Quelle sonde de température intérieure choisir?

Pourtant @Emlivyo ne semble pas avoir de souci avec ces capteurs + conbee2 si je comprends bien. Version du firmware conbee2 différent ?

@Emlivyo, tu peux mettre tes graphs, non pas en aire, mais en colonne, stp?

De mon côté, sur conbee2, mes 4 capteurs aqara zigbee remontent mais de façon non constante :

J’ai 4 autres xiaomi lywsd03 en bluetooth, et là c’est la catastrophe en remontée avec le plugin BLEA. Chez certains cela marche, chez d’autres comme moi, ça remonte 1 fois quand ça y pensent.Je les ai dégagés de jeedom, et je ne m’en sers qu’en visuel dans les pièces.

Je comprends que tu sois refroidi avec tes capteurs et ta clé Conbee 2. Mais je ne te vois à aucun moment mettre en cause Ta config. Peut-être que ta clé a un soucis. Ou alors qu’elle est mal placée dans ton logement ou tout simplement cette clé a des caractéristiques inférieures au composant Zigbee embarqué dans le pont Mi. Le paradoxe est que même si tu refuses de passer par ce pont et du coup, tu galères. C’est ton choix. A mes yeux, a clé Conbee 2 est tout comme le pont Mi: une interface Zigbee entre les modules et Jeedom. Et au diable de vouloir à tout pris une compatibilité avec 50 marques différentes. Je ne cherche pas à équiper ma maison de pleins de modules, partout. J’installe juste ce que j’ai besoin. En attendant, tu n’as pas de chance, tu galères et pas moi. En fin de compte mon choix reste plus judicieux.
Poses-toi la question: pourquoi chez moi ça déconne. Est-ce que la Conbee 2 est adapté à mon logement.

Chez moi, je n’ai des remontées d’info que quàd la température varie de +/- 0,1°C. Je peux donc avoir aucune info durant 20minutes puis en recevoir 5 en moins de 2 minutes car le radiateur s’est mise en route ou qu’on a ouvert une porte/fenêtre.
En RFXCom, les sondes émettent toutes 50 secondes, tout le temps. Ce n’est pas la même technique.

Salut, pour moi y’a pas photo, j’ai résolu mon problème en passant à la Conbee :wink: mais le problème des fréquences de remontées vient sûrement de l’association sonde Xiaomi/conbee.
Personnellement je suis passé au thermomètre Xiaomi bluetooth sous blea et abandonné les sondes Xiaomi/aqara pour le chauffage :blush:

1 « J'aime »

Qu’on ne se méprenne pas, je ne dis en aucun cas que ma config est parfaite et que la tienne (ou celle de tout autre utilisateur de la solution Xiaomi) est pourrie, loin de là. J’ai bien précisée, dans chacun de mes posts que c’était mon point de vue. Et crois bien que des questions je m’en suis posée, et j’ai bien faillit en exploser 1 ou deux de ces capteurs :joy:

La clef Conbee supporte un protocole. La gateway Xiaomi est une solution propriétaire en soit qui s’appuis sur ce protocole. Il est de notoriété publique que les capteurs Xiaomi :

  • Ne savent pas router via d’autres capteurs, même de la même marque/modele
  • S’associe sur une route unique ce qui est contraire en soit à la notion de maillage. Sous entendu, si un des éléments de la route change, le module devient inaccessible.

Pour avoir demandé un retour à une enseigne telle que Domotique-Store, leur retour a été sans appel, les problèmes discutés ici sont récurrents dans leurs retours clients.

Concernant la mise en cause de l’installation :

  • la couverture de la conbee jusqu’à la prise Philips, est bonne, c’est sa gestion qui derrière « déconne » un peu à mon gout, mais pour avoir testé beaucoup d’emplacement, pas d’histoire de couverture.
  • Le capteur du salon, à quelques mètres de la clef, n’a pas de soucis de déconnexion, juste des remontées anarchiques. Preuve que d’un point de vue réseau pure, lorsque celui ci est joignable, tout va bien si on peut dire.

Je considère donc, de mon point de vue encore, qu’il ne s’agit pas d’une solution viable pour mon besoin et, plus généralement, vu le nombre de retours négatifs, c’est pour moi un argument suffisant pour ne pas forcément privilégier ou conseiller les yeux fermés cette solution dans tous les cas. Si on a une gateway, alors oui why not, jamais dis le contraire, c’est peut être même la conditions pour les utiliser « proprement ».

Dans ton cas, tu as le pont et tu n’as pas de soucis, , ok parfait, après je suis sûrement parano mais j’avais lu que la gateway nécessitait un compte xiaomi, disons, qu’en plus des éléments ci-dessus, perso, c’est non.
Et pour finir, mon besoin était uniquement pour les capteurs de températures… donc je vais plutôt continuer vers du Zwave taillé pour ça (pas les capteurs des éléments type oeil de fibaro, capteur de CO ou équivalents qui sont inadaptés), voir, éventuellement, utiliser du Enocean pour lequel je n’ai pour le moment vu que des retours positifs en majorité, mais je n’ai pas trop creusé dans cette direction.

Bonjour,

Je les ai reçu hier.
Je suis dessus depuis 20 Minutes.
Impossible de les faire reconnaitre dans BLEA
Dans Xiaomi mi homme , pas de soucis.
Si vous avez une solution je suis preneur

Supprime les de l’appli Xiaomi , je ne les ai jamais mis sur l’appli.
Ils ont été reconnu direct en faisant un scan. 1 par 1

déjà tenté.
Une premiere fois sans les intégrer dans mi home puis supprimé de mihome.
Quelle a été ta méthode ?
tu as choisis quel type dans blea (Tous ou autres ) ?

on parle bien de

Par contre c’est pas le nouveau modèle « lite »? Je l’ai commandé mais je ne l’ai pas encore reçu

Voici mes 2 modèles

Mon modèle ressemble à celui de droite.
par contre rien à faire, il est pas détecté.

Uniquement si j active les inconnus et là il apparait mais juste pour la présence donc pas connu en tant que capteur de temperature

ça n’est pas le même le mien de droite est un elink toi tu as le nouveau version Lite LCD (Modèle: CGDK2). Il ne doit toujours pas être compatible bléa (il n’est pas référencé). Surement reconnu dans une futur mise à jour… :thinking:

Resolution de 0.5degres dans les avis clients

Pour 5€ de plus tu as ce modèle chez BRESSER avec affichage LCD, nous sommes plusieurs utilisateurs du forum à les utiliser, marchent impec. (A condition de mettre à jour le RFXcomXL avec le dernier firmware 1043, réalise avec succès de mon côté…)

https://www.amazon.fr/dp/B0076JGK7U/ref=cm_sw_r_cp_api_fabc_E0MZFb5SPXPPX

Limité à 5 canaux !

Oui en effet mais c’était plus pour l’aspect affichage j’avoue. :shushing_face:

Je confirme aucun problème avec le BRESSER.
Il est vraiment précis. je m en suis servi pour étalonner mes vannes Zwave

1 « J'aime »

Ah, tu crois ? Il y a effectivement 5 canaux distincts, mais il me semble que tu peux monter bien plus…

Par expérience avec 5 sondes je couvre une partie de la maison, pour certains endroits je greffe des DS18B20 sur mes modules domotiques qui offrent cette possibilité (Qubino fil pilote et variateur lumière, Fibaro FGBS-222…) ca permet de coupler les usages et d’avoir facilement de la température avec des sondes a quelques euros qu’il suffit de greffer…

Le zwave est un peu plus cher, mais offre au moins cet avantage :slight_smile: