[Question] Freebox Delta, Hub USB, Clés Zigate/Conbee/Z-wave

@patoche94 même chose mon petit hub vient de planter il fait 15 a la maison. Je vais tenter ce week-end de le brancher en USB C pour voir

@Chnours2056 on peut utiliser l’USB C de la Freebox pour la VM ? (Il me semble que j’avais essayé et ce n’était pas possible). Bon ceci dit je tente autre chose depuis hier soir : j’ai déplacé mon RFPlayer sur un Raspberry sur lequel j’ai installé Jeedom, et j’envoie les infos de ce Raspberry vers mon Jeedom principal qui tourne sur Freebox grâce au plugin Jeedom Link. Ça m’a permis de ne garder que ma clé z-wave branchée directement sur la Freebox, sans hub. Depuis hier soir ça tourne sans plantage … on va voir. Si ça dure dans le temps, ça démontrera qu’il y a bien un soucis avec la gestion de 2 périphériques branchés en USB via un hub. Je vous tiens au courant bien sûr

Bon j’ai essayé en USB C et le résultat est le même ! Il y a bien un soucis sur les ports USB de la Freebox et j’ai franchement pas envie de repartir sur mon RPI mais je crois que la pas le choix :s

Messieurs les développeurs JEEDOM, vous est-il possible de remonter le soucis avec FREE ? #materiel-jeedom-hardware:freebox-delta #

Effectivement, il semble que l’on soit nombreux à rencontrer des problèmes de stabilité dès qu’on branche plusieurs antennes sur un hub usb. Est-ce que d’autres personnes ont réussi ? Avec quel hub, quelles antennes exactement ? Ce serait intéressant d’avoir leur retour avec des précisions. En attendant, on peut toujours déclarer le problème sur dev.freebox.fr c’est fait aussi pour ça.

Bonjour à tous,

Ma petite contribution a ce post.

Ma config : Z-Wave Plus Z-Stick GEN5 + ConBee II (toute neuve d’hier). Et bien sur une delta.

Alors, j’ai essayé avec un Anker Hub Ultra Fin (4 Ports USB 3.0 avec Chargeur Secteur 10W Inclus) tout neuf. La clef Z-wave n’est pas reconnue.

Du coup, j’ai essayé un Hub non alimenté que j’avais dans les tiroirs, et la tout fonctionne. La vm tourne depuis 10H sans problème.

Je ne connais pas les impacts de ne pas utiliser un Hub alimenté sur la delta et sur les clef (porté moindre ?) …

A suivre

Pour ma part j’ai un hub alimente avec une clé conbee 2 et une clé Bluetooth hier soir j’ai brancher l’alim du hub et pu rien sans l’alim tous fonctionne

Ca vient de planter à nouveau chez moi, il fait froid en rentrant.
J’ai pas envie de repasser sur un RPI :S . Messieurs les devs il est possible d’en faire part aussi à Free ?

Merci d’avance

Bonjour,
@cyrile.cresson :
Merci pour ce retex.
A voir avec le temps si ça n’engendre pas une « usure » prématurée du port USB de la delta…
Pour le cas particulier de la clé Z-Wave Plus Z-Stick GEN5 :
-Il semble quelle soit mieux détectée sur des modèles de hub 2.0 (alimenté).
-C’est plus aléatoire sur des modèles de hub 3.0. (c’est ce que j’ai conclu en lisant sur le net)
=> de mon coté après plusieurs semaines : D-Link HUB USB 2.0 alimenté : pas de soucis avec un réseau d’une 10aine de module Zwave.

Salutations,

Petit update sur mes expérimentations
Pour mémoire mon installation comprend une clé z-wave achetée chez SOMFY (c’est un modèle de la marque Vision Security modèle ZU1401 vendu par SOMFY pour la box Tahoma) + un RFPLayer
Suite aux multiples plantages en ayant les 2 périphériques branchés en USB sur la delta (avec un hub ANKER USB 3 ou un hub D-Link USB 2), j’avais dans un premier temps déporté le RFPLayer sur un Raspberry satellite (échangeant avec Jeedom Link avec Jeedom sur delta). Ca a bien marché pendant 3 jours avec seule la clé z-wave sur la Freebox, puis, replantage à répétition.
J’ai donc finalement déporté également ma clé z-wave sur le rasberry (ce qui est finalement pas plus mal car ma freebox n’est pas en position centrale dans la maison, et j’avais donc régulièrement des ordres vers des têtes thermostatiques Danfoss z-wave qui ne passaient pas)
Ca tourne à priori sans pb depuis ce week end (mais si ça se confirme, je pense qu’il y a un réel soucis avec la gestion de l’USB de la delta)

Bonjour à tous,

Toujours la même chose chez vous ? Pour ma part j’ai arrêté de tester des HUB car je ne sais plus quoi en faire. Les USB2 non alimentées marchent mieux, mais de temps à autre j’ai la clé ZWAVE qui ne communique pas bien ou la clé BLEA qui s’arrête.

Bonjour, comme dit dans mon dernier message j’ai arrêté d’utiliser l’USB sur ma Freebox. J’ai déporté ma clé zwave et mon rfplayer sur un raspberry
C’est radical … mais ça marche !

Salut
Perso j’ai une clé conbee 2 et une clé Bluetooth, mais comme vous sur u’ hub anker usb3 rien à faire les dongles sont détecté mais aucune action possible.
Du coup pour l’instant j’ai mis que la clé conbee et j’attends pour la clé Bluetooth

Bonjour,

je suis dans la m^me situation que sebOM, je voudrais rajouter une clé blutooth sur mon jeedom delta (j’ai un clé conbee).
J’ai un hub alimenté mais j’ai pas testé vu tout ce qui est écrit ici.
Si quelqu’un a réussi à faire fonctionner, qu’il se manifeste ici ! ;).

Bonjour,
Je suis aussi avec une freebox Delta mais je n’ai que la clef zwave sur USB. Mais j’ai lu qu’il est possible sur ta VM d’activer les deux ports USB de ta box (avec la touche ctrl pour la sélection des deux ports). A voir si ok. Je ne sais pas.
Mais cela pourrai éviter la pose d’un hub.

Philippe.

Salut
J’ai reçu aujourd’hui un adaptateur usb c–> usb.
On peut mettre 1 dongle sur chaque port, mais toujours pas de hub usb alimenté ou non.

Idem et ma clé zigbee Legrand fonctionne plus quand je la met sur le hub alors que en direct nickel

Bon, le temps passe, les MAJ du Freebox serveur s’enchaînent, mais le problème de plantages de la VM Jeedom avec les hub USB est toujours là, et assez génant. J’ai donc ouvert une tâche sur le site dédié de free :dev.freebox.fr elle porte le numéro fs#297010

D’hésiter pas à vous y rendre, à voter pour, et à laisser des commentaires… Plus nous serons nombreux à signaler le problème, et à nous en plaindre, plus nous aurons de chance que les développeurs de chez Free s’occupent du problème. Donc pour participer, c’est ici :

Bonsoir, une idée peut-être stupide : quelqu’un a-t-il vérifié si ces problèmes de plantage du fait de l’utilisation de périphériques USB par la VM Jeedom se résoudrait en augmentant la mémoire de la Freebox ?
J’ai augmenté ma mémoire (j’ai mis 8 GB, dont 3 affectés à Jeedom) : un effet immédiat est que Jeedom n’utilise plus le SWAP et semble plus « fluide », mais cela pourrait-il avoir une influence positive sur la gestion des ports USB ?
Comme j’ai déporté ma clé Z-wave et mon RFPLayer sur un RPI, je ne peux pas vérifier (j’ai un peu la flemme en fait, car il faudrait que je reconfigure tous les équipements associés …)

sur le site de bugtracker freebox, quelqu’un a répondu ceci :

si ça peut aider, j’ai acheté celui là
Bluestork HUB-4U-USB2 - Hub USB Bluestork sur LDLC et mis dessus une clé zwave et un module RFX
fonctionnement normal

bonjour
moi cela fonctionne a peut prêt, je redémarre jeedom la nuit, j’avais de temps en temps des deconnections des clés voila le hub https://www.amazon.fr/gp/product/B01J7LF5PW/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00?ie=UTF8&psc=1