Quel plugin pour utiliser mon surplus de production solaire

Bonsoir, je voudrais utiliser mon surplus de production que j’ai avec mes 3 panneaux et je voudrais savoir si un plugin en est capable du genre si je dépasse 50w alors je lance un truc et si je dépasse 150w je lance autre chose etc …
Merc i de votre réponse

Hello,

Si ça ne demande pas bcp de précision ce que tu demandes fais le avec un scénario

par exemple:

Si time_between(#time#, 700,2100)
alors
Si prodSolaire > 150 w alors …
Sinon Si prod solaire > 100W alors …
Sinon Si prod solaire > 50W alors …
Sinon que dalle !

et tu le relances toutes les 10 minutes
Bien penser qu’il faudra éteindre ce qui a été allumé 10 minutes avant si on change de niveau…

et en déclencheur : tous les jours à 7h00

l’Ideal est quand même un routeur qui fait le calcul plusieurs fois par seconde et surtout adapte la sortie …

Merci. J’ai bien fait un scénario mais il ne me satisfait pas. Est-ce que le plugin Delestage ou Production Energie pourrait gérer ça ?

Je relance le sujet car j’ai l’impression qu’entre les scénarios/plugin mode - il n’y a pas d’autres solutions.
Le plugin délestage semble convenir qu’à la partie consommation et au final rien sur la production.

Y a t’il des personnes qui ont réussi à faire un semblant de délestage pour plusieurs équipements ?

Pour l’heure, je tourne avec du scénario avec :

  • chauffe de l’eau sur le restant de production dispo
  • quand le ballon est plein, et si la puissance est dispo je déleste sur la piscine.

Sauf que j’aimerai faire mieux :

  • délester sur les climatisations avec des thermostats en surconsigne par zone pour chauffer pièce à pièce
  • réduire la voilure quand l’eau chaude dépasse 50°C pour renvoyer sur les voitures
    etc

Salut, pareil, je n’ai pas trouvé non plus, j’ai essayé avec le plug in delestage en inversant les commandes mais ce n’est pas terrible… du coup je passe par des scénarios mais ce n’est pas simple non plus

Hello,

Sur le market on trouve Autoconsommation et Production Energie, tu avais essayé ?

Moi non, personnellement.

Le premier j’ai testé mais pas le second, d’ailleurs avant de l’acheter pour le tester j’ai cherché l’étiquette du plug in sur le forum je n’ai pas trouvé.

C’est plugin-prosommateur

Il semblerait que @mika-nt28 ne passe plus du tout sur le forum à en lire les demandes de debug et de configuration depuis 2 ans. Dommage sur le papier, cela avait l’air intéressant.

Bon, j’ai mis en place un premier « jet » simple du plugin Autoconsommation développé par @bwibwi13
Dans le principe, j’ai essayé de rester « simple » car les scénarios peuvent vite se compliquer.

J’ai créé plusieurs configurations de délestage :

  • borne seule
  • borne + piscine
  • piscine seule

J’ai créé aussi des configurations avec les thermostats mais pour l’heure, je ne veux pas les mettre en place avant de voir comment il tourne.

Je mesure ma production par un shelly et la consommation aussi.
Pour déduire l’injection un ternaire qui se base sur le fait que la consommation est négative.

(#[Energie][Valeur Instantanée][Consommation]#<0)?#[Energie][Valeur Instantanée][Consommation]#:0

Du coup, si je comprends bien, il faut que cette injection soit positive. Donc j’ai rajouté le -1 dans la configuration. Je pourrais la mettre dans le ternaire, mais dans la convention récepteur (maison) une injection est une puissance produite, donc négative. A contrario, on serait dans la convention générateur, on aurait l’opposé.

Ensuite, j’ai mis une marge de 150W déjà pour voir.

Par contre, comme je veux prioriser l’eau chaude qui est géré par les dimmers/contacteur, j’ai mis en place un scénario qui active/désactive les configurations de délestage.

Rien de bien compliqué, mais un peu long :


- si cumulus full 
alors si piscine à niveau
alors si véhicule branché
j'active délestage borne+piscine
sinon (pas de véhicule branché)
j'active délestage piscine
etc etc.
- si cumulus n'est plus full
je désactive la configuration activée pour reprioriser l'eau chaude.

Du coup ça permet de :

  • forcer l’eau chaude en priorité
  • quand l’eau est chaude, si la voiture est branchée, j’utilise une configuration où la borne est prioritaire sur la piscine
  • sinon c’est la piscine qui prend
  • si la piscine n’est pas à niveau, c’est la borne qui prend le relais et si voiture pas branchée alors je perds tout pour l’instant.

A cela, j’ai ajouté un scénario qui désactive tous les délestages en fin de journée (fin de production, coucher de soleil).

Bref, pour l’instant, c’est programmé, reste à voir dans les jours à venir.

Là où je suis inquiet :

  • ce sont les acoups sur la piscine. Je pense passer par un virtuel qui se désactivera automatiquement à 10min s’il n’a pas reçu un nouveau ON de la part du plugin plutôt qu’un pilotage direct de la filtration.

  • reste à voir ensuite l’intégration des thermostats car je n’ai pas de moyen d’estimer chaque consommation d’un split par zone, je n’ai que la consommation d’un groupe (2 ou 3 splits). Sans compter que la puissance de l’inverter dépend de la température intérieure et extérieure.

  • et comment est géré le lissage de la borne en temps réel par le plugin. La borne peut augmenter son courant et le réduire jusqu’à un minimum de 5 ou 6A.

Bref à vos retours d’expérience !

Si toujours quand j’ai quelques minutes

1 « J'aime »

Bon, l’utilisation du plugin plugin-autoconso semblait intéressante, mais le fait de ne pas pouvoir paramétrer des seuils de temps conduits à beaucoup de démarrage/arrêt répétitifs et c’est catastrophique pour les équipements.

Malgré la marge d’erreur possible en puissance, le moindre à-coup de puissance, lance une filtration par exemple qui est stoppée 15 secondes après par exemple. Cela oblige à mettre des marges de malade pour avoir un délestage sans à-coup. Et du coup, on perd plusieurs kw en rejet alors que la puissance est disponible.

La priorité pour des équipements « proches » en puissance est forcément affectée de ces soucis. La pompe de piscine étant à 1200/1300W et la borne de recharge à 1200/1300W bein il fait un peu ce qu’il veut visiblement…

J’ai laissé tomber aussi de vouloir gérer des thermostats en délestage à cause de ces à-coups. J’avais pensé mettre en place un virtuel qui se remet à 0 au bout de X minutes pour maintenir l’équipement en marche, mais cela complexifie tout pour les thermostats, la piscine etc.

Le manque de priorité en activation et en désactivation avec le fait qu’un équipement quand il est déclenché devrait rester ON pendant un temps certain (quitte à consommer) serait un gros plus pour le plugin.

Il manque aussi une interface de configuration plus simple et un widget adapté.

Facile à dire tout ça de mon côté, je sais, si ça peut aider l’auteur ; c’est le but - surtout qu’il a le mérite d’être gratuit.

Pour l’heure, je suis revenu à mon scénario de délestage pour la piscine et la borne se gère en auto sinon je l’active à la main.

A voir avec le plugin de @mika-nt28 lol :).

Bref, il va me falloir regarder

1 « J'aime »

Bonsoir,

Moi j’ai fait comme ça:

Salut,

J’ai un routeur PV avec deux dimmers et cela fait le boulot avec un lissage.
Cela coûte dans les 20/30€ et ça fait fait vivre une association.

Dans mon cas, la problématique est plus « globale ». Comment orchestrer eau chaude, routeur PV, piscine, 2 bornes de recharge.