Quel portier vidéo?

Si tu sais comment creer un "badge"RFID sur l’Iphone je suis prenneur, je n’ai rien trouvé. J’ai X applications qui permettent la lecture mais rien pour « simuler » un badge …

J’imagine qu’avec un compte développeur Apple, il y a peut être un SDK pour exploiter la fonction ? Je n’y connais rien…

Bonjour Je me permet un petit déterrage (j’espère que personne ne m’en voudra).

Je suis en train de monter mon mûr pour enfin fermer mon terrain. J’ai déjà tiré du câble réseau, et une alim électrique (au cas ou) pour installer un portier connecté, et jusqu’à présent le doorbird ressort énormément lors de mes recherches (le D101 me plait bien).

J’ai toutefois pleins d’interrogations:

  1. Quelle gâche électrique est compatible (j’ai vu qu’il fallait prendre les « normalement ouverte ») auriez vous des référence à me proposer ?
  2. Le RFID n’est pas présent sur le D101, comment ouvrez-vous votre portail?

Perso je n’ai pas envie de dégainer mon téléphone constamment (et madame non plus), peut être que vous fermez votre portail à clé en votre absence et laissez la gâche faire sont boulot lors de votre présence?

Merci d’avance

J’ai eu un doorbird, il est parti 2X en SAV, j’ai réussi a me faire rembourser, c’est finit pour moi avec cette marque. C’est dommage car sur le papier c’était vraiment super.

J’utilisais cette gâche électrique qui fonctionnait bien :https://www.cdiscount.com/bricolage/securite-domotique/scs-sentinel-gache-electrique-a-encastrer-xo-301/f-1662006-auc3760074131181.html (il faut aussi un transfor 12V en + du doorbird et de la gache)

Effectivement, il faut sortir le téléphone pour ouvrir, mais il me semble qu’il y a certains modèle qui sont muni d’un lecteur RFID.

Enfin, concernant le Doorbird, les plus c’était le fait qu’il se passe de cloud, pas contre il n’était pas exempt de défaut : qualité d’image degueulasse, application d’un autre temps, boîtier très plastique bas de gamme. Bref pour 380€ ce n’est vraiment pas top.

Je me suis tourné vers la doorbell d’unifi et j’en bien plus content (pour 180€) la gâche est gérée directement avec jeedom désormais.

Hey salut!

Merci pour ta réponse.
Je vais me renseigner sur ce que tu as pris. Sur ton nouveau portier tu as du RFID?

Non malheureusement, les deux produits ne sont pas vraiment comparable, car la doorbell nécessite le cloud unifi et une gateway de la marque, même si tout est pilotable en local via mqtt. Sur le papier le seul produit idéal c’est doorbird, mais en pratique, j’ai été dégouté de cette marque, j’ai l’impression que la D101 est un produit d’appel qui ne reflète pas la qualité de la marque.

Effectivement, c’est ce que je vois pour le doorbird.
Je pense pas que le produit que tu as me convienne mais je cherche quand même.

Je cherche un appareil tout en 1, mais je pense que cela va être très dur ( RFID + gestion gache)

Non, ça existe. Le grandstream GDS3710. Gestion de la gâche, RFID, clavier,… Le tout sans cloud (tant mieux) mais, il faut un serveur SIP local (aïe…). Il y a un plugin jeedom pour le GDS3710. Le mien est intégré à Home Assistant et pas jeedom, mais, ça doit être faisable. Il y a une API documentée. Voir grandstream.com. J’ai acheté le mien ici http://www.ipandgo.com/fr/portiers-ip/1101-grandstream-gds3710-6947273702177.html

1 « J'aime »

Et si jamais je me passe du RFID, peux ton ouvrir le portillon avec un coup de clée lorsque je rentre chez moi, tout en gardant la gâche.

Ta clé joue sur la serrure, le portier joue sur la gâche (et libère le pêne). Donc, oui, les deux marchent.

Une solution serait peut-être de gérer l’ouverture automatique via scenario avec la détection de présence (via Nuts et plugin BLEA) ?

Un nuts dans une boite à gants à demeure dans le véhicule peut être reconnu par une clef SENA Bluetooth (assez puissante et longue portée) cela prend à peu près 20 à 30 sec en fonction du réglage de ton plugin.

Il y a juste un sujet de sécurité via cette méthode: un nuts peut être « sniffé » par quelqu’un de malveillant, qui peut programmer un emmetteur avec l’info du nuts pour l’utiliser de la même façon… A voir si cela est un « vrai » obstacle, tu as sans doute après ton portail une porte d’entrée qui elle est vraiment fermée. Pour moi ce sujet de sécurité pour un portail seul = possibilité d’escalader le portail = négligeable… question de point de vue :wink:

Merci pour ton partage, en quelques mots c’est complexe à mettre en œuvre/maintenir un serveur SIP local ?

Le descriptif de l’intégration dans HA est là: SIP Doorbell, android tablet and HA integration - Share your Projects! - Home Assistant Community
Le premier post concerne la partie asterisk. Ca donne une idée de la difficulté. Je me débrouille plutôt pas mal en linux. Donc, j’ai pu le faire. Un débutant total sous linux risque d’avoir des difficultés, je pense.

J’avoue être inculte sur le sujet (gâche, portier et leur fonctionnement) et je me renseigne beaucoup ici et sur les quelques forums qui en parle.
Le verrou ne sera fermer que quand je partirai en vacance je pense (et encore…), mais le plus bloquant pour moi c’est cette histoire de smartphone.

J’essais de penser au mode dégradé, si pas de smartphone (plus de batterie) si plus de domotique (serveur HS, jeedom planté) et même si doorbird ou autre HS ( bon la je rentre plus…)

L’objectif n’est pas de faire subir ce systeme et surtout si je confie les clée à quelqu’un ( les plantes à nourir, le chats à arroser… ou l’inverse :smiley: ), il faut que ce soit simple.

La notion de sécurité est relative, effectivement le nut peut être sniffé, mais vu la hauteur du mur (1m60), le mieux est de sauter… on perd moins de temps :smiley: un scénario ne me semble pas bloquant, mais je partirais plus sur un petit bouton accrochée aux clées

Le RFID serait pour moi idéal car, par besoin de sortir de smartphone ni de scenario, on badge et hop on entre. Mais doorbird abuse déjà sur les prix du premier modèle…

La solution du grandstream est sans doute top, mais monter un serveur sip … mouais. En cherchant, je pense être capable de le faire fonctionner, avec un Vm l’histoire serait sans doute réglée mais plus on rajoute d’élément, plus on a de risque de panne (si mon serveur domotique est HS je perd tout).

Bref il faut que je réfléchisse.

Avez vous sur votre serrure la possibilité avec votre clé de déverrouillé le pêne (un tour ouvre le verrou et maintenir la clée à droite ou a gauche maintient le pêne rentré). Si on peux faire ça du coup… problème réglé non !

Citation Avez vous sur votre serrure la possibilité avec votre clé de déverrouillé le pêne (un tour ouvre le verrou et maintenir la clée à droite ou a gauche maintient le pêne rentré). Si on peux faire ça du coup… problème réglé non !

Oui Normalement les serrures permettent ça et du coup ton soucis est reglé. J’utilise ce systeme de gache https://www.maxoutil.com/serrure-a-encastrer-a-crochet-locinox-100-inox-sfk.html?gclid=CjwKCAjwt8uGBhBAEiwAayu_9bSR73BpPdoyqrlFGwV2Oy63CqbeZOLfJ0SbQ6NHeiMCaqrj9aV9XxoCCJEQAvD_BwE et il est possible d’ouvre le portail juste avec une clé.

Top!

Du coup, si j’ai bien compris, tu as cette serrure + gâche électrique.
Quand tu rentres chez toi, tu ouvres avec ta clé, et a la maison, pour ouvrir aux autres, tu utilises ta domotique (bouton, relais ou autre)?

C’est un excellent principe!

Le GDS3710, pour la partie lecture RFID, est autonome. Donc, si le badge est reconnu, on peut envoyer l’impulsion et ouvrir la porte (débloquer la gâche).
J’utilise ça comme badge:
https://www.amazon.fr/YARONGTECH-EM4100-entrée-Sachet-pièces/dp/B01N5IY5SA/ref=sr_1_54?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=1SPYORFTVKYAF&dchild=1&keywords=badge+rfid+125khz&qid=1624453131&sprefix=badge+rfid+%2Caps%2C254&sr=8-54

Et l’option suivante c’est la boîte à clé: https://www.amazon.fr/Master-Lock-Rangement-sécurisé-Select/dp/B004124YFA/ref=sr_1_13?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=2UU3YPRFAI0CH&dchild=1&keywords=boite+à+clé+à+code&qid=1624453030&sprefix=boite+à+clé%2Caps%2C290&sr=8-13
J’ai ça sur un mur extérieur… Comme ça, si il n’y a plus d’électricité on peut quand même rentrer.

Merci,

La boite a clée c’est top (j’aurais du y penser ! :yum:)

Si tu n’a plus de courant, la gâche s’ouvre automatiquement?

Moi non… Tu mets la clé, tu tournes et ça marche.
La gâche est électrique en mode « normalement fermé ». La serrure est « bête ».
Le principe de la gâche électrique que j’ai c’est de déverrouiller un élément qui normalement bloque le pène. Donc, une fois déverrouillé, tu ouvres en poussant. Avec la clé, la gâche est toujours active. mais, le pène est retiré et donc ça ouvre.

Ok, j’y vois beaucoup plus clair merci à vous deux @alexcrp et @golfvert. J’y vois beaucoup plus clair, reste plus qu’a réfléchir en amont avant de me lancer.

Encore merci.