Problème installation dépendance plugin Zigbee

oui ça peut être trèèèèèès long (plusieurs heures parfois)

OK, on croise les doigts.

Et cette erreur, plus haut, elle est normale?
Error: Rust 1.41.1 does not match extension requirement >=1.48.0

Non mais elle est sensé être corrigé donc a voir après l’installation

1 « J'aime »

13%, 75min… en temps, ca va plus loin que d’habitude.

Ca avance bien…3h10, 17%…!

On est bon ^^

Ca a été long, capricieux, mais ca fonctionne.
On final, je ne sais même pas pourquoi…!

Merci @Idaho947

Qui a fait la dernière mise à jour…?
J’ose pas du coup!

Moi elle est passée comme une letttre à la poste, mais je suis en VM avec assez de place et de puissance.

Mathieu

Bonjour à tous,

Alors j’ai voulu me lancer sur Zigbee en prenant la clef Zigbee 3.0 USB Dongle Plus. J’ai bien suivi la procédure décrite ici https://tutoriels.domotique-store.fr/content/148/541/fr/installation-configuration-et-utilisation-du-plugin-zigbee.html

Installation du plugin Zigbee 2023-01-11 01:03:29 sur Jeedom 4.3.15 : OK
Installation des dépendances : OK après près d’1h

La où ca ne va plus c’est sur la configuration du port : je ne vois pas « ITead Sonoff_Zigbee_3.0_USB_Dongle_Plus » après avoir connecté la clef (qui s’allume bien avec témoin en rouge)

Je n’ai qu’« Auto, Pizigate, Passerelle distance, Atlas, tous les /dev/ttyXX… » donc forcément le plugin ne peut pas fonctionner s’il ne voit pas la clef… Avez vous une idée SVP?

J’ai essayé de mettre auto ou d’autres ports mais rien n’y fait voici la trace dans le log ZigBee:

[2023-01-22 15:15:20]ERROR : [start_zigbee] Fatal error :
[2023-01-22 15:17:00]ERROR : Couldn't start application
Traceback (most recent call last):
File "/usr/local/lib/python3.7/dist-packages/zigpy_znp/api.py", line 652, in _skip_bootloader
result = await responses.get()
File "/usr/lib/python3.7/asyncio/queues.py", line 159, in get
await getter
concurrent.futures._base.CancelledError
During handling of the above exception, another exception occurred:
Traceback (most recent call last):
File "/usr/local/lib/python3.7/dist-packages/zigpy/application.py", line 118, in startup
await self.connect()
File "/usr/local/lib/python3.7/dist-packages/zigpy_znp/zigbee/application.py", line 111, in connect
await znp.connect()
File "/usr/local/lib/python3.7/dist-packages/zigpy_znp/api.py", line 694, in connect
self.capabilities = (await self._skip_bootloader()).Capabilities
File "/usr/local/lib/python3.7/dist-packages/zigpy_znp/api.py", line 652, in _skip_bootloader
result = await responses.get()
File "/usr/local/lib/python3.7/dist-packages/async_timeout/__init__.py", line 129, in __aexit__
self._do_exit(exc_type)
File "/usr/local/lib/python3.7/dist-packages/async_timeout/__init__.py", line 212, in _do_exit
raise asyncio.TimeoutError

Merci par avance.

Bonjour,

Voir ici :Dongle SONOFF - Clé USB Zigbee 3.0 non "reconnu " "détecté" - #4 par akenad

akenad :slight_smile:

Désolé si je n’ai pas compris votre réponse. J’ai bien le modèle P de cette clef. Et le thread indique bien que cette version de clef fonctionne avec Zigbee non? ou ai je mal compris?

Merci pour votre aide précieuse.

C’était juste pour que tu confirmes que tu avais une ZBDongle-P et pas une ZBDongle-E

akenad :slight_smile:

Et du coup si j’ai la Dongle P quelle est la démarche à suivre pour résoudre ce souci?

Identification du port du controleur :

Réglages > Système > Configuration > OS/DB > Administration Système
taper commande :

ls -l /dev/serial/by-id

usb-Silicon_Labs_Sonoff_Zigbee_3.0_USB_Dongle_Plus_0001-if00-port0 -> ../../ttyUSB0

=> Port du contrôleur /dev/ttyUSB0

Configuration du port du controleur dans le plugin zigbee :

ZBDongle-P

akenad :slight_smile:

Merci pour l’aide c’est sympa.

Résultat du LS:

lrwxrwxrwx 1 root root 13 Jan 22 14:17 usb-ITEAD_SONOFF_Zigbee_3.0_USB_Dongle_Plus_V2_20220817143633-if00 → …/…/ttyACM1

Malheureusement je pense avoir la configuration comme vous le montrez…

pour ma part j’ai une ZBDongle-P sur un RPi3B+ :

ls -l /dev/serial/by-id

usb-Silicon_Labs_Sonoff_Zigbee_3.0_USB_Dongle_Plus_0001-if00-port0 -> ../../ttyUSB0

(l’adaptateur UART/Serial vers USB est un Silicon Labs CP2102)

et un ZBDongle-E sur un RPi4 :

ls -l /dev/serial/by-id

usb-ITEAD_SONOFF_Zigbee_3.0_USB_Dongle_Plus_V2_20220712153542-if00 -> ../../ttyACM1

manifestement tu as un ZBDongle-E et pas un ZBDongle-P.
donc type de controleur EZSP.
Le modèle est indiqué au dos de la clé.

akenad :slight_smile:

Alors après avoir fait une seconde vérification oui c’est bien un E… toutefois meme en mettant le controlleur à EZSP et en sauvegardant j’ai toujours ce souci:

[2023-01-28 14:53:26]ERROR : Couldn’t start application
Traceback (most recent call last):
File « /usr/local/lib/python3.7/dist-packages/zigpy/application.py », line 118, in startup
await self.connect()
File « /usr/local/lib/python3.7/dist-packages/bellows/zigbee/application.py », line 134, in connect
self._ezsp = await bellows.ezsp.EZSP.initialize(self.config)
File « /usr/local/lib/python3.7/dist-packages/bellows/ezsp/init.py », line 107, in initialize
await ezsp._startup_reset()
File « /usr/local/lib/python3.7/dist-packages/bellows/ezsp/init.py », line 98, in _startup_reset
await self.reset()
File « /usr/local/lib/python3.7/dist-packages/bellows/ezsp/init.py », line 127, in reset
await self._gw.reset()
File « /usr/local/lib/python3.7/dist-packages/bellows/uart.py », line 246, in reset
return await asyncio.wait_for(self._reset_future, timeout=RESET_TIMEOUT)
File « /usr/lib/python3.7/asyncio/tasks.py », line 423, in wait_for
raise futures.TimeoutError()
concurrent.futures._base.TimeoutError
[2023-01-28 14:53:26]ERROR : [start_zigbee] Fatal error :

Une idée pour me guider?

Avez-vous utilisé la fonction de mise à jour des paquets (packages) dans jeedom?

Antoine

Je ne peux pas faire plus que t’avoir fait confirmer de manière certaine ton modèle de clé.
Dans la doc officiel Jeedom SAS, il est écrit : https://doc.jeedom.com/fr_FR/plugins/automation%20protocol/zigbee/
« EZSP (Silicon Labs) : Testé, validé et recommandé par l’équipe Jeedom (attention au clef Sonoff qui semble pas très fonctionner). »
Tu peux toujours faire un ticket au support Jeedom.
ou avoir plus de chance avec le plugin JeeZigbee.

akenad :slight_smile:

1 « J'aime »