Quel plugin zigbee pour cle usb SONOFF 3.0?

Bonjour a tous,

J’ai une « clé usb SONOFF zigbee 3.0 » et je ne sais pas quel PLUGIN ZIGBEE choisir.

J’ai essayé « zigbeelinker » mais c’est une usine a gaz et plante regulierement.
Donc je voudrais pas me tromper une seconde fois.

Merci a vous

Je crois qu’il te reste plus que Zigbee si tu veux pas de mqtt.

La quelle, il y a deux versions?

J’ai une toute autre expérience, avec la première version de la clé sonoff. Pourrais tu nous en dire plus?

La nouvelle avec une puce ezsp fonctionnera au mieux avec le plugin zigbee officielle.

Antoine

Je fais comment pour trouver la version ??

Bonjour,

la nouvelle clé SONOFF (V2) est le modèle ZBDongle-E (inscrit au dos), de type EZSP.
Domadoo n’indique pas qu’elle est compatible avec le plugin-zigbee Jeedom officiel : SONOFF ZBDONGLE-E - CLÉ USB DONGLE ZIGBEE 3.0 + ANTENNE EXTERNE 20DBM (V2)
Par contre par exemple Domadoo indique que la clé POPP est compatible avec le plugin-zigbee Jeedom officiel : : POPP - Dongle USB ZIGBEE ZB-Stick (chipset EFR32MG13)

akenad :slight_smile:

Bonjour,

Voir ici : Problème installation dépendance plugin Zigbee - #103 par akenad

akenad :slight_smile:

Les puces ezsp sont en beta sur zigbee2mqtt. J’ai eu quelques soucis au départ avec une clé Popp. Un passage en zstack a résolu les soucis. Je suis de loin ezsp sur zigbee2mqtt mais il semble toujours y avoir une prise en charge non optimale (quasi optimale certe, actuellement)

Donc basé sur mon expérience, ces retours et les propres recommandations de zigbee2mqtt, je ne peux pas conseiller zigbee2mqtt avec une puce ezsp sous jeedom.
Voir partie expérimentale
Supported Adapters | Zigbee2MQTT.

Antoine

J’utilise une clef ZBDongle-E avec ZigbeeLinker depuis environ deux semaines (sur un pi4), et pour le moment je n’ai rencontré aucun problème.
Sur une autre config(pi3) j’ai également une popp en mode EZSP, qui tourne sans problème avec ZigbeeLinker.

Comment as-tu configuré le plugin ‹ Zigbeelinker › de MrGreen. je ne sais quoi mettre dans ‹ adapteur › ou quel port utiliser.
Merci.

Tu utilise quoi comme clef ?
Pour le port execute la commande ci dessous, tu verra a quel prot serie est associé ta clef
ls -la /dev/serial/by-id

Merci, j’utilise la clé SONOFF Zigbee 3.0 USB Dongle Plus (ZBDongle-E)

qui apparait dans ‹ lsusb › comme:
Bus 001 Device 005: ID 1a86:55d4 QinHeng Electronics SONOFF Zigbee 3.0 USB Dongle Plus V2

mais qui n’apparait pas dans le liste serial, il me répond aucun fichier…

J’ai un system RaspberryPI et le dernier Jeedom 4.3.17

Pour que appairer il faut que Zigbee2MQTT tourne.

Dans la config de zigbeelinker, click sur le bouton « Redemarrer Zigbee2Mqtt en mode debug », puis ouvre le log de debug

Merci, avec Z-Stack pour l’adapteur, le status et la configuration sont passé au vert. mais j’ai le message que ‹ le service Zigbee2MQTT est arrêté ›
Et je ne peux pas appairer des équipements zigbee.
Les équipement zigbee devrait se connecter automatiquement ?

Non

Cela ne peut pas fonctionner si tu as ce message…

Ok, merci.
As-tu des suggestions pourquoi le service ne veut pas se mettre en route ?

Non car tu n’as pas donné d’éléments pour analyser.

D’accord voici le log du démarrage avec debug:

zigbee2mqtt@1.33.0 start
node index.js

Zigbee2MQTT:debug 2023-09-07 17:23:22: Can’t load state from file /var/www/html/plugins/zigbee2mqtt/data/zigbee2mqtt/state.json (doesn’t exist)
Zigbee2MQTT:info 2023-09-07 17:23:22: Logging to console and directory: ‹ /var/www/html/plugins/zigbee2mqtt/data/zigbee2mqtt/log/2023-09-07.17-23-22 › filename: log.txt
Zigbee2MQTT:debug 2023-09-07 17:23:22: Removing old log directory ‹ /var/www/html/plugins/zigbee2mqtt/data/zigbee2mqtt/log/2023-09-07.17-03-29 ›
Zigbee2MQTT:info 2023-09-07 17:23:22: Starting Zigbee2MQTT version 1.33.0 (commit #f224ef7b)
Zigbee2MQTT:info 2023-09-07 17:23:22: Starting zigbee-herdsman (0.18.5)
Zigbee2MQTT:debug 2023-09-07 17:23:22: Using zigbee-herdsman with settings: ‹ {« adapter »:{« concurrent »:null,« delay »:null,« disableLED »:false},« backupPath »:« /var/www/html/plugins/zigbee2mqtt/data/zigbee2mqtt/coordinator_backup.json »,« databaseBackupPath »:« /var/www/html/plugins/zigbee2mqtt/data/zigbee2mqtt/database.db.backup »,« databasePath »:« /var/www/html/plugins/zigbee2mqtt/data/zigbee2mqtt/database.db »,« network »:{« channelList »:[20],« extendedPanID »:[221,221,221,221,221,221,221,221],« networkKey »:« HIDDEN »,« panID »:57192},« serialPort »:{« adapter »:« zstack »}} ›
2023-09-07T15:23:22.917Z zigbee-herdsman:adapter No path provided, auto detecting path
Zigbee2MQTT:error 2023-09-07 17:23:23: Error while starting zigbee-herdsman
Zigbee2MQTT:error 2023-09-07 17:23:23: Failed to start zigbee
Zigbee2MQTT:error 2023-09-07 17:23:23: Check Zigbee2MQTT fails to start | Zigbee2MQTT for possible solutions
Zigbee2MQTT:error 2023-09-07 17:23:23: Exiting…
Zigbee2MQTT:error 2023-09-07 17:23:23: Error: No path provided and failed to auto detect path
at Function.create (/opt/zigbee2mqtt/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/adapter.ts:82:23)
at processTicksAndRejections (node:internal/process/task_queues:96:5)
at Controller.start (/opt/zigbee2mqtt/node_modules/zigbee-herdsman/src/controller/controller.ts:129:24)
at Zigbee.start (/opt/zigbee2mqtt/lib/zigbee.ts:60:27)
at Controller.start (/opt/zigbee2mqtt/lib/controller.ts:101:27)
at start (/opt/zigbee2mqtt/index.js:107:5)

Il semble que l’adapteur ne soit pas définit, pourtant, je l’ai définit sur Z-Stack, mais peut-être qu’il n’a pas trouvé la clé USB ZBDongle-E

Oups je dit des conneries, le dongle E c’est EZSP, pas Z-Stack

Oui, merci ça marche mieux !
Je dois partir … je vous tiens au courant demain, En tout cas merci !

Merci Skwat et Tonio16, ça marche parfaitement.
Y-a-t-il un moyen de spécifier quelque part que le SONOFF ZBDongle-E Zigbee 3.0 USB fonctionne parfaitement avec le Plugin ZigbeeLinker de MrGreen en spécifiant l’adapteur EZSP.

Sauf erreur, je n’ai pas trouvé l’information sur le forum.