Bonjour
J’ai une box luna et je ne suis pas content de mon réseau zigbee : Des déconnexions (trop !) régulières de certains modules (et pas toujours les mêmes
).
Avez-vous aussi ce type de problème ? Le routeur zigbee interne de la Luna est-il assez « puissant » ? Dois-je me résoudre à installer une nouvelle clé pour améliorer la situation ?
J’ai pourtant un réseau avec beaucoup de prises connectées qui doivent faire le relais dans la maison
Bon we à tous.
Bonjour,
Quel plugin utilisez vous ?
Pouvez-vous fournir plus d’informations sur votre système ?
J’ai un système avec plus d’une centaine de modules très stable depuis des mois donc il faut rechercher les causes de cette instabilité qui ne provient probablement pas du matériel.
Bonjour
Quel plugin et quel firmware pour le controleur ?
Jeezigbee et firmware ember sur le contrôleur?
Antoine
Même l’ancien firmware sur la Luna n’explique pas les déconnexions donc il faut analyser l’installation pour comprendre le problème
Controleur EZSP
Dois-je le mettre à jour ?
Plugin JeeZigbee version 2025-10-24
Version Zigbee2MQTT 1.42.0
C’est plus une version de firmware qu’un type de controleur.
Je le ferais mais lire le forum avant, il y a quelques sujets sur ce point, en partant du principe que vous avez le controleur intégré à la luna.
![]()
Vous pouvez ne pas simplement écrire: j’ai le controleur intégré à la luna ?
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer en somme.
Désolé le but n’était pas de vous faire perdre du temps, juste une maladresse ![]()
Je lis sur le forum (mais sur un post de 2024…) qu’il ne faut pas faire la mise à jour ?
Lorsque je veux faire la mise à jour vers le firmware 8.0.3.0, z2m me dit « Mise à jour en cours de correction » Qu’est ce que cela veut dire ? Et que dois-je faire ?
La mise à jour ne fonctionne pas pour certaines box et il faut attendre une correction
Mais votre problème ne vient probablement pas de là mais plus surement d’interférences par exemple.
Lorsque vous perdez des équipements, si vous relancez le demon du plugin Jeezigbee est ce que vous retrouvez tous vos équipements sans rien faire d’autre ?
[quote=« Bonjour, post:12, topic:144471 »]
Lorsque vous perdez des équipements, si vous relancez le demon du plugin Jeezigbee est ce que vous retrouvez tous vos équipements sans rien faire d’autre ?
[/quote] : Oui en général je redemarre z2m
Bonjour Bonjour
Quelques pistes pour éviter ces interférences ? Déjà, ca commence mal, je ne peux pas changer le canal wifi sur mon routeur Mercusys ![]()
Si vous ne pouvez pas changer le canal wifi, vous pouvez changer le canal zigbee
Ah ca je ne savais pas, merci. Certains équipements n’ont pas besoin d’un canal zigbee spécifique ? Mon canal wifi en 2.4 GHz est sur la channel 9, quel canal zigbee me conseillez-vous ?
Il faut peut-être aussi voir ceux de vos voisins ?
Vous pouvez par exemple utiliser NetSpot sur PC windows pour analyser tous les signaux reçus chez vous
Merci, mon premier voisin est à 300m ca peut simplifier les choses
Je vais analyser donc.
Il peut y avoir aussi votre imprimante ou même votre micro ondes !
Je pense que le four électrique et la machine à laver posent problème lors de leur utilisation effectivement… Pas facile de contourner le problème ?