Kr2202 Somfy io

Bonjour,

Je viens d’acquérir un module kr2202.

Je voulais partager mon expérience car j’ai un peu galérer a le faire fonctionner avec jeedom.
Tout cela bien du fait que je voudrai commander mes volets Somfy IO. Comme chacun le sait, ce protocole est propriétaire. La seule solution que j’ai trouvé, c’est de brancher un relais sur les télécommandes somfy IO smoove associées.

Pour cela j’ai acheté un kr2202 sur Aliexpress pouvant gérer les boutons haut et bas de la télécommande.
Il s’agit d’un relais a contact sec. (normalement ?)
Tension d’entrée: 220V
Communiqué sur la fréquence 433Mhz via le rfxcom.
Par contre, je n’arrive pas à trouver la tension de sortie ni l’ampérage. La doc à l’air de dire 12V mais je vois rien au multimètre.

J’ai trouvé par hasard comment Jeedom pouvait communiquer avec. Il suffit tout simplement d’utiliser le protocole Ligthting4 prise Rising Sun A/B/C/D Défault.

La suite sera :

  • d’y ajouter un petit fusible pour protéger l’installation.
  • de souder les fils sur les 2 boutons haut et bas de la télécommande Somfy
  • de relier les fils au relais

La suite prochainement

Bonjour,

Le relais s’alimente en de 85v à 220v.
Il n’y a pas de tension de sortie sur les contacts des relais, puisque que se sont des contacts secs (ldp).
Le 12V DC qui est indiqué, c’est pour un exemple en utilisation avec un circuit en 12V.
Il y a un autre exemple, avec des lampes en 220v AC.
Le pouvoir de coupure des relais est indiqué sur les relais eux même (tension et intensité).

Tout cela est visible, sur le même lien que vous avez donné.

/!\ Attention, vous ne semblez pas maitriser le sujet : Ne jouez pas avec ce qui est éclectique !

Il y a surtout beaucoup d’informations sur le relais, mais je ne sais effectivement pas les lire :

10A 250VAC 10A 125VAC
10A 30VDC 10A 28VDC
SRD-12VDC-SL-C

Si vous avez une explication, je suis preneur.

ce ne sont que les abrégés anglais

A AMPERES
VAC VOLTS ALTERNATIF
VDC VOLTS CONTINU

Slt :thinking:
10A 250VAC 10A 125VAC Pouvoir de coupure 10 Ampères en alternatif 250V ou 125V ~
10A 30VDC 10A 28VDC Pouvoir de coupure 10 Ampères en continu 30V ou 28 V =
C’est pour l’utilisation des 2 contacts de sortie
SRD-12VDC-SL-C tension de 12 Volts pour la bobine du relais ( tu ne t’en occupes pas)

@DÖM (Ô¿Ô)

Merci pour votre, c’est effectivement les informations dont j’avais besoin.
J’aurai aimé y mettre un fusible pour assurer. (C’est quand même du matériel chinois…).
Qu’est ce que vous me préconiseriez ?

C’est inutile.
Car cette carte doit être déjà protégée par votre installation.
Pour vous, il faut la considérer comme une ampoule et un interrupteur, par exemple et il n’y a pas de fusible dans l’un ou l’autre chez vous.
Les deux sont protégés par le fusible ou disjoncteur de votre circuit d’éclairage.

Il aurait été nécessaire d’avoir une protection si cet appareil transformait le courant du côté secondaire par exemple. Mais ce n’est pas le cas.

Slt :thinking:
Si tu veux protégé la carte elle même, tu peux mettre un fusible sur l’entrée (type 2 à 5 Amp).
Attention de ne pas jumeler Ligne alimentation et sortie relais dans ce cas… :roll_eyes:
Pour ce qui de la sortie suivant utilisation… :thinking:
@DÖM (Ô¿Ô)

Bonjour,
Je cherche a faire exactement la même chose mais avec les ordres envoyés depuis ma Rflink.
Auriez vous un schéma de câblage s’il vous plait ?
J’ai 3 fils sur l’interrupteur : noir/violet/rouge : La phase qui bascule sur le fil noir ou le violet en fonction de la montée ou de la descente du volet
et dans le boitier encastré vers le moteur j’ai le neutre : bleu/ la terre : jaune et vert
J’ai déjà grillé un module en câblant comme indiqué sur le schéma avec les deux ampoules mais avec le schéma avec le moteur je ne comprends pas comment interchanger la phase avec le neutre ?!
D’avance merci
Cordialement
Jean