Quel protocole pour volet roulant, construction de maison

Bonjour,

Je vais faire construire ma maison et on me propose le protocole Somfy pour gérer mes volets roulants.
Qu’en pensez vous ?
Dois je prévoir un autre protocole ?
Plus performant, moins cher ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Bonjour, je te conseil de mettre des moteurs filaires avec bouton filaires et après tu auras plus de choix dans le protocole à utiliser pour tes volets .
Ex: z-wave, wifi etc…

1 « J'aime »

Bonjour,
attention Somfy à deux protocoles radio:
RTS en 433Mhz sans retour d’état donc pas de possibilité de savoir si le volet est ouvert ou fermé ou % , gérable avec Rfxcom ou Rflink et le protocole IO qui lui a un retour d’état mais c’est un protocole propriétaire totalement verrouillé qui oblige à passer par une box Tahoma (299€) propriétaire elle aussi pour l’interfacer à Jeedom, du lourd quoi.
Donc oui la soluce de @Loustiquc03 est la plus souple et ouverte.
voir le sujet:https://community.jeedom.com/t/kr2202-somfy-io/19661

1 « J'aime »

+1 pour la solution de Loustic03, tu ne seras pas dépendant d’une techno constructeur.

Le mieux étant de redescendre la commande filaire au TGBT.
Et là, plus besoin de protocole non filaire.

1 « J'aime »

Bonjour, N’ayant que de Somfy RTS je ne peux faire le test mais en filaire peut on avoir à la fois une cde manuelle a côté du volet et une cde dans le tgbt sans risque de conflit ?

Oui c’est intéressant Jeandhom
Quelle est la conséquence ?
Tu branches sur quoi derrière ?
Désolé pour ces questions mais j’ai pas les réflexes. :wink:

Hum ça me gène ces 2 protocoles…
Pas de retour d’état ou alors acheter une autre box, pis quoi encore :slight_smile:

Ca va partir comme ça, c’est plus simple.
Mais j’attends la réponse de Jeandhom pour comprendre.

En tout cas merci pour vos réponses :wink:

Le plus simple c’est le module derrière le bouton , sinon sans "protocole non filaire " tu part dans knx, ipx800 , loxone

Un ipx par exemple.

Oui elle est bien cette carte.
Mais jeedom est plus simple pour moi pr l’instant.
Merci pour votre aide :+1:

Pour tout ce qui est filaire, j’utilise un IPX800 V3 beaucoup plus simple lui même piloté par Jeedom, En cas de pb avec Jeedom, on peut prendre directement la main sur l’IPX

Tu n’as jamais de perte d’information ?
Est-ce plus réactif que si c’était un module zwave ?

Et la mise en oeuvre avec Jeedom ?

Je suis en Jeedom V3 pour l’instant réactivité quasi instantanée, d’un fiabilité remoarquable IPX800V3 jamais planté en 5 ans d’utilisation, aucune panne, Le plugin IPX800V3 gère tout, très simple à mettre en oeuvre adresse ip/port compte/mot de passe IPX eventuel et le plugin configure les push de l’ipx

Mais vu que Jeedom peut le faire pourquoi prendre une IPX800V3 ?
Merci :wink:

Sans ipx comment raccorder du filaire à un Jeedom ??? l’IPX fait l’interface entre des fils et Jeedom

Sans ipx comment raccorder du filaire à un Jeedom ???
l’IPX fait l’interface entre des fils et JeedomCapture d’écran 2020-07-28 à 16.03.38|590x248

Question coût comparaison ipx/modules : Il faudrait autant de modules que de volets.
Il faudrait donc que l’ipx coûte moins cher que le nombre total de modules alors.

Parce que faire du sans fil sur une ipx ou des modules c’est pareil non ?
A part la fiabilité peut être qui serait moins bonne avec des modules !?

Remarque, l’ipx fait beaucoup plus de choses que des modules réunis aussi…