Quel portier vidéo?

Bonsoir à tous,

Je suis en pleine recherche d’une solution de portier vidéo pour chez moi. Actuellement j’ai un câble RJ45 qui va de chez moi jusqu’au portail. Après recherche, je suis étonné du nombre si bas de modèles qui fonctionne en ethernet. Je tombe très souvent sur Doorbird.

Seulement je ne veux pas que lorsque quelqu’un sonne, cela sonne uniquement sur mon téléphone ou celui de ma femme. Si quelqu’un est là j’aimerais qu’il puisse voir/parler/ouvrir le portail directement avec la personne qui sonne sans devoir avoir un de nos téléphone (le plus serait même que la vidéo s’affiche sur la TV si celle-ci est allumée).

Qu’utilisez vous ? Je suis le seul à vouloir coupler l’ancien mode d’un portier vidéo avec écran et bouton d’ouverture dans la maison avec la possibilité de le faire sur mon téléphone quand personne n’est là ?

Merci d’avance pour vos retours et bonne soirée.

2 « J'aime »

Bonjour
Pour ma part après avoir regardé divers sujets, je suis toujours revenu sur le Doorbird que j’ai acheté par la suite (même si cher, 330€ en gros pour le mien, D101S). La raison = être assez certain de la qualité minimale, alim en POE via RJ45 (moi aussi du garage au portail, env 15m de cable réseau cat6), diverses possibilités de branchements pour relais et gache (que je n’ai pas utilisé mais au cas ou pour plus tard), inclusion « native » dans Jeedom avec le plugin associé, inclusion de la caméra portier dans ma vidéo surveillance sous Synology Surveillance Station (donc Jeedom)

Pour compléter l’installation et car comme toi je voulais une visu sans le mobile dans la maison, j’ai opté pour l’utilisation de notre tablette comme écran vidéo : la tablette est soit entre les mains de mon épouse, soit sur son support mural (Vogels, tip top) dans l’entrée et avec l’appli Doorbird dessus. Via le plugin FullyKiosk, sur réception de l’évènement sonnerie remonté par le plugin Doorbird :

  • je joue un texte en TTS sur la tablette
  • j’allume l’écran de la tablette si en veille
  • je lance automatiquement l’appli Doorbird qui du coup affiche la vidéo et le bouton « parler » et le bouton « gache ouverture » si besoin
    (en // l’appli Doorbird notifie avec un son de sonnette d’entrée, enfin quand elle ne rate pas)
    (bonus / fullyKiosk transforme aussi la caméra de l’appareil photo de ma tablette en caméra de surveillance via capture/photos successives)

Je n’en suis pas à tester la TV et afficher la vidéo car bon ca devient un peu usine à gaz je trouve et de tte manière pour parler avec celui qui sone il faut utiliser l’application qui ne sera pas dans la TV.

Dans les moins constaté (chez moi) :

  • notification assez souvent ko dans l’appli, pb de charge en journée chez Doorbird ?
    => heureusement la notif en locale via plugin elle fonctionne tout le temps (pas vu un seul ko)
  • pas de liaison audio en 4G la plupart du temps (dès fois ok en fin de journée, rarement en heure de pointe…) et en revanche tjs ok en couverture Wifi hors de chez soi

Dans les plus :

  • (très) bel angle de vue du portier ! En simulant avec l’appareil photo de mon mobile sur le mur du portillon d’entrée j’avais bien bien bien moins de visu
  • qualité vidéo très bonne même de nuit (dans mon cas j’ai un peu d’éclairage public qui me conserve le mode couleur, le mode infra rouge ne s’activant que sur sonnerie la nuit avec une image très nette)
  • avec le plugin facile de transformer le portier en caméra de surveillance
  • pas trop compliqué à installer (en dehors de la maçonnerie s’entend :slight_smile: )

Garantie et SAV dispos (j’ai testé, j’avais eu un souci après seulement 2 ou 3j d’utilisation avant même de l’installer dehors).

Voila pour moi. Ce n’est évident que mon expérience et je n’ai pas de comparaison avec autre chose chez moi évidemment.

3 « J'aime »

Merci @Ds5 pour cette longue réponse.

Tu confirmes carrément l’idée que j’avais en tête. Pour le Doorbird le modèle encastré D2101V Anthracite me fait de l’oeil mais le prix m’y fait réfléchir à 10 fois… Du coup je regarde aussi du coté du D101S, il est en plastique gris ou en alu ? Pour l’étanchéité, le D101 me fait un peu peur…

Je n’ai pas (encore) de tablette pour Jeedom, j’en suis à sortir mon tel et l’utiliser avec les tuiles qui ne me plaisent pas. J’ai dans l’idée d’investir (à voir les promos Black Friday) mais je ne sais pas quel modèle prendre encore. Du coté de Doorbird j’avais vu le A1101 mais je trouve cela trop chère pour un écran 4’ !!!

On m’installe la fibre dans 2 jours du coup, j’ose espérer avoir un débit plus que correct me permettant d’uploader le flux vidéo vers les téléphones ou la tablette sans soucis. Petit question au passage, si ma femme répond avant moi ou inversement, cela coupe t il l’appel sur les autres équipements (2ème téléphone et tablette pour mon cas) ?

Pour l’intégration avec Jeedom, on ne peux pas intégrer la communication directement dans le design ? Avec la solution que tu as mis en place, dés que l’on raccroche, le design Jeedom revient-il au premier plan ?

Pour la TV dont je parlais c’est plus dans l’idée d’affichage de notification. Mettre en pause Kodi si ce n’est pas les enfants qui regardent un dessin animé ou la TV par exemple.

Je suis convaincu à 90% par cette solution, il me faut voir quel modèle prendre et donc quel tablette acheter au passage…

Pour info, Doorbird a aussi un moniteur visio très sympa qui permet de se passer d’un téléphone…
Référence A1101

Et il a des boutons programmables.

Oui mais le budget est pas mal aussi, une tablette avec l’app dessus fera aussi bien le job et bien moins cher. Et elle est utilisable pour autre chose

2 « J'aime »

Ca depend ce qu’on veut…
C’est une tablette aussi, qui vaut 430€, soit pas beaucoup plus qu’une tablette.
Ca fonctionne, meme sans domotique, ca permet d’avoir une sonnerie, et tu peux aussi lancer des actions depuis l’écran (genre lancer l’alarme).

C’est une option comme un autre…

1 « J'aime »

A prix équivalent ou presque je me dis qu’il vaut mieux investir dans une tablette qui me permettra de faire plus de chose. Perso je n’ai que des produits Apple chez moi, je sais qu’il vaut mieux une tablette Android pour Jeedom. Vous avez des références de tablette à recommander ?

Si tu en as la possibilité (branchement existant) prends une tablette POE. Sinon les Samsung font très bien l’affaire à partir de 7" ce qui est un minimum après longue expérience (préférer un 10" ou plus ce n’est pas du luxe)

Pour le moment j’ai une gaine vide qui arrive au niveau de mon entrée donc je peux passer les câbles que je veux, je suis donc plutôt libre !!! 10’’ je pense que c’est la bonne taille en effet par contre je ne savais pas qu’il existait des tablettes avec port RJ45 et encore moins POE !!! Est’il possible d’utiliser la camera de la tablette pour l’allumer quand quelqu’un passe devant ?

Yes si le soft le supporte .

Pour ma part j’avais opté pour une Galaxy TabA 10" (achetée 227€ en 2019).
J’ai aussi une gaine entre l’entrée et la tableau du garage ce qui fait que j’ai passé un cable USB entre les deux pour gérer via prise pilotée la recharge dès que je passe sous les 30% de charge.

Bref on s’éloigne un peu du sujet portier la non ? :slight_smile: il y a d’autres sujets sur les choix de tablettes sur lesquels aller regarder je pense et après selon moi en tout cas c’est vraiment selon l’usage souhaité (que domotique ou pas, OS préféré, etc…). Dans mon cas je voulais une tablette capable de passer du mode écran de contrôle domotique à un usage « domestique » multi fct d’une tablette classique (et laisser tomber l’iPad obsolète et devenu inutilisable après la dernière maj iOS et impossible à reflasher avec du custom). Pour un prix élevé mais raisonnable vu l’usage, la TabA 10" répondait bien à cet attendu (qui n’est que le mien encore une fois).

Pour répondre à tes premières questions :
→ D101S : métal avec une face argenté
→ D101 étanchéité : pas trop compris ce qui fait peur, il est conçu pour l’extérieur et en 2 ans d’usage chez moi RAS. Il est pourtant plein ouest et s’est pris des rafales de vent et pluie. J’ai toutefois ajouté un petit joint silicone tout autour (entre le crépis et le boitier car ce n’est jamais complètement jointif sur du crépis), rien d’autre. Attention quand mm à ne pas exposer le doorbird en soleil direct, la caméra aime pas trop je pense
→ Doorbird A1101 : franchement trop cher à mon gout et pas assez polyvalent pour mettre des applis des Stores ou autres usages
→ débit : pas certain que la fibre soit indispensable pour le débit/volume du flux vidéo. Qui plus est on a besoin que du Live ou de voir la capture écran de qui a sonné ce qui nécessite pas vraiment des masses de débit. Et si on est à la maison c’est du LAN donc la fibre n’intervient pas (c’est plutôt les limites du Wifi la)
→ répondre en simultané : je n’ai jamais essayé de répondre à la sonnette à plusieurs et comme dit j’ai eu beaucoup de souci pour répondre en 4G (marche quasi jamais, bridage opérateur mobile ?) alors qu’en Wifi hors de chez moi c’est nikel. Mais c’est quasi sûr que si quelqu’un appuie sur le bouton de dialogue, l’autre verra un message « ligne occupée » (ce que je vois en 4g dans mon cas)
→ intégrer le flux audio dans Jeedom n’est pas possible (et bon pas indispensable je pense). Dans mon cas la tablette n’a pas tjs le design activé car on a un usage autre aussi de la tablette, mais je bascule très facilement via la barre de notif pour activer fully kiosk. Je sais en revanche que c’est automatique si on pilote la tablette via Fully (c’est d’ailleurs la cible de n’autoriser que certains trucs à s’exécuter et revenir dans la page accueil Fully donc ton design Jeedom)
→ TV notif : ok compris. pas du tout mon usage, la TV est quasi tjs éteinte chez nous

et autres questions ensuite :
→ allumer la tablette au passage devant : oui fully le fait très bien, détection de mouvement
→ et comme mentionné on peut aussi simuler une caméra

voila j’espère avoir répondu.

Comme dit tu verras des sujets dédiés sur :

  • le pilotage Fully
  • les choix de tablettes
2 « J'aime »

Le dernier à décrocher sur doorbird prend la main.
Si A et B ont un portable et que A décroche, si B décroche après, la communication va être coupé avec A et B aura la main.

PS : je n’ai pas connaissance de tablette POE à moins de 1000 balles… Du coup, le moniteur de doorbird n’est pas déconnant.

1 « J'aime »

J’ai craqué et j’ai commandé le D2101V, il me plaisait trop et je l’ai trouvé à 480€. Réception sous 10 à 15 jours :slight_smile: J’ai plus qu’à m’acheter un injecteur POE à installer dans ma baie réseau !!!

Je vais regarder ce week end si il y a des offres Black Friday pour me commander une tablette par la même occasion. Mais comme le dit @axelpg, une tablette POE trop chère !!! Je pense m’orienter vers la Samsung Galaxy New Tab A 10’ à 180€ chez Boulanger sauf si je trouve une bonne offre ce week end :slight_smile:

Pour la charge de la tablette, je verais mais je pense passer un câble 3G1.5 classique et le coupler à un Shelly1 et Jeedom pour gérer la charge de celle-ci.

pas mal ! :slight_smile: pour le portier vu qu’il est encastré ca fera pt etre plus de boulot de maconnerie :slight_smile: mais forcément plus « intégré » donc plus « sécurit ».
Pour la tablette ce ne sera pas moi qui dirai « bof pas le bon choix » vu celle que j’ai :slight_smile: Au passage je constate qu’une New Tab est moins chère que ma Tab c’est déprimant ! :slight_smile:
Bonne install après réception

J’arrive trop tard alors !
Mais un produit qui m’a tapé dans l’œil et qui aurait pu t’intéresser :

  • Platine
  • Bonne qualité vidéo
  • sans abonnement
  • ethernet (PoE)
  • Onvif/rtsp + snapshot url

Dahua VTO2202F-P :
fiche produit: http://supportfrance.dahuasecurity.com/datasheets/VTO2202F-P.pdf

Et il existe un flush box kit avec la pate de scellement, et l’écran déporté pour intéragir depuis chez toi.

Mon voisin vient d’acheter celui là Lundi justement…

J’ai mis en place à l’automne un portier Hikvision (PoE) et sa tablette intérieure (PoE aussi)
Ca m’a permis de réduire le nombre de technos et rendre accessible toutes les caméras sur la tablette. Au passage une seule app qui gère tout.
Et pour récupérer la sonnerie et l’ouverture de porte, 2 shelly Uni

1 « J'aime »

Sur quel site l’as tu trouvé à 480€ ?

450€ en gris ici et 480€ en anthracite ici.

Quel modèle tu as pour le portier et la tablette? La fiabilité est bonne pour la connexion à distance?
Merci de ton retour