[Présentation] Benj29 et blog Jeedom-Facile

Et voilà, enfin fini.

Non sans mal, et faute de plus de temps, il m’aura fallu quand même presque 1 mois et demi pour tout mettre en place. Mais comme j’aime, propre et parfaitement fonctionnel. Avec quelques stats.

Le restant de la production solaire est renvoyé sur le ballon d’eau chaude.

2 dimmers (1 seul est réellement utilisé pour l’instant car la toiture n’est pas suffisante pour tout couvrir maison, piscine et eau chaude) ; 2 mitigeurs installés sur le LV (on met bien moins de temps pour chauffer de 38 à 60/70°C par condensation) ; sur le LL (on lave à « froid », plus de résistance dans la courbe de charge !).

1 sonoff qui sert pour la reprise de la température la nuit ou sur des conditions de météo défavorables le lendemain.

1 ballon de 2400W de 3 résistances, modifié en 3 résistances pour 800W (840W chacune dans les faits).

1 carte ACI (qui bloque si le ballon arrive à 65°C) dont le câblage fil est modifié (pour être remis rapidement d’origine).

Je m’appuie aussi sur la protection des dimmers à 65°C (merci à Clyric de l’APER). J’ai ajouté une mesure par DS18B20 de la température dans le boitier et une ventilo 12cm en vitesse « lente » qui me maintient un 20/25°C max même quand j’ai 1500W !

Dans le principe, le sonoff, les dimmers prennent l’alimentation 220V du tableau élec sur la voie eau chaude (20A). Leurs sorties sont renvoyées sur des contacteurs qui alimentent les résistances. Un shelly reçoit la sortie de la carte ACI (220V quand la température est < 65°C) sur son entrée SW1. Donc par défaut, la sortie du shelly active les contacteurs (mais bon si le sonoff ou les dimmers sont à 0… voir plus bas). Si par contre, le ballon atteint les 65°C et pour une raison ou une autre il continue de chauffer, l’alimentation SW1 va se couper ; dévalidant O1 et donc les contacteurs ; CQFD.

En parallèle, un petit scénario pour piloter tout ça côté domotique. Pour rappel, les dimmers ont en interne une gestion qui stoppe la chauffe si la température de la sonde dallas dans le ballon atteint 65°C.

Donc 3 parachutes au total… car j’ajoute la couche avec jeedom. Les dimmers, routeur PV envoient en MQTT les infos.

Et bein ça donne ça :

Le routeur PV dans le garage :

Le cumulus modifié (1 résistance pour chaque dimmer ; 1 pour le sonoff ; la carte ACI en amont qui fournit l’alimentation ; la sortie ACI qui est piloté par le shelly pour les contacteurs).

Côté jeedom :

Un scénario qui décide la ventilation. Pour rappel, à la mise en marche, ce sera forcément activé … par sécurité en ventilation avant que le scénario prenne le relais. J’ai observé que le shelly peut être lent (quelques secondes) donc un petit refresh en tête de scénario. Il se déclenche sur le % des dimmers, la température du ballon, l’état du relais.

Dans les designs pour faire sympa (aujourd’hui a été une journée moche… donc rien sur les dimmers). D’où le 0.3% pour une consigne max à 65°C ; et 6.6h de chauffe sur la journée/nuit. A noter que le coût mensuel est celui TOTAL (donc production ou consommation de nuit).

Un petit widget au clic où je garde la gestion de nuit (que je peux déroger si absence ou que je peux forcer en journée si plus d’eau chaude…). Les efficacités sont encore très faibles car en marche depuis 3/4 jours … à moitié en plus.

Sinon, je valide une consigne la nuit pour le lendemain pour être sûr d’avoir de l’eau chaude le lendemain ; pour l’heure… :

• si présence d’ami : 50 ou 60°C (si prévision météo bonne ou mauvaise)
  • si famille normale : 40 ou 50°C (si prévision météo bonne ou mauvaise).
    Donc si journée belle et que l’eau est encore à 40 ; pas besoin de chauffer de nuit. A affiner dans le temps et quand la toiture sera doublée…

Côté jeedom au démarrage, simple protection, je relance le scénario de ventilation / contacteur ACI et je coupe le sonoff de chauffe (le plugin chauffe-eau répète la commande en cas de problème).

Voilà et ça donne ça : orange (eau chaude) ; bleu (% dimmers) ; vert (température boitier).

4 « J'aime »