Quel matériel pour améliorer mon réseau zigbee avec la Luna?

Bonjour
Je n’ai pas de Luna, et moins compétant que les précédents intervenants mais si je peux me permettre
Pour repartir du bon pied

• capture de la page santé
  • Capture de vos réglages zigbee
    C’est juste indispensable et rapide à faire

Par exemple, perso, je me demande si vous êtes passé à Ember
La photo aurait répondu pour vous.
(La question vous a été posée dès le début, mais j’ai pas vu la réponse…)

Bref, mettez un tat de capture, il n’y a rien de secret, tout va bien ce passer
(Par exemple quand vous mettez la capture « type de contrôleur » prenez toute la page en photo, ça mange pas de pain et plein d’info, dont le fameux Ember, y seront)

Vous souhaitant un excellent weekend, vous allez trouver !

Ps : j’ai un lave linge et un micron onde, comme pas mal de personnes, donc sauf si vous avez mis la clef dedans, c’est pas ça / ne pas chercher dans cette direction ! :rofl:

Que votre micro-ondes soit bien isolé ne vous empêche pas de lire avant de commenter :

Bonjour Bonjour :partying_face:

Heu… désolé !
Je le voyais plus comme une blague, je ne voulais pas vous importuner / que vous le preniez mal…
Je ne permettrai pas de porter un jugement de valeur comme : « quelle idée stupide » en général. D’autant plus à votre encontre, quand on sait que « Bonjour » à une super contribution sur cette communauté en terme de temps accordé et de patience… (d’où le fait que je prenne également le temps, c’est la moindre des choses)
Bref, je m’excuse, et j’en profite pour vous féliciter.

Coté « Micro-onde et ML » :
Perso, je pense que même si une machine à laver ou un micro-ondes créent des ondes parasites, celle-ci sont ponctuelles et alors la discussion avec un appareil zigbee peu reprendre apres = pas de perte de communication constante (que des pb d’envoi d’ordre ponctuel / de commande qui ne passe pas / pas de perte permanente)
Mais il est vrai que : 1. un micron onde ne fait pas l’autre. Idem pour un moteur. 2. Je n’ai jamais fait d’étude sur le sujet, c’est un avis, et il vaut donc… pas grand chose (comme tout avis qui ne repose pas sur un argumentaire étayer par des faits non subjectifs / vérifiables ou reproductible)
Bref désolé si l’on partage pas l’avis, mais franchement aucune importance. C’est la vie !

Ember :
je suis passé à coté de l’info. Je suis plus habitué à le voir là

où c’est très explicite, plutot que dans le « à propos » ou je ne sais meme pas à partir de quelles version de EZSP, on considère que c’est Ember…? (13 si bien compris, mais pas sur d’avoir bien compris…) Bref, V8 ne me parle pas
(pour rappel : Tout en EZSP pour ne pas siter Akenad -EZSP = EmberZNet Serial Protocol-)

Un excellent dimanche à vous.

Bonjour PGB53.

Alors si effectivement vous êtes pas encore passé à Ember, la bonne question était là :

Et la réponse ce trouve surement ici / dans pas mal de sujet avec les mots clef Ember + Luna :

ou là, avec quelqu’un ayant essayé avec succes il y a un moment :

Sinon, dans les change log de JeeZigbee, on peut voir :

sachant qu’il me semble qu’il faut un firmware > à 7.4 pour être sous Ember, et donc que c’est bon.
A vérifier, en regardant attentivement les sujets, mais il faudra surrement que vous mettiez tout à jour (Jeedom 4.4.20) / JeeZigbee, etc. Mise à jour du firmware. Puis sélectionner Ember. Relancer les dépendances. Et voilà. La stabilité sera de retour.

J’avais oublié : pour vous rassurer. J’ai une clef Sonoff E (donc parfaitement recommandé par zigbee to mqtt) et… avant de passer sous Ember j’avais egalement assez de décrochage pour que ça soit une super galère.
Depuis le passage, je n’ai jamais touché à RIEN !
C’est donc une sacrée différence !

Bonne semaine découverte…

1 « J'aime »

Bonjour,

Malheureusement il y a encore des problèmes avec la mise à jour du firmware pour certaines Luna et PGB53 a déjà essayé puisqu’il cite le message :

2 « J'aime »

La question s’adresse donc désormais à la team Jeedom : Qu’est-il prévu (et quand ?) pour que les contrôleurs embarqués des « vieilles » Luna puissent être mise à jour ? Si rien n’est prévu, dois-je installer une nouvelle clé zigbee ? Et laquelle ?
Merci pour votre aide et bonne semaine à tous.

Bonjour,

mes préférences, Sonoff ZBDongle-E et en ethernet, SMLIGHT SLZB MRx : EmberZNet adapters (Silicon Labs) | Zigbee2MQTT

akenad :slight_smile:

2 « J'aime »

Je viens d’installer la smlight slzb-06 mg24, est-ce la bonne config ?
image

Que me conseillez-vous comme version de zigbee2mqtt ? Je suis actuellement à la 1.42.0

Si firmware ember, vous pouvez passer sur une version 2.x de zigbee2mqtt.

1 « J'aime »

Bonjour
Retour d’expérience après l’installation du contrôleur smlight slzb-06 mg24 (en liaison Ethernet+poe avec la Luna) : à j+2 après avoir réappairé mes 50 équipements :woozy_face: tout semble beaucoup plus stable. Je suis sur le version de Zigbee2mqtt 2.6.3. Mais je ne veux pas crier victoire trop vite… Je vous tiens au courant :slightly_smiling_face:
Après réflexion je me dis que mes soucis de déconnexions ont commencé juste après le passage du plugin Zigbee au plugin JeeZigbee. Je pense que le contrôleur interne de la Luna était déjà dépassé ?

Plutôt le firmware.

Oui firmware que je n’ai jamais réussi à mettre à jour :frowning:

Bonjour,

Suite a différent déboire en Zigbee, je suis passé également en smlight slzb-06 mg24, c’est le jour et la nuit … l’équipement est stable, plus de perte de connexion, de la réactivité, des mises a jours stables, un gain sur la qualité de la connexion et une interface de gestion simple.

Une seule remarque pour Jeedom, ma clé Zigbee est connecté en Ethernet, et du coup sous l’interface HA que je teste pour me tenir a l’actualité, HA indique directement qu’il y a une mise a jour de disponible, alors que Jeedom, non.

2 « J'aime »

Merci à tous pour votre aide. L’ajout d’une nouvelle clef zigbee (smlight slzb-06 mg24) a rendu le réseau stable et efficace. J’ai enfin pu avoir droit à un firmware « Ember » et ainsi découvrir la nouvelle interface de zigbee2MQTT et je vois enfin le maillage de mon réseau :wink:

J’en veux un peu à Jeedom de ne pas avoir résolu le problème de la mise à jour des clés Zigbee des « vieilles » Luna.
Bonne fin de we !

1 « J'aime »

Même test pour moi… Mise à jour du smlight slzb-06 mg24 dispo sous HA et pas sous Jeedom…

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.