⚠ Qivivo | Comap : Update interface Comap 09-2020 V2

Hello,

Qivivo/Comap a mis à jour ses interface web et applications mobiles.

  • L’API officielle ne dialogue plus avec les modules (une nouvelle API officielle devrait voir le jour en fin d’année, mais pas le temps d’attendre vue qu’on va entrer en période de chauffage).
  • Mon API custom ne marche plus du tout.
    => Plugin totalement KO !
    A noter que la mise à jour est vraiment bien, propre et efficace, et gère enfin la création de plusieurs programmes en multizone. Et les serveurs semblent maintenant très fiable ! C’est donc une très bonne évolution.

Voir sujet ici : QIVIVO passage plateforme COMAP V2

Je vais donc bientôt publier une nouvelle beta du plugin :

Attention :

  • Vous devez avoir déjà migré sur la nouvelle interface (visiblement tout le monde ne l’est pas encore).
  • L’ancien plugin se basait sur des uuid uniques des modules venant de l’API officielle. Ces uuid ne sont pas disponibles avec l’API custom, et je n’ai aucun moyen de faire le lien entre les anciens uuid et les nouveaux serial. Ce qui implique : à l’update, tout les modules seront supprimés :sweat: Il faudra donc refaire une synchro, les renommer correctement etc, et vérifier les commandes orphelines dans les scénarios et les résumés. çà veut aussi dire perdre les historiques, à moins que qqlun ai une soluce …
  • La doc du plugin n’a pas bougée et ne correspond donc plus, en gros:
  • Suppression de toute la partie programmation des zones. Le plugin récupère vos programmes depuis l’interface de Qivivo. Le changement de programme est disponible par le thermostat. Si vous changez de programme ou d’ordre sur une zone, le plugin sera synchro au prochain refresh :grinning:
    => Refaites vos programmes sur l’interface Qivivo avant de migrer le plugin !
  • Je suis avec une résidence, un thermostat, et plusieurs modules multizone. Je n’ai donc pu tester que dans ces conditions.

qivivov2

N’hésitez pas à tester, de toutes façons le plugin stable actuel est ko, et j’aimerai évidemment sortir la stable d’ici la fin du mois, que chacun puisse y passer avant la période de chauffe.

:wink:

1ère Beta Comap V2 dispo !

Bien lire le message précédent avant !

Pour info je viens de passer un moment avec Qivivo/Comap.
L’API officielle n’est effectivement plus utilisée, d’où l’obligation de recréer les équipements.
La bonne nouvelle, c’est que le site et l’app Android/iOS utilisent maintenant la nouvelle API officielle. La mienne est donc directement basée dessus, donc les évolutions seront plus simple et elle correspond déjà au fonctionnement de la future API officielle. Donc si plus tard je switch dessus (documentation etc fin d’année ou début 2021) je n’aurai pas tout à refaire, et on n’aura pas une seconde fois à recréer tout les équipements du plugin :wink: Le nouveau plugin est donc pérenne !

Ils m’ont aussi confirmé le changement d’infra, d’où le fait que je n’ai eu aucun soucis lors de tout mes tests. Plus de timeout, de site unreable etc, de ce que j’ai vue c’est vraiment très fiable !

Après les tests et corrections éventuelles de cette beta, il restera à refaire toute la doc… :expressionless:

Mais nous voilà paré pour l’hiver :sweat_smile:

Déja dispo en Beta ? top grinning: :grinning:
je vais la tester illico. le plugin ne marchant plus chez moi depuis hier, j’imagine que j’ai migré vers la nouvelle appli…
Encore merci pour ce boulot ultra rapide !

Bon, j’ai testé l’appli Comap V2. Effectivement rien à voir avec l’ancienne.Bien plus propre maintenant et on peut enfin ajouter autant de programmes que l’on veut.
Pas trouvé la synthèse quotidienne que j’avais avant …
L’onglet stat bug (roue qui tourne sans fin).
En revanche, j’ai essayé d’installer le plugin Beta: la synchro ne fait rien (pas de module reconnu).
J’ai dû rater qqchose
Je verrai ça à tête reposée demain
A bientôt

Si tu va sur la nouvelle interface tu a bien tes modules ?
Tu rafraîchit la page après la synchro ? Je vais le faire en auto je crois ou changer le message du bandeau vert.
Met le plugin en debug et donne le log ?

Semblerait qu’il y ait un pb de token
Log;

[2020-09-09 08:05:56][WARNING] : custom Qivivo API error: Could not find qivivo token.
[2020-09-09 08:05:56][DEBUG] : ___refreshQivivoInfos starting
[2020-09-09 08:05:57][DEBUG] : devices: Array (     [0] => Array         (             [type] => thermostat             [uuid] => 4220ae59-b96d-4f35-9c1e-9f3a5ba81cea         )      [1] => Array         (             [type] => wireless-module             [uuid] => 16f99c49-a525-46c2-a77e-0efe262b37e4         )      [2] => Array         (             [type] => wireless-module             [uuid] => e4465fb4-7669-4482-b9e0-1250f14b083f         )      [3] => Array         (             [type] => gateway             [uuid] => e27f5db0-04c8-4c09-9891-0e528f72d1a9         )  )
[2020-09-09 08:05:57][DEBUG] : ________type: thermostat uuid: 4220ae59-b96d-4f35-9c1e-9f3a5ba81cea
[2020-09-09 08:05:57][DEBUG] : ________type: wireless-module uuid: 16f99c49-a525-46c2-a77e-0efe262b37e4
[2020-09-09 08:05:57][DEBUG] : ________type: wireless-module uuid: e4465fb4-7669-4482-b9e0-1250f14b083f
[2020-09-09 08:05:57][DEBUG] : ________type: gateway uuid: e27f5db0-04c8-4c09-9891-0e528f72d1a9
[2020-09-09 08:05:57][DEBUG] : ___refreshQivivoInfos ending
[2020-09-09 08:15:02][DEBUG] : ___cron15()

J’ai essayé de supprimer les anciens modules, sans succès

C l’ancienne api ça apparemment !
Ton plugin est bien en beta ??

oui beta du 2020-09-08 16:18:48 jeedom 3.0

A l’activation du plugin, j’ai :
[2020-09-09 11:59:26][DEBUG] : Lancement de : /var/www/html/core/class/…/…/core/php/jeePlugin.php plugin_id=qivivo function=remove callInstallFunction=1
[2020-09-09 12:01:00][INFO] : Début d’activation du plugin
[2020-09-09 12:01:01][INFO] : Info sur le démon : Array ( [launchable_message] => [launchable] => nok [state] => nok [log] => nok [auto] => 0 )
[2020-09-09 12:01:01][DEBUG] : Lancement de : /var/www/html/core/class/…/…/core/php/jeePlugin.php plugin_id=qivivo function=install callInstallFunction=1

Ben je pige pas. J’ai refait un restore d’avant, update en beta, tout marche nickel. Par contre jeedom v4, je n’ai plus de v3 sous la main depuis longtemps … Mais pas de raison

pas encore passé en V4 (à cause des widget à refaire…)

Je peux essayer la V4

Quoi? Il faut passer en v4! Ah non pas toi non plus stp! Je souhaite rester en v3 pour les widgets et design. Pas envi de tout refaire!
La v3 me convient parfaitement!
J’espère que l’upgrade marchera pour la v3 et la v4. Je serai dégoûté sinon!

Pas de raison que çà ne fonctionne pas sur une v3. Mais c’est de toute façon une version en fin de vie donc il y aura de moins en moins de trucs supportés …

C’est à dire ? Ils ne se suppriment pas ??

________type: gateway uuid: y’a plus aucune référence aux uuid avec la beta, çà c’est clairement l’ancien plugin :thinking: Tu aurai un accès à ton jeedom (en mp bien sur) ?

Si ils se suppriment mais la synchro ne les fait pas réapparaitre, ce qui est logique sur l’ancienne API. Je peux te donner l’accés, mais je ne maitrise pas le « mp » : tu peux m’éclairer ?

clic sur le rond de mon user à gauche de mon message et fait message direct

Effectivement une v3 semble de pas installer la beta :expressionless:

Sur le market, télécharger la beta
Avec jeeXplorer, dans le repertoire plugins/qivivo → tout supprimer
Dezipper le zip du market sur le pc
deposer tout les dossiers/fichiers dans plugins/qivivo
→ refaire une synchro

So has been la v3 :face_with_head_bandage:

EDIT: effectivement, mon plugin ayant une branche v3, v4 et beta, dans le cas d’un jeedom v3 il n’a pas accès à la beta.

Donc il faut une v4 pour tester.

Bon vue que de toute façon le plugin en stable est ko, j’ai passé la beta sur ma prod smart/v4 stable.

Aucun soucis, tout récupéré, j’ai refait mes résumés et scénarios en vérifiant dans les commandes orphelines, et c’est repartit !