Quel protocole pour volet roulant, construction de maison

C’est une question de choix radio ou filaire le filaire est largement plus fiable que la radio quelle qu’elle soit

Ca ok, mais ton filaire tu le gère qd même avec jeedom du coup !?
Pareil qu’avec un module.

On ne parle pas de la même chose l’ipx est raccordé en ethernet a Jeedom donc fiable les module lson raccordé via une liaison radio , voir sur le forum tous les problèmes de maillage réseau, liaison directe, perte de portée , module en défaut ou soudainement muets, noeuds de com soudaninement mort , et j’en passe, du filaire à par un mauvais contact du à un mauvais câblage, une fois bien réalisé 30 ans après ça tourne comme au premier jour.

Ah voila je comprends mieux, raccordé en ethernet !
C’est quoi les modules Ison ?
Tu as raison pour tous les problèmes, je le vis trop souvent…

Bonjour

Petit retour expérience pour alimenter le poste , je confirme que dans une maison neuve
il faut mieux favoriser au maximum le câblé.
Pour ma part je suis sur une solution KNX avec Jeedom et j’ai egalement quelques modules en Z-Wave
Après le KNX est super fiable et très ouverte au niveau constructeur mais reste une solution assez onéreuse ( Quelques solutions propre a un fabricant et moins onéreuse existe )
Après lorsque tu demandes beaucoup de filaire tu peux être confronté aux habitudes de l’électricien
qui n’aura pas forcement envie de répondre a ton besoin (ou via bcp de TS ) , mais plus tu en ramènes au TGBT plus tu seras libre de faire ce que tu veux par la suite .

Oui c’est clair pour l’électricien…
Il va falloir que je ventile en fonction des TS demandé…

Que met-on en filaire à part les volets roulants ?
Les interrupteurs ? Ca doit être sacrément onéreux.
Le reste ?

Pour ma part toute la puissance revient au TGBT ( Volet / EC / PC )
Après la commande c’est le bus KNX en étoiles ( limite le coup )
Et pour ma part l’électricien c’était moi :slight_smile:

Effectivement faut faire une ventile pour les TS , et faire attention
au câblage qui ne te ramène pas le neutre dans l’inter et limite
l’utilisation de certain module domotique si je ne me trompe pas

Pour ma part tous les poins lumineux fixes ont été passé en télérupteur , beaucoup plus simple pour les gaines avantage en partant on peut eteindre toute la maison d’un seul bouton (idem pour Jeedom) le surcout est peenuts dans le cas d’une construction neuve et le confort un plus important

Ça veut dire quoi passer en télérupteur ? C’est quoi le schéma ?
Merci.

https://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9rupteur

Ok, merci.
Chaque point lumineux est sur 1 télérupteur ?
Désolé, j’ai peu de notion au niveau du tableau électrique.
Je ne comprends pas l’intérêt.

Salut

Lorsque tu réalises un câblage classique ( Va et viens) tu es limité à 2 commandes max ( interrupteur )
par point lumineux

Le télérupteur te permet de pouvoir mettre autant de commande ( interrupteur ) que tu veux
dans ton cas il faudra ramener au tableau avec du câblage tous les points lumineux et tous les inters
et par la suite de pouvoir commander ces télérupteurs par un système de domotique
→ d’un point de vu Elec cela entrainera un plus gros tableau et plus de câble

En utilisant des permutateurs, le nombre de commande est illimité.