Quelle sonde de température intérieure choisir?

@ludimato merci, même avec les 20% elle reste moins cher chez Lextronic (merci @Avallo)

Pour en revenir au sujet voici le graphique avec la puissance du chauffage (en bleu):

Pour la sonde aqara j’ai 2 relevés , à 6h45 et 7h15 alors que la sonde BT en a 7

Consigne 22.5 °C
Je régule sur l’aqara (courbe rouge)

si tu as autres choses à acheter pour ta domotique :slight_smile:

Je ne sais plus où j’ai lu ça sur le forum, mais il me semble que les aquara Zigbee n’ont pas une remontée de température régulière ce qui les disqualifie pour une régulation de chauffage.
J’avais regardé à l’époque pour remplacer mes xiaomi BT pour des raisons de portée limite (finalement je vais rajouter une antenne BLEA).

Perso je fais de la régulation de chauffage avec des aqara associées à la gateway Xiaomi, je n’ai aucun souci, les remontés de température se font régulièrement quand la température évolue de 0.1°. Je ne sais pas si c’est aussi précis avec une conbee2 ou une zigate.

1 « J'aime »

J’avais vu que chez certains les remontées se faisaient irrégulièrement, mais en effet sans gateway Xiaomi.
Merci pour ton retour de bon fonctionnement avec la gateway.

Tes remontés sont régulières?
Chez moi je suis vite passé sur une conbee 2 car j’ai passé un hiver avec la GW Xiaomi qui c’est avéré être une cata… voir ici Pas fiable chez moi…

Mais ce qui me pose problème ce sont les non remontés de températures (X minutes voir X heures) alors qu’on a cette sensation de chaud/froid chez moi.

Comme tu peux le voir, mes remontées sont réglulières :

Je suppose que tu n’utilise pas une PT100 résistive mais une PT100 avec un convertisseur PT100 => 4-20 mA.
En effet, la PT100 (sans convertisseur 4-20mA) n’est pas précise car l’impact de la longeur de câble est non négligeable sur la valeur de la résistance.

bref tout ça pour vous dire que la sonde PT1000 est plus précise qu’une sonde PT100 sans convertisseur 4-20mA mais qu’une sonde PT avec convertisseur 4-20mA est plus précise qu’une sonde PT1000

En effet on est en 4-20. De plus les câbles subissent de grosses variations de températures…

Mon expérience en ZigBee, j’ai acheté une sonde Tuya avec une clé ConBee2

Et bien le résultat est décevant, les relevés de mesures se font souvent tous les 0.7°C donc pas bon du tout pour du chauffage. De plus, j’ai ruiné les piles d’origine en moins d’un mois.

J’attends la sortie de nouveaux produits en Z-Wave cette fois.

Voilà, je me suis vite décidé, j’ai commandé ma clé UD-100 + des thermomètres xiaomi cleargrass (les 3 pour 35€ sur Ali… y’a pas de mal!)
J’ai vraiment été convaincu par ces thermomètres en Bluetooth
Y’a plus cas… :sweat_smile:

Je vous donnerai des nouvelles dans 1 mois :wink:

on attends … :smirk:

2 « J'aime »

J’ai reçu ma clé UD-100. J’ai désactivé le bt interne de mon rpi. ça fonctionne à merveille (merci @Madcow pour m’avoir conseillé cette clé :wink: et merci @Avallo pour le site lextronic)

Voilà ce que je peux vous dire pour le moment.

1 « J'aime »

J’attends les sondes Z-Wave Temperature and Humidity Sensor (ZWA009) de Aeotec pour équiper
mon interieur.
Source : aërQ Sensor – Aeotec

1 « J'aime »

Une date / période de sortie prévue par le fabricant ?

Décembre 2020

1 « J'aime »

Retour sur les cleargrass
Je suis un peu déçu par rapport à la variation de température. on est proche des sondes aqara ou Mi.
Franchement ces thermomètres sont vraiment beau à comparer des anciens… Du coup je suis mitigé avec les cleargrass.
En résumé :
Cleargrass: lisibilité de l’écran, super joli. Pas top niveau réactivité des changements de température.
Ancienne version: la visibilité de l’écran est moins bonne, assez épais. Niveau réactivité au top.

Bizarre.
Les miens broadcastent dès une variation de 0. 1 C.
Inertie dans la moyenne, proche d’une sonde thermocouple dans un gaz.

Qu’entends tu par réactivité pas top ?

Parfois j’ai des variations de 0,1 ° parfois 0.4/0.5 d’un coup. En terme de ressenti et de confort c’est soit trop chaud sois trop froid. Je reste bas en température sur l’afficheur mais le ressenti c’est… Oula il fait trop chaud et dans les 5 minutes qui suive la température sur l’afficheur augmente (0.4)

Elles sont posées sur un meuble ou accrochées au mur ?