d’API, pour monitorer l’antenne avec son Jeedom

Merci pour tous vos conseils

Norbert

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.