Problèmes d'intégration

Ou alors, il installe la dernière bêta.
Parce que le temps de.passage en stable d’une nouvelle version est éminemment variable.

1 « J'aime »

Oui, je suis le premier à tourner sur la Beta si elle m’apporte un plus sur un équipement mais vu tous les posts de soucis suite à l’installation de stable, il est peu être préférable d’attendre que ce soit proposer par jeedom depuis la page du plugin.

De mon coté, j’ai une VM dediée à deconz alors update && upgrade et en 2 min c’est bouclé.

Pour être tout à fait honnête, je ne suis pas fan non plus d’installer les versions bêta des firmwares.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum et dans le monde de la domotique, je me permets de relancer le sujet lancé par @herve2506.

J’ai moi-même fait l’acquisition de ce relais Orvibo CM10ZW. Depuis la version stable 2.10.2 de Deconz, ce module est officiellement compatible avec le plugin.

J’utilise la version 2.10.4 :

L’intégration de mes autres modules Zigbee s’est jusque là passée sans trop d’écueil…
Mais voici que l’intégration de ce module Orvibo me donne plus de fil à retordre.
Je rappelle que ce module possède trois sorties pour contacts secs (NO). Il est donc a priori normal de voir apparaître 3 appareils (sous la forme de lumières) dans Phoscon.

Information que l’on retrouve aussi dans Deconz :

Cependant, malgré plusieurs essais d’inclusion, je me retrouve avec un module qui ne présente ni Fabricant, ni Modèle, ni Firmware et -c’est là qu’est le réel problème- dont les commandes sont absentes.

Je rajoute que le github CM10ZW lancé en décembre afin de rendre le module compatible avec Deconz ne m’a rien apporté.

Dans l’état actuel des choses, il m’est donc impossible d’utiliser ce module.

Ai-je loupé une étape dans le processus d’installation ? Le module est-il défectueux ?
Qu’en pensez-vous ?

Merci pour votre aide !

1 « J'aime »

As tu essayé d’appairer ce module avec ta Conbee2 branchée sur un PC Win 10 sur lequel tu exécuteras deCONZ GUI 2.10.4, juste pour voir quelles sont les infos disponibles au plus bas niveau atteignable ?

Car en l’état le module est reconnu incomplètement ce qui n’est pas normal, comme si l’appairage était incomplet (module pas complètement découvert).
Il peut être utilisé mais en créant les commandes manuellement (tu peux tjrs tester les commandes via REST API pour voir si elles ont réellement actives)

1 « J'aime »

Il y a une remarque sur ce probleme sur le site de deconz. Apparemment c’est apparu tout seul au bout d’un moment https://github.com/dresden-elektronik/deconz-rest-plugin/issues/3973#issuecomment-779340798

Quand tu re-inclu un appareil, ne PAS effacer l’ancienne entrée.

Sinon tu dois pouvoir le forcer en passant par le GUI si tu l’as.

1 « J'aime »

@Yves19
Voici ce que j’ai, j’espère que c’est de ça dont tu parles :

@HugoVal11

Quand tu re-inclu un appareil, ne PAS effacer l’ancienne entrée.

Tu veux dire que je dois essayer de réinclure le module sans le supprimer de Deconz dans Jeedom ?

Il faut cliquer sur le petit rond le plus à gauche sur la droite du module et ensuite cocher chaque ligne pour forcer la découverte du module de nouveau . Alors revenir sur les end points (petit rond le plus à droite de l’équipement) puis cliquer sur le cluster Basic, faire un read du cluster dans l’onglet cluster info. Recommencer pour chaque end point.
Théoriquement à l’issue dans l’onglet Node info tu devrais voir quelques changements (positifs).

Si tu as au préalable de tout cela récupéré la base de données zigbee de ta box domotique sur le PC puis appliqué ensuite les manips ci dessus, il te suffit de sauvegarder la configuration ainsi obtenue sur ton PC etd e la restaurer sur ta box domotique

Dans l’ordre il faut faire :

  • sauvegarde (sur une clef USB pas exemple) config zigbee box domotique via Phoscon,
  • restauration de la base ainsi sauvegardée sur le PC via deCONZ GUI (en fait Phoscon sur le PC),
  • manips pour découvrir complètement le module sur le PC,
  • sauvegarde sur une clef USB de la base zigbee du PC via deCONZ GUI (en fait Phoscon sur le PC),
  • restauration de la base issue du PC sur la box domotique via Phoscon .

Toutes ces sauvegardes/restaurations se font depuis l’application Phoscon lancée depuis Deconz sur la box domotique et depuis deCONZ GUI sur le PC.

Ben oui, pourquoi le supprimer, si il est incomplet, laisse donc deconz finir de l’inclure plutôt que de repartir a zéro, on n’efface pas un truc pour le remettre a l’identique direct. Certaines marque comme tuya ne marche QUE comme cela sur deconz.

La manip de Yves fait la même chose, elle te permet de récupérer les infos manquantes (et toutes, tu pourras pas faire mieux que sa méthode). Mais si tu l’effaces et recommences, tu repars a zéro.

Merci à tous les deux @Yves19 et @HugoVal11
Je tente ça dès que j’ai à nouveau un peu de temps devant moi et vous tiens au courant !

Alors j’ai commencé par appliquer la méthode de @HugoVal11, mais ce fut sans succès…
J’ai ensuite essayé de suivre les conseils de @Yves19 :
Backup initial


Lancement de Deconz sur mon PC et découverte du module

Certains champs du cluster info se sont effectivement remplis !
Nouveau backup et fin de la manip en rechargeant la base sur ma box domotique via Phoscon.

J’avais bon espoir mais me voilà revenu à la case départ.
Peut-être ai-je loupé une étape ?

Bien penser à relancer une synchro Jeedom une fois la base restaurée sur la box domotique.
Ensuite une copie écran des commandes de équipement serait utile.
As tu essayé de lancer les commandes via l’interface Phoscon ?
Et lorsque tu étais sous deCONZ GUI as tu essayé de lancer les commandes via l’interface graphique ?

Non c’est deja mieux, mais il te faut attendre que les valeurs soit aussi visible dans phoscon, sinon ça veut dire qu’elle ne sont pas encore dans l’API.

Refais la manip de Yves mais en laissant phoscon en permit join (add new light), ça va du coup mettre a jour l’api en même temps que dans le GUI.

Merci beaucoup à tous les deux.
J’ai refait la manip décrite par @Yves19 avec au passage un « add new light » comme suggéré par @HugoVal11.
Je peux maintenant commander l’ouverture et la fermeture des relais via deCONZ GUI et Phoscon depuis mon PC et, cerise sur le gâteau, via Phoscon sur ma box domotique (j’entends le « clac » caractéristique et mon ohmmètre branché en série me confirme la fermeture du circuit) !

Mais toujours rien dans les commandes de DeCONZ…

Grâce à vous j’avance petit à petit… mais ça bloque encore !

Peux tu poster ici le contenu (JSON) de l’équipement depuis le plug in Deconz de Jeedom ?

Qua d tout c=fonctionne sous Phoscon et que rien n’est visible dans Deconz c’est que Deconz n’a pas pris en compte la modification de la BDD zigbee.

Que donne aussi la commande suivante lancée depuis un navigateur web depuis une machine sur le m^me réseau que ta box domotique :
http://IP_Box_Jeedom:8484/api/API_KEY_DECONZ/lights
avec
IP_Box_Jeedom : l’adresse IP de ta box Jeedom
API_KEY_DECONZ : la clef API de ta gateway deCONZ (celle qui est citée dans la page de configuration de Deconz)

Quand tu parles du contenu de l’équipement, est-ce cela ?

Et voici ce que je récupère en suivant le lien que tu m’as donné :

{« 1 »:{« etag »:« 7c0ed0494718e2d0cefc9006424c3af4 »,« hascolor »:false,« lastannounced »:null,« lastseen »:« 2021-05-10T18:48Z »,« manufacturername »:« dresden elektronik »,« modelid »:« ConBee II »,« name »:« Configuration tool 1 »,« state »:{« reachable »:true},« swversion »:« 0x26680700 »,« type »:« Configuration tool »,« uniqueid »:« 00:21:2e:ff:ff:07:34:a2-01 »},« 3 »:{« etag »:« 3d301dca9510cfcb51660d7d320ad430 »,« hascolor »:false,« lastannounced »:« 2021-05-06T14:19:07Z »,« lastseen »:« 2021-05-10T18:48Z »,« manufacturername »:« _TZ3000_o4cjetlm »,« modelid »:« TS0001 »,« name »:« On/Off light 3 »,« state »:{« alert »:« none »,« on »:true,« reachable »:true},« swversion »:null,« type »:« On/Off light »,« uniqueid »:« 84:fd:27:ff:fe:7d:61:88-01 »},« 4 »:{« etag »:« 942ea21468a9414e3173b44a29301ed2 »,« hascolor »:false,« lastannounced »:« 2021-05-10T18:48:56Z »,« lastseen »:« 2021-05-10T18:48Z »,« manufacturername »:« Unknown »,« modelid »:null,« name »:« Door Lock Unit 4 »,« state »:{« alert »:« none »,« on »:false,« reachable »:true},« swversion »:null,« type »:« Door Lock Unit »,« uniqueid »:« 00:12:4b:00:22:ce:33:a4-03 »},« 5 »:{« etag »:« 942ea21468a9414e3173b44a29301ed2 »,« hascolor »:false,« lastannounced »:« 2021-05-10T18:48:56Z »,« lastseen »:« 2021-05-10T18:48Z »,« manufacturername »:« Unknown »,« modelid »:null,« name »:« Door Lock Unit 5 »,« state »:{« alert »:« none »,« on »:false,« reachable »:true},« swversion »:null,« type »:« Door Lock Unit »,« uniqueid »:« 00:12:4b:00:22:ce:33:a4-02 »},« 6 »:{« etag »:« 942ea21468a9414e3173b44a29301ed2 »,« hascolor »:false,« lastannounced »:« 2021-05-10T18:48:56Z »,« lastseen »:« 2021-05-10T18:48Z »,« manufacturername »:« Unknown »,« modelid »:null,« name »:« Door Lock Unit 6 »,« state »:{« alert »:« none »,« on »:false,« reachable »:true},« swversion »:null,« type »:« Door Lock Unit »,« uniqueid »:« 00:12:4b:00:22:ce:33:a4-01 »}}

Toujours pas correctement reconnus …
Il y a de forte chance que ça bloque jeedom pour qu’il reconnaisse l’appareil et fasse lui même les commandes.
Par contre si ça marche dans phoscon, tu dois pouvoir « fabriquer » toi même les commandes pour agir dessus.

Essayes en copiant celle d’une lampe classique.

Yes! J’ai fait ça : 2 commandes, une pour fermer le relais et une autre pour l’ouvrir.
Au final ça marche nickel !
Merci encore pour votre aide à tous les deux !

@glc660 Il est normal que tu n’ai pas de commandes dans Jeedom, pour le moment il n’y as pas de fichier de configuration pour le type Door Look Unit.

Si tu as le plugin JeeXplorer va dans le répertoire **html/plugins/deconz/core/config/types/**et créé un nouveau fichier que tu nomme Door Lock Unit.json

Ensuite ouvre le et copie colle ceci:

{
  "commands": [
    {
      "name": "Etat",
      "type": "info",
      "isVisible": 0,
      "isHistorized": 1,
      "subtype": "numeric",
      "generic_type": "LIGHT_STATE",
      "logicalId": "state::on"
    },
    {
      "name": "On",
      "type": "action",
      "subtype": "other",
      "generic_type": "LIGHT_ON",
      "isVisible": 1,
      "isHistorized": 0,
      "value" : "Etat",
      "logicalId": "on::1",
      "template": {
        "dashboard": "light",
        "mobile": "light"
      }
    },
    {
      "name": "Off",
      "type": "action",
      "subtype": "other",
      "generic_type": "LIGHT_OFF",
      "isVisible": 1,
      "isHistorized": 0,
      "value" : "Etat",
      "logicalId": "on::0",
      "template": {
        "dashboard": "light",
        "mobile": "light"
      }
    }
  ]
}

Retourne sur le plugin deconz, redémarre le deamon puis supprime de deconz ton équipement. Il devrait se resynchroniser automatiquement. Comme l’import ce passe ?

Merci @sagitaz !
Grâce à ta manip, l’équipement est revenu de lui-même dans deCONZ avec, en prime, les commandes correspondant aux trois sorties relais.
En m’inspirant d’autres équipements, j’avais réussi à recréer 2 commandes qui me permettaient d’actionner une sortie relais mais là, maintenant, c’est fait plus « proprement ».