Bonjour,
Maintenant 1 mois d’utilisation de Starlink.
Très stable en débit en ethernet avec le kit ethernet supplémentaire : jamais en dessous de 150 Mb, en wifi 35/15 Mb (dépend du wifi bien sur)
acces extérieur par le vpn Jeedom ,
Pour l’instant pas d’autre soluce que le kit ethernet (le mush wifi 6 avec port ethernet sur les points wifi supplémentaires est annoncé en test chez des clients sélectionnés aux USA, pas de date pour l’offre en France) Ce qu’il faut savoir c’est que le cable qui relie l’antenne aux auxiliaire est un cable USB3 spécifique donc obligé de passer par des accessoires de transition starlink. mush Starlink est assez cher , j’ai fait mon propre mush avec du Netgear et j’ai bypassé le routeur Starlink.
Le routeur starlink est TRES rudimentaire: aucune accès de config ni sur le routeur ni sur le wifi soit on l’utilise telquel soit on le bypasse et on utilise un routeur autre .
Le routeur Starlink ne dispose pas d’un portail administrateur. Toutes les configurations de routeur disponibles peuvent être définies à l’aide de l’application Starlink.
- Nom du réseau et mot de passe
- Activation de bandes 2,4 GHz et 5 GHz séparées
- Redémarrage
- Réinitialisation aux paramètres d’usine
- Serveurs DNS personnalisés
- Mode bypass
- Filtrage du contenu
Le routeur Starlink ne prend actuellement pas en charge les fonctions telles que : le contrôle parental, les filtres MAC, la modification de la plage d’application DHCP LAN vers une plage client et le transfert de port.
La possibilité de mettre à jour la politique IP vers une IP publique n’est disponible qu’avec un plan de service Priorité ou Priorité mobile
Starlink propose deux politiques IP : « par défaut » et « publique ». La configuration IP par défaut est Carrier Grade Network Address Translation (CGNAT) utilisant l’espace d’adresse privé attribué aux clients Starlink avec DHCP sur le réseau 100.64.0.0/10. La NAT (Network Address Translation) effectue la traduction entre les adresses IP privées et publiques de Starlink.
La politique pour les adresses IP publiques de Starlink est une configuration facultative offerte aux clients Priorité et Priorité mobile. Une adresse IP publique est accessible depuis n’importe quel appareil sur Internet et est attribuée aux clients du réseau Starlink à l’aide de DHCP. Même si nous n’offrons pas d’option d’adresse IP statique pour le moment, nous utilisons un système qui réserve l’adresse IP publique même quand votre Starlink est désactivé ou redémarré. Notre système est dynamique quand Starlink est déplacé et les mises à jour du logiciel Starlink peuvent entraîner la modification de l’adresse IP publique. Starlink n’offre pas actuellement aux clients Standard ou Mobile la possibilité de recevoir une adresse IP publique. L’option IP publique peut être activée à partir du tableau de bord du compte. Consultez les instructions ici.
Chaque Starlink se voit attribuer une adresse IPv4 et se voit déléguer un préfixe IPv6 56 pour les clients réseau. Tous les clients réseau de Starlink se voient attribuer une adresse IPv6 si le routeur est compatible avec IPv6. IPv6 n’est pas pris en charge sur le routeur de première génération dans le Kit Starlink Circulaire.
La politique pour les adresses IP par défaut utilisant CGNAT bloque tous les ports entrants. Les clients nécessitant des ports entrants doivent envisager des produits comportant une option d’adresse IP publique. Les ports sortants suivants sont bloqués pour tous les clients, selon les meilleures pratiques de sécurité de l’information : TCP/25 (SMTP) et TCP/445 (SMB).
Étant donné que Starlink continue d’étendre et de mettre à niveau son infrastructure mondiale de service Internet et de déployer de nouvelles capacités, certains utilisateurs peuvent voir différents comportements d’adresse IP (par exemple, adresses publiques avec possibilité de routeur, Ipv6, non-CGNAT).
La partie support client du site starlink est assez bien faite et répond aux multiples conf possibles
en bref : config de base starlink : pas de raccord ethernet possible, borne wifi de base assez limitée (limites du wifi classique dépend de l’install murs, surface a couvrir, mais ça ce n’est pas spécifique à Starlink)
ensuire pour étendre : soit en ethernet + wifi tiers : il faut l’adaptateur ethernet starlink
soit on fait du mesh avec 1 ou plusieurs box wifi starlink supplémentaire qui se maillent toutes seules.(l’appli starlink permet en se déplaçant de visualiser la qualité du wifi).
soit on fait du mesh avec un adaptateur ethernet starlink et du wifi autre en mesh (tous les adaptateurs wifi doivent avoir le meme ssid) .
Perso mon install n’est pas encore définitive (difficulté d’entrer le câble dans la maison TRES isolée !!) donc en temporaire le boitier wifi/routeur starlink et kit ethernet dans un coffret extérieur, + boitier CPL 1200 sur le 220V qui alimente starlink et je récupère ethernet sur un autre boitier CPL 1200 dans la maison) tres efficace . Débit forcément un peu réduit qu’en direct sur le kit ethernet mais au pire 35Mb/16Mb .
Attention une limitation actuelle de Starlink/ Si starlink est la seule liaison Internet pas de possibilité de recevoir des appel en Wifi sur un GSM comme font les autres opérateurs quand le réseau GSM 3G/4G est pouris en intérieur comme chez moi (pas de réseau en intérieur, obligé se sortir, tres bien en hivers quand il pleut à verse
Autrement Whatsapp Skype et autre télétravail en vidéo multiple passent parfaitement tant en appel émis que reçu.
edit: les appels emission/reception smartphone passent maintenant en wifi lorsque le réseau GSM est pourri (testé avec Orange SFR)