Capteur type sonomètre / decibel-mètre

Bonjour,

Existe t-il un capteur (non cloud), qui fasse sonomètre ou équivalent ?
Le besoin est très simple, mettre ce capteur dans une pièce, et recevoir une notif ou autre (via jeedom) quand un son d’une puissance supérieure à par exemple 75db se produit.
De préférence z-wave ou zigbee, si possible sur pile pour déplacement rapide si besoin.

Merci !

Salut,
Je crois que le Netatmo en intègre un.
Sinon, tu peux acheter un fgbs-222 et connecter dessus un sonomètre possédant une sortie numérique.

La station météo Netatmo a effectivement un capteur son

+1 pour Netatmo, mais Netatmo = Cloud, ce que ne veux pas Pingu apparement

Merci pour vos retours à tous les deux. Je vois l’idée pour le FGBS-222 et la station Netatmo, mais je voulais si possible éviter les produits Netatmo connecté au reste du monde.
Et ces solutions pour juste un petit capteur qui dit coucou il y a du bruit, me semble très onéreuses…
Quand on voit qu’on trouve des capteurs température+lumière+mouvement+++ pour 30€, je ne comprends pas pourquoi il n’y a pas la même chose pour du bruit dans les mêmes prix ?
Peut être peu utilisé donc non rentable ?
Exemple d’application : Un babyphone connecté à la domotique, lors de pleure, envoi d’une notification…
Çà va peut être trop loin je ne sais pas trop. Qu’en pensez vous ?

Très bonne fin de soirée.

Tu pourrais peut-être essayer avec un capteur de vibration posé sur le lit du bébé, ça devrait faire l’affaire.

1 « J'aime »

Sinon je viens de voir ça :

Ensuite il y à plusieurs type de capteur son qui ont un coût plus ou loin important.
Soit il mesure les dB en continu et c’est cher soit ils sont sur changement brusque et ils sont moins cher.

Tu peux faire un montage avec des cartes esp8266 je pense et l’inclure ensuite dans jeedom peut être.

Bonjour,

Oui le capteur de mouvement ça peut le faire si le bébé bouge fort, mais dès fois l’enfant se retrouve dans notre grand lit (sans nous) et a moins de mettre un œil Fibaro à 5 cm de l’enfant ça ne sera pas assez sensible.
La solution e-Air A1 me semble pas mal du tout, je vais voir pour en commander un par contre ça semble introuvable sur le marché en ce moment…
Il semble compatible avec Jeedom directement d’après l’article, du coup quel est le but d’une cartes esp8266 dans ce montage ? (je ne connais pas trop ce domaine encore)…

Merci pour l’info en tout cas.

1 « J'aime »

Avec la solution e-Air A1, la carte ESP8266 n’a aucun rapport.
je disais simplement que des montage arduino, carte ESP8266 doivent exister sur le net à suivre en pas à pas et ensuite intégration dans Jeedom si possible.
Cela fait bosser et on s’amuse :slight_smile:

1 « J'aime »

Ah oui ! Ok j’avais pas compris :wink:
J’ai un arduino uno acheté il y a 2 ans chez amaz qui traine avec différents sensor j’avais un peu mis ça de coté, mais je n’ai pas vu de micro avec le kit (ya bien un ultrasonic? pas sûr que ça fasse l’affaire), après le souci des montage arduino c’est que c’est… comment dire hum… esthétiquement peu apprécier de la gente féminine :smiley: du coup pour jouer oui, mais pour mettre en « prod » c’est un cas de divorce :wink: (c’est qui le patron ?)

Bonjour,
Je parlais de capteur de vibrations pas de mouvement.
Pas besoin de mouvement violent pour être détecté. Tu peux régler la sensibilité souhaitée et, si tu ne le colles pas, le déplacer d’un lieu à un autre.

Oui pardon, j’ai dis mouvement mais je pensait vibration comme tu disais. J’ai un œil Fibaro qui le fait, je vais voir en réglant la sensibilité au max si ça réagit a de très faible vibration car dans un lit de 140cm, avec un bébé au milieu le capteur à >30cm de l’enfant, il ne ressent absolument rien, alors que la chose pour dégager 100db sans bouger d’un pouce :stuck_out_tongue: d’où le capteur de bruit et non de vibration (sauf si ça fréquence aiguë fait vibrer le capteur en hurlant ? :stuck_out_tongue: (Et limite si ça bouge quand ça dort ça ne demande pas forcement une remontée d’alerte :smiley: )

Un capteur de vibration zigbee Xiaomi ça vaut 10€, tu peux en coller partout

certaines caméra on la détection sonore
en + et on règle le seuil db

Salut la compagnie !

j’ai la même recherche : trouver un petit capteur qui me dise s’il y a du bruit ou pas (mais pas pour surveiller un baby :slight_smile: ) !

peut etre qu’en 8 mois il y a eu des nouveautés !?
ou peut etre que quelqu’un aurait trouvé un workaround propre à la partie bruit/son …? (avec les mêmes contraintes : non cloud, et facilement déplaçable)

je suis étonné qu’il n’existe pas un équipement chez xiaomi, vu toutes les choses variées qu’ils produisent …!

Personne n’a ce genre de petit capteur en stock alors …!? :’(

De mon coté je n’avais rien trouvé hélas…
Ca doit être gérable en DIY + wifi (genre arduino ou esp comme l’expliquait Jérôme plus haut), mais j’avais pas envie de me lancer dans une usine et je voulait un capteur a pile bouton qui consomme rien en DIY souvent faut une pile 9V ou des montage sorcier… bref, au final depuis… l’enfant dort bien :smiley:
Cela dit comme toi je suis toujours preneur d’une solution zigbee ou zwave toute simple.
A+

merci pour ton retour @Pingu

c’est quand même fou de ne pas trouver un petit capteur tout fait !
xiaomi pond des trucs dans tous les sens, mais pas celui là !?

j’ai aussi besoin d’un petit truc sur pile et pas envie de commencer à souder des cartes :slight_smile:

je suis sur que d’autres ont trouvé des choses fantastiques et qu’ils vont bientôt venir les partager ici :smiley:
allez n’ayez pas peur :wink:

Peut-être qu’il n’y a pas suffisamment de demandes !!

Il y a deja @Pingu et moi … 2 c est pas suffisant !? :laughing: :face_with_hand_over_mouth: