Quel est votre retour d'expérience sur controleur Z-Wave 800 Zooz ZST39?

Bonjour,

En ce qui me concerne j’ai l’expérience inverse. Jamais je n’ai eu de problème de nœuds morts sous openzwave. Il est vrai qu’à ce moment là j’utilisais un contrôleur Aeotec Z-Stick Gen 5.
Les problèmes ont commencé sous Z-Wave JS et le contrôleur Aeotec Z-Stick Gen 7.
Quel est le fautif ? Le plugin ou le contrôleur ? Comme je n’ai pas testé Z-Wave JS avec le contrôleur Aeotec Z-Stick Gen 5, je ne le saurai jamais.

Je vais quand même investir dans un nouveau contrôleur Zooz série 800. Quel firmware me conseilles-tu ?

Bonjour,

Ne cherche pas : c’est de la faute du chipset série 700 qui n’a jamais été correctement fiabilisé.
Aucun problème sur ma 30aine de module avec contrôleur en série 500.

Bonjour,

Je te donne entièrement raison sauf sur un point que nous indique @arnog23, c’est que ma serrure ne peut être incluse qu’en mode sécurisé S2.
C’est le seul module de mon réseau Z-Wave à être inclus en mode sécurisé. C’est précisément ce nœud qui passe « dead » le plus souvent. il arrive que d’autres nœuds (non sécurisés) passent « dead » mais c’est excessivement rare.

C’est bien ce que je pensais suite à tout ce que j’ai lu sur le sujet. Cela dit le problème me semble beaucoup moins fréquent avec mon contrôleur Zooz ZST10 700 qu’avec l’Aeotec Z-Stick Gen 7. Pourtant, si je ne fais pas erreur, les deux contrôleurS ont le même shipset.
J’aurais mieux fait de garder ma vieille clé Aeotec Z-Stick Gen 5 mais ça c’est une autre histoire.

salut, tu as fait la mise à jour depuis un PC ou depuis zwavejs-ui? La 1.40 est normalement pour les US et pour EU ça s’arrête à 1.30
https://www.support.getzooz.com/kb/article/1158-zooz-ota-firmware-files/

Hello @Noyax37,

Je viens de commander la clé Zooz série 800. J’espère qu’elle sera bien livrée avec un firmware 1.30 ou plus. Il semble que c’est seulement à partir de cette version qu’on peut faire un backup/restore de la NVM à partir d’une clé série 500 ou 700.

Bonjour,

Tu es certain ? La migration via NVM fonctionne depuis juillet 2023, or le FW 1.30 date de mai 2024.

Au pire tu met à jour le FW en 1.30.

Bonsoir,

On n’est jamais sûr de rien mais c’est ce que j’ai lu sur CE SITE

Fait avec un firmware 1.20.

1 « J'aime »

Bonsoir,

Merci pour ta réponse. Je ne doute absolument pas de ton expérience mais, dans ce genre de manipulation, je préfère être prudent même si, à part « bricker » la clé série 800, je ne risque pas grand-chose.
J’attends ma clé série 800 et je reviendrai dire ici comment s’est passée la migration.

1 « J'aime »

J’ai posté pour te rassurer que la migration est possible avec le firmware 1.20.
Par contre mon expérience sur cette clé reste très minime.

Pour revenir à la question de départ, j’ai été dans l’obligation de remplacer mon contrôleur zwave devenu HS donc obligation de tout réinclure. Cette clé semble plus stable et une portée plus importante que la carte zwave qui équipait ma smart

1 « J'aime »

Bon alors je me contredis :wink:

Sur le site, la version limitée à 1.30 pour l’europe est non LR, la version US allant jusqu’à 1.40 est LR. J’étais en version 1.20 et j’ai donc tenté de passer en V1.40 LR version US par la méthode décrite sur un PC avec le logiciel de siliconlabs. Les fréquences EU sont bien dans la version US donc pas de soucis, tout c’est très bien passé

3 « J'aime »

Bonjour,
J’avais une clef Aeotec ZW090 C (GEN5) avec 7 capteurs répartis sur toute ma maison (170m3) dont 4 capteurs sur piles. J’avais souvent des noeuds « mort ». Depuis le passage a la clef zooz je n’ai plus de problème.
Je suis passé par une réinclusion de mes capteurs par simplicité et pour augmenté la sécurité
J’ai fait la mise à jour de la clef via le plugin Z-Wave JS UI de 1.20 à 1.30 sans aucun soucis. Je n’ai pas eu à réinclure les capteurs.

2 « J'aime »

Bonjour,

J’étais surpris par l’avertissement de Zooz.

En effet, comme ton retour d’expérience le confirme, depuis la série 800 les SDK US et EU sont unifiés car c’est exactement le même système d’antenne (ce qui n’était pas le cas sur série 500). Le choix de la longueur d’onde est entièrement géré par le FW (et donc normalement identique entre US et EU car le SDK est unique) : le hardware est le même.

Je sais par contre que la puissance max d’émission n’est pas la même réglementairement parlant entre EU et US.

2 « J'aime »

Comment as tu fait, je n’ai pas vu l’option de mise à jour ?

Fichier à dézipper.

https://www.getzooz.com/firmware/ZST39_SDK_7.22.0_US-LR_V01R40.zip

Capture d’écran du 2024-09-07 08-52-14

Capture d’écran du 2024-09-11 00-57-17

zwave-js-ui: 9.16.4
zwave-js: 13.0.3
4 « J'aime »

Jais fais comme Jeandhom sauf que j’ai pris le firmware EU en version 1.30.
ZST39_SDK_7.21.3_EU_V01R30.gbl.txt (137,2 Ko)
Retirer le .txt

Sympa le tuto rapide

1 « J'aime »

Oh punaise je n’avais pas vu le menu « general actions ». Merci :wink:

1 « J'aime »

J’ai fait la maj sur mon pc.
Il faut prendre le 1.40 qui fonctionne très bien en europe, les fréquences sont gérées dans zwave js maintenant. C’est seulement cette version qui corrige les loops qui surcharge la clef et les noeuds mort.

1 « J'aime »