Qu'avez vous fait avec des ESP8266

Bonjour,

Avez vous réalisé des équipements à base d’ESP8266, équipement qui n’existent pas en ‹ tout fait › ?

1 « J'aime »

Bonjour,

Bizarre comme question, vous manquez d’imagination ?
Sonomètre, voir ici : Capteur type sonomètre / decibel-mètre
Station météo solaire :


Capteur du nombre de passages dans la litière :

On peut tout faire avec les ESP…

1 « J'aime »

Capteur co2 :slight_smile: (bon c’est des esp32 perso pas des esp8266 mais ça reviens au même) :

https://community.jeedom.com/t/capteur-co2-pas-cher-diy-esp32-mh-z19b

2 « J'aime »

Je sais que l’on peut faire beaucoup de choses avec ESP8266, mais la question était qu’avez vous fait avec ESP8266 que vous n’ayez trouvé ‹ tout fait › car refaire un capteur de température ou détecteur de mouvements n’a pas de sens car cela existe tout fait, compact, pile comprise … à moins de 20€ alors qu’un montage ESP8266 nécessite une alim, quelques composants autour, relativement difficile à mettre dans un boitier …

Le sonomètre, en effet je comprends si ça n’existe pas.

La station météo que tu as faite : que remontes tu comme info ?

Le compteur de passage : ne peut pas se faire avec détecteur d’ouverture et/ou de mouvement ?

Qu’en penses tu ?

Je pense que cela existe tout fait ?

Alors déjà là on est pas d’accord, pour ma part j’adore bricoler et « bidouiller » donc je cherche à faire moi même avant de chercher du tout fait mais je comprends parfaitement votre position.

Trouvez-moi une station météo autonome pour moins de 30€ qui remonte ces informations :
image
J’ai aussi la pluie qui remonte sur une autre équipement…

Non car c’est dans un appartement bombardé d’ondes WIFI et les PIR remontent de faux positifs, j’ai donc détourné un capteur de distance en capteur de mouvement et ça marche bien.

En fait je ne comprends pas ce que vous attendez, qu’avez besoin qu’un ESP fasse et qu’un capteur commercial ne sache pas faire ?

Tout fait communiquant avec jeedom pour le sonometre et le co2 je n’ai pas trouvé :slight_smile:
Comme c’est un forum jeedom j’ai supposé que tu parlais de choses qui n’existaient pas compatibles jeedom. Sinon tout existe déjà :frowning:

1 « J'aime »

J’ai quasiment la même j’ai juste en plus un capteur de radiation et j’ai aussi ajouté un capteur de PM sur le module extérieure. L’intérieure j’ai mis un écran e-ink avec aussi un capteur de pm et un capteur co2/tvoc.

« Alors déjà là on est pas d’accord, pour ma part j’adore bricoler et « bidouiller » donc je cherche à faire moi même avant de chercher du tout fait mais je comprends parfaitement votre position. » Dans ce cas je comprends bien entendu, ça ne se discute pas.

Concernant la station météo : tu as température, humidité, pression, luminosité, point de rosée qui est un calcul je crois, et la pluviométrie, c’est cela ?

« En fait je ne comprends pas ce que vous attendez, qu’avez besoin qu’un ESP fasse et qu’un capteur commercial ne sache pas faire ? » j’essaie de comprendre si cela vaut la peine d’investir beaucoup de temps (me concernant) autour des ESP8266 alors que beaucoup de choses existent en tout fait.

CO2 je pense que cela existe maintenant chez Heiman par exemple.

Sonomètre : ok

Utilisable sous Jeedom : en effet.

C’est bien cela, je ne sais pas si ça existe dans le commerce mais sûrement pas à ce prix là et avec un potentiel cloud en plus.

Je pense que si vous n’avez pas un besoin spécifique et que vous n’êtes pas à l’aise avec cela, la question n’a pas lieu d’être…
Sachez simplement qu’il existe des installater web super simple et on trouve toutes les config et schémas sur internet, le jour où vous avez besoin d’une fonctionnalité qui n’existe pas dans le commerce et qu’on vous dirige vers les ESP il sera toujours temps de se pencher dessus.
Actuellement je teste les micro-écran I2C (pratique pour afficher une info. précise) :


Serait il possible d’avoir la ref du capteur de radiation stp?

J’ai pris celui la : 19.98€ 61% de réduction|Kit de Compteurs Geiger Assemblés à Faire Soi Même, Détecteur de Radiation Nucléaire avec Alarme Sonore et Lumineuse, Tube GM | AliExpress ensuite juste a compter les impulsions ya un petit calcul a faire (pas mal de config dispo sur esphome la dessus).

1 « J'aime »

Bonjour,

Ma petite contribution avec ma 20aines d’ESP:

Tout ça tournant sur des ESP8266 avec Espeasy ou avec du micropython

2 « J'aime »