Quelle sonde de température intérieure choisir?

Bonjour à tous,

L’utilisation des sondes RFXCom c’est bien, mais il ne faut pas en abuser. Tout dépend du nombre de sondes que vous allez installer. Il ne faut pas négliger les phénomène de collision de trames. C’est un vrai soucis pour faire de la régulation de chauffage. Dans le temps, certaines sondes émettent en même temps et Jeedom ne les reçoit plus jusqu’à ce qu’elles se décalent. Je l’ai vécu et j’ai abandonné les sondes 433MHz.

@+

Sinon, voici une sonde qui fonctionne parfaitement avec RFXCom et qui ne coûte pas cher:

€ 4,67 Réduction de 20% | Transmetteur pour Station météo sans fil professionnelle, capteur de température sans fil, capteur extérieur pour l’humidité et la température

1 « J'aime »

Pour info, un petit test avec en bleu une sonde oregon 433Mhz et en noire une sonde xiaomi ronde bluetooth. C’est pas mal je trouve.
De temps en temps perte de connexion de la sonde xiaomi. Dans le plugin blea le statut est ok mais sonde non présente !

J’ai actuellement du RF433 et du xiaomi zigbee en capteur de température. 2 questions:

  • pour les sondes rf433 est ce que les canaux permettent d’éviter les collisions de trames.
  • peut on forcer la remontée de température sur les capteur xiaomi aqara ?

Bonjour,
La collision de trames va dépendre du nombre de périphériques que tu as en 433.
Les canaux ne vont pas changer grand chose.
Quant à ta deuxième question, je ne comprends pas. Veux-tu remonter des infos 433 sur du zigbee ?
Si c’est ça il va falloir t’expliquer des trucs.

1 « J'aime »

non c est par rapport à la fréquence de remontée des infos sur les capteurs de température Xiaomi Aquara, peut on forcer une remontée d’info ou on est forcément dépendant de la sonde qui ne communique à priori que tous les 0.5° d écart de température?

A la connaissance, la remontée d’info se fait plutôt à intervalle régulier, pas en fonction de changement de température.
Mais je peux me tromper

1 « J'aime »

Chez moi, mes sondes XIAOMI AQARA (Rondes) ont un delta de 0,2°C. J’effectue la régulation de chauffage avec ces sondes et tout va bien.

1 « J'aime »

Effectivement, je les estime plus précises que les sondes Oregon pour moins cher.
Ça vaut ce que ça vaut, je les avais étalonnées avec un thermomètre au mercure.

1 « J'aime »

Retour d’expérience: j’ai du mettre à jour le firmware de mon RFXtrx433XL en dernière version 1043 (obligatoire avec windows) et le tour était joué pour faire fonctionner les sondes (activer protocole Hideki + réglage TFA/Cresta + THGR122)

L’inclusion prends 10 sec et les remontées d’infos sont efficaces.
Pour l’instant 3 sondes en services et RAS, je vais essayer de monter à 5…

1 « J'aime »

Les 5 sondes sont en service et pour l’instant pas de soucis.

Salut,
Je suis en train de tester pour mon chauffage différentes sondes de chez xiaomi

Je trouve le rond vachement plus précis et plus réactif que la sonde aqara (après j’ai une différence de température entre les 2… pour le moment ça ne fait que 24h que je test.

Est-ce que certains d’entre vous on comparé le thermomètre rond ancien model avec le plus récent (cleargrass)?

Intéressant ta comparaison, merci.
Je suppose que l’Aqara est en rouge, on voit une différence de 0.2-0.3° entre les 2 donc largement ok pour la plupart des usages…
On voit aussi que tu as réchauffé le capteur au moment du déplacement…
En ce qui me concerne, j’ai les Aqara dans chaque pièce de la maison et ca va très bien :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,

Sarakha avait testé les 2 versions et n’avait pas émis la moindre remarque sur une différence de précision.

De mon côté j’en ai 8 en ClearGrass et par rapport à une sonde PT100 que j’avais emprunté à mon boulot j’avais constaté moins de 1 C d’écart. Ce qui est très bien pour des sondes « grand public ».
Pour avoir une idée, pour des sondes pro 0.1C est déjà très bien.

1 « J'aime »

Concernant les sondes aqara j’avais remarqué ça aussi 0.1°C voir identique parfois :+1:
Comparaison faite avec mon thermomètre pro aussi (étalonné chaque année)
Je suis pas fan des PT100, je bosse surtout avec des ntc et pt1000 (je dis ça mais c’est par rapport à mon boulot :wink:)

Oui c’est ça
Je ne manquerais pas de revenir vous faire un retour

Dans mon taff (plasturgie) on bosse plutôt à hautes températures (200 à 350 C) et au C près donc plutôt PT100.

Ok, je comprends. Moi je suis dans le froid :sweat_smile:… frigoriste metteur au point
Nous sommes les opposés :sweat_smile:

Sinon je vais continuer à tester le bluetooth ( les cleargrass) mais avant ça je vais me dégotter un clé bt car pour le moment j’utilise celui de mon rpi pas fiable sous buster avec ma clé Conbee lors d’un reboot.

Je conseille la clé Sena pour avoir qq chose de plus fiable possible en réception pour une application critique comme le chauffage.

1 « J'aime »

Oui merci,
je vais partir là-dessus, chez quel marchant l’as-tu acheté? Elle se fait de plus en plus rare

il y 20%sur ta commande chez domaado