Quel est votre retour d'expérience sur controleur Z-Wave 800 Zooz ZST39?

Rien a voir entre le problème des noeuds mort et le problème avec les secu s2.

Bonjour,
Je ne soutiens pas qu’il y une relation de cause à effet entre les nœuds en sécu S2 et les nœuds morts. J’ai simplement observé que mon unique nœud en sécu S2 (serrure) passe plus souvent « dead » que les autres nœuds sans la sécu S2.

La version 1.30 est complètement bugguée, il ne faut surtout pas le faire.

Oui mais ma réponse ne concernait que les soucis généré sous openzwave avec le s2 qui ne sont plus d’actualité avec zwave js. Pour le reste c’est autre chose.

Je suis passé à la version 1.40, on va voir si cela fonctionne

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Pour remplacer mon contrôleur Z-Wave (Zooz 700 USB Stick - ZST 10), je viens d’installer un nouveau contrôleur (Zooz 800 USB Stick - ZST39).
Cette nouvelle clé est arrivée équipée du firmware 1.20 / SDK 7.19.3.
J’ai donc commencé par la mise à jour du firmware avec cette version :

J’ai quand même eu une petite frayeur avec un bref message d’erreur (pas eu le temps de lire) en fin d’installation mais tout est rentré dans l’ordre.
Enfin, j’ai restauré la NVM du précédent contrôleur et j’ai retrouvé tous mes modules en moins de 5 minutes.
Toute la procédure a été réalisée depuis mon PC avec Z-Wave JS UI.
Il est encore bien trop tôt pour dire si je constate une réelle amélioration mais je suis paré pour l’avenir.

1 « J'aime »

La version 1.5 du firmware vient de sortir.

Issues have been reported with the SDK 7.19.0 and higher around controller lock-up that can be present in edge cases. Most controllers and installations will not be affected by them so please do NOT update your Z-Wave stick unless you’ve been able to replicate these exact issues in your set-up. Firmware 1.50 has resolved 99% of these lockups and is the recommended firmware version if you experienced any of the lockup issues. You are not able to downgrade the firmware to any other file than 1.20 as this will break the NVM backup capabilities. Please note, however, that 1.20 is on SDK 7.19.3, which may be subject to the lockup issues.

Des problèmes ont été signalés avec le SDK 7.19.0 et les versions ultérieures concernant le blocage du contrôleur qui peut être présent dans des cas extrêmes. La plupart des contrôleurs et des installations ne seront pas affectés par ces problèmes, veuillez donc NE PAS mettre à jour votre clé Z-Wave à moins que vous n’ayez pu reproduire ces problèmes exacts dans votre configuration. Le micrologiciel 1.50 a résolu 99 % de ces blocages et est la version de micrologiciel recommandée si vous avez rencontré l’un de ces problèmes de blocage. Vous ne pouvez pas rétrograder le micrologiciel vers un autre fichier que 1.20, car cela interromprait les capacités de sauvegarde NVM. Veuillez noter, cependant, que la version 1.20 est sur le SDK 7.19.3, qui peut être sujet aux problèmes de blocage.

Petit retex … d’echec :frowning:

Via z-waveJS_ui

• j’ai fait une sav NVM de ma vieille Aeotec Z-Stick Gen5, OK
  • J’ai branché la zooz à sa place en v140), elle a été tout de suite reconnu
  • Par contre la tentative de backup NVM à échouée (message rouge trop furtif pour être lu correctement)

Avec AwaveControllerUI je m’arrète dans le tuto au lancement de ‘Classic Learn Mode’ après avoir mis l’ancienne clef en inclusion mais malheureusement rien ne se passe :frowning:

J’ai comme l’impression de louper qq chose d’essentiel ! :sob:

Bonsoir

Je viens de faire le transfert de ma vielle aetoec gen5 FW1.0 vers la zooz en utilisant les outils zwave.js.ui.

• J’ai fait d’abord un backup de la NVM.
  • Puis fait la mise à jour de ma gen5 vers 1.2 décrite dans la page suivante. J’ai du la faire trois fois avant qu’elle soit bonne, les deux premières se finissant sur un message d’erreur. :cold_face: Z-Stick Gen5+ V1.02 firmware update : Aeotec Help Desk
  • J’ai refait un backup NVM de la gen5 avec son nouveau firmware V1.2 et un backup des « nodes » (au cas ou).
  • branché la nouvelle clé zooz 800
  • mis à jour en V1.5, autant le faire avant de risquer casser un truc :smiley: : https://www.getzooz.com/firmware/ZST39_SDK_7.22.1_US-LR_V01R50.zip
  • Mise à jour ok, j’ai donc appliqué le backup NVM
  • et enfin restauré les noeuds (je pense que c’était inutile)

Cela a été super simple au final, moins de 10 min. Agréablement surpris par la simplicité de l’opération.

Quel firmware pour ta clé ?

Antoine
PS: ma version zwave-js-ui

zwave-js-ui: 9.18.1
zwave-js: 13.2.0

Tu as testé un backup NVM après migration ?

Je viens de le faire. Pas de message d’erreur mais le fichier fait 40 ko alors que celui avec la gen5 en fait 256. La différence de taille est étonnante.

Antoine

zwave-js me donne ça

"productLabel": "ZW090",
  "productDescription": "Z‐Stick Gen5 USB Controller",
  "manufacturer": "AEON Labs",
  "firmwareVersion": "1.0",
  "sdkVersion": "6.51.2",
  "protocolVersion": 3,

Zt impossible de faire la mise à jour, ça boucle sur le message :

image

Il faut lire les docs svp:

If for some reason your update tool is requesting that you press the RESET button, then the drivers were not installed properly. To fully install the correct drivers, follow "Method 2" to manually install the drivers over the Z-Stick Gen5. 

Antoine

1 « J'aime »

Bonjour,

Il faut passer le FW en 1.2 sur ta série 500 pour que son backup NVM soit transférable sur série 800.
En effet son SDK est trop faible (voir message d’avertissement sur page NVM sur le plugin zwavejs).

ÉDIT : comme indiqué par @Tonio16 probablement aussi un problème de driver.

Attention, suivant sa date de fabrication, certaines clés ne peuvent pas passer en FW 1.2.
Il y a un risque de bricker la clé.

Tout est là « risque »… et si cela ne fonctionne pas il faut refaire l’apparaigesur la nouvelle clé. Soit la même chose que si on ne tente pas.

Et je l’ai hier sans souci sauf que j’ai du appliquer la mise à jour 3 fois, chaque étape, la mise à jour allait un peu plus loin.

Antoine

Ma clé de 2016 étant trop vieille pour passer en FW 1.2, j’ai acheté d’occasion une clé avec le FW 1.2.

Bonjour,

Il est seulement indiqué sur le site d’Aeotec que dans le pire des cas l’upgrade ne fonctionnera pas. C’est tout.

Z-Stick Gen5 (production date 2018 or later, the update simply will not work on much older hardware versions).

Par contre il est toujours indiqué que toute mise à jour du FW peut briquer la clé. Même chose chez Zooz ou chez n’importe quel fabriquant de produit électronique.

1 « J'aime »

Mais non justement. J’ai fait la mise à jour sur exactement le même type de clé.