Problèmes d'intégration

Merci beaucoup à tous les deux.
J’ai refait la manip décrite par @Yves19 avec au passage un « add new light » comme suggéré par @HugoVal11.
Je peux maintenant commander l’ouverture et la fermeture des relais via deCONZ GUI et Phoscon depuis mon PC et, cerise sur le gâteau, via Phoscon sur ma box domotique (j’entends le « clac » caractéristique et mon ohmmètre branché en série me confirme la fermeture du circuit) !

Mais toujours rien dans les commandes de DeCONZ…

Grâce à vous j’avance petit à petit… mais ça bloque encore !

Peux tu poster ici le contenu (JSON) de l’équipement depuis le plug in Deconz de Jeedom ?

Qua d tout c=fonctionne sous Phoscon et que rien n’est visible dans Deconz c’est que Deconz n’a pas pris en compte la modification de la BDD zigbee.

Que donne aussi la commande suivante lancée depuis un navigateur web depuis une machine sur le m^me réseau que ta box domotique :
http://IP_Box_Jeedom:8484/api/API_KEY_DECONZ/lights
avec
IP_Box_Jeedom : l’adresse IP de ta box Jeedom
API_KEY_DECONZ : la clef API de ta gateway deCONZ (celle qui est citée dans la page de configuration de Deconz)

Quand tu parles du contenu de l’équipement, est-ce cela ?

Et voici ce que je récupère en suivant le lien que tu m’as donné :

{« 1 »:{« etag »:« 7c0ed0494718e2d0cefc9006424c3af4 »,« hascolor »:false,« lastannounced »:null,« lastseen »:« 2021-05-10T18:48Z »,« manufacturername »:« dresden elektronik »,« modelid »:« ConBee II »,« name »:« Configuration tool 1 »,« state »:{« reachable »:true},« swversion »:« 0x26680700 »,« type »:« Configuration tool »,« uniqueid »:« 00:21:2e:ff:ff:07:34:a2-01 »},« 3 »:{« etag »:« 3d301dca9510cfcb51660d7d320ad430 »,« hascolor »:false,« lastannounced »:« 2021-05-06T14:19:07Z »,« lastseen »:« 2021-05-10T18:48Z »,« manufacturername »:« _TZ3000_o4cjetlm »,« modelid »:« TS0001 »,« name »:« On/Off light 3 »,« state »:{« alert »:« none »,« on »:true,« reachable »:true},« swversion »:null,« type »:« On/Off light »,« uniqueid »:« 84:fd:27:ff:fe:7d:61:88-01 »},« 4 »:{« etag »:« 942ea21468a9414e3173b44a29301ed2 »,« hascolor »:false,« lastannounced »:« 2021-05-10T18:48:56Z »,« lastseen »:« 2021-05-10T18:48Z »,« manufacturername »:« Unknown »,« modelid »:null,« name »:« Door Lock Unit 4 »,« state »:{« alert »:« none »,« on »:false,« reachable »:true},« swversion »:null,« type »:« Door Lock Unit »,« uniqueid »:« 00:12:4b:00:22:ce:33:a4-03 »},« 5 »:{« etag »:« 942ea21468a9414e3173b44a29301ed2 »,« hascolor »:false,« lastannounced »:« 2021-05-10T18:48:56Z »,« lastseen »:« 2021-05-10T18:48Z »,« manufacturername »:« Unknown »,« modelid »:null,« name »:« Door Lock Unit 5 »,« state »:{« alert »:« none »,« on »:false,« reachable »:true},« swversion »:null,« type »:« Door Lock Unit »,« uniqueid »:« 00:12:4b:00:22:ce:33:a4-02 »},« 6 »:{« etag »:« 942ea21468a9414e3173b44a29301ed2 »,« hascolor »:false,« lastannounced »:« 2021-05-10T18:48:56Z »,« lastseen »:« 2021-05-10T18:48Z »,« manufacturername »:« Unknown »,« modelid »:null,« name »:« Door Lock Unit 6 »,« state »:{« alert »:« none »,« on »:false,« reachable »:true},« swversion »:null,« type »:« Door Lock Unit »,« uniqueid »:« 00:12:4b:00:22:ce:33:a4-01 »}}

Toujours pas correctement reconnus …
Il y a de forte chance que ça bloque jeedom pour qu’il reconnaisse l’appareil et fasse lui même les commandes.
Par contre si ça marche dans phoscon, tu dois pouvoir « fabriquer » toi même les commandes pour agir dessus.

Essayes en copiant celle d’une lampe classique.

Yes! J’ai fait ça : 2 commandes, une pour fermer le relais et une autre pour l’ouvrir.
Au final ça marche nickel !
Merci encore pour votre aide à tous les deux !

@glc660 Il est normal que tu n’ai pas de commandes dans Jeedom, pour le moment il n’y as pas de fichier de configuration pour le type Door Look Unit.

Si tu as le plugin JeeXplorer va dans le répertoire **html/plugins/deconz/core/config/types/**et créé un nouveau fichier que tu nomme Door Lock Unit.json

Ensuite ouvre le et copie colle ceci:

{
  "commands": [
    {
      "name": "Etat",
      "type": "info",
      "isVisible": 0,
      "isHistorized": 1,
      "subtype": "numeric",
      "generic_type": "LIGHT_STATE",
      "logicalId": "state::on"
    },
    {
      "name": "On",
      "type": "action",
      "subtype": "other",
      "generic_type": "LIGHT_ON",
      "isVisible": 1,
      "isHistorized": 0,
      "value" : "Etat",
      "logicalId": "on::1",
      "template": {
        "dashboard": "light",
        "mobile": "light"
      }
    },
    {
      "name": "Off",
      "type": "action",
      "subtype": "other",
      "generic_type": "LIGHT_OFF",
      "isVisible": 1,
      "isHistorized": 0,
      "value" : "Etat",
      "logicalId": "on::0",
      "template": {
        "dashboard": "light",
        "mobile": "light"
      }
    }
  ]
}

Retourne sur le plugin deconz, redémarre le deamon puis supprime de deconz ton équipement. Il devrait se resynchroniser automatiquement. Comme l’import ce passe ?

Merci @sagitaz !
Grâce à ta manip, l’équipement est revenu de lui-même dans deCONZ avec, en prime, les commandes correspondant aux trois sorties relais.
En m’inspirant d’autres équipements, j’avais réussi à recréer 2 commandes qui me permettaient d’actionner une sortie relais mais là, maintenant, c’est fait plus « proprement ».

Tout fonctionne ?

Tu peux ajouter l’image aussi dans html/plugins/deconz/core/config/images/

Door Look Unit_Orvibo

A nommer Door Look Unit_Orvibo.png

@Loic, pourra tu ajouter le type Door Lock Unit dans une prochaine mise à jour de deconz ? En te remerciant.

{
 "commands": [
   {
     "name": "Etat",
     "type": "info",
     "isVisible": 0,
     "isHistorized": 1,
     "subtype": "numeric",
     "generic_type": "LIGHT_STATE",
     "logicalId": "state::on"
   },
   {
     "name": "On",
     "type": "action",
     "subtype": "other",
     "generic_type": "LIGHT_ON",
     "isVisible": 1,
     "isHistorized": 0,
     "value" : "Etat",
     "logicalId": "on::1",
     "template": {
       "dashboard": "light",
       "mobile": "light"
     }
   },
   {
     "name": "Off",
     "type": "action",
     "subtype": "other",
     "generic_type": "LIGHT_OFF",
     "isVisible": 1,
     "isHistorized": 0,
     "value" : "Etat",
     "logicalId": "on::0",
     "template": {
       "dashboard": "light",
       "mobile": "light"
     }
   }
 ]
}

Oui tout fonctionne ! Merci @sagitaz !
Je débute dans la domotique et j’ai bien cru que je n’arriverais jamais à utiliser cet équipement. Alors maintenant que je peux commander ma porte de garage depuis mon portable et ceci grâce à vous, je suis comme un gamin devant son nouveau jouet :smiley:

Bonjour à tous. Je fais suite à la discussion de ce topic.

Je me trouve face à une situation relativement similaire : j’ai un jeedom sur un RPi sur lequel j’utilise l’ensemble : ConBee II + zigbbe2mqtt via plugin MQTT. J’ai installé un Orvibo CM10ZW qui s’est connecté au reste du réseau (visible dans le frontend de zigbee2mqtt) mais il ne remonte pas dans le plugin MQTT sous jeedom (contrairement à tous mes autres devices qui se sont installés sans soucis particulier ie. IKEA, Aqara, Tuya, etc.).

N’utilisant pas le plugin Deconz la solution proposée par @sagitaz ne focntionnant pas, est ce que l’un d’entre vous aurait une idée pour résoudre ce problème ? Merci et bonne soirée.

Je te conseille de créé un post, cela te permettra de tagguer le bon plugin et d’avoir une visibilité sur ceux l’utilisant.

J’ai installé la beta de deconz sur une VM vierge et je vois que l’integration du type door lock unit n’y est pas.

@Loic , A l’occasion pourra tu l’ajouter ?
Door Look Unit_Orvibo

{
  "commands": [
    {
      "name": "Etat",
      "type": "info",
      "isVisible": 0,
      "isHistorized": 1,
      "subtype": "numeric",
      "generic_type": "LIGHT_STATE",
      "logicalId": "state::on"
    },
    {
      "name": "On",
      "type": "action",
      "subtype": "other",
      "generic_type": "LIGHT_ON",
      "isVisible": 1,
      "isHistorized": 0,
      "value" : "Etat",
      "logicalId": "on::1",
      "template": {
        "dashboard": "light",
        "mobile": "light"
      }
    },
    {
      "name": "Off",
      "type": "action",
      "subtype": "other",
      "generic_type": "LIGHT_OFF",
      "isVisible": 1,
      "isHistorized": 0,
      "value" : "Etat",
      "logicalId": "on::0",
      "template": {
        "dashboard": "light",
        "mobile": "light"
      }
    }
  ]
}

En te remerciant et merci pour l’ajout de ZHAAirQuality :wink:

Hello!
Je regardais pour acheter ce module. Je suis sous Deconz également.
Puisque ça avait l’air casse-tête en l’état, est-ce que le bloc de code a été ajouté dans deconz pour une inclusion douce et automatique à l’heure d’aujourd’hui ? :slight_smile:

Merci

Bonjour
J en ai intégré un il y a qq semaines
L Inclusion sous deconz se fait sans soucis

1 « J'aime »

Bonjour, j’ai un petit souci avec ce module, j ai une clef Conbee2 sur un Raspberry et impossible d appairer sous Deconz. Au début j ai voulu appairer, impossible, j ai lu que j avais une vieille version, j’ai mis à jour sur la dernière stable et toujours rien. La LED bleue clignote rapidement 2 3 fois, puis 5 fois lentement pour dire qu’elle est sur 1 réseau Zigbee mais rien n’apparaît sous Phoscon ou Deconz. Une idée? Merci

Hello Michel,

Tu es sûr que c’était sous Deconz ? J’essaie en vain depuis qq temps et pareil que mon voisin du dessus, impossible d’appairer ce truc …
Je suis vraiment dans la même config : RPI3b+, Conbee II, Deconz. Tout est à jour a priori.

Merci

Bonsoir,
Oui c’est bien sous DEconz
Ce module fonctionne bien … il est utilisé tous les jours par plusieurs scénarios

{
    "31": {
        "etag": "3fd6d59660c7cc305571648e2c7a873d",
        "hascolor": false,
        "lastannounced": "2022-05-06T22:39:06Z",
        "lastseen": "2022-05-06T22:40Z",
        "manufacturername": "ORVIBO",
        "modelid": "CM10ZW",
        "name": "Door Lock Unit 31",
        "state": {
            "alert": "none",
            "on": false,
            "reachable": true
        },
        "swversion": "v3.1.06",
        "type": "Door Lock Unit",
        "uniqueid": "00:12:4b:00:25:1f:8f:3f-03"
    },
    "32": {
        "etag": "9542ad2b223023f324731ec90236f61f",
        "hascolor": false,
        "lastannounced": "2022-05-06T22:39:06Z",
        "lastseen": "2022-05-06T22:40Z",
        "manufacturername": "ORVIBO",
        "modelid": "CM10ZW",
        "name": "Door Lock Unit 32",
        "state": {
            "alert": "none",
            "on": false,
            "reachable": true
        },
        "swversion": "v3.1.06",
        "type": "Door Lock Unit",
        "uniqueid": "00:12:4b:00:25:1f:8f:3f-02"
    },
    "33": {
        "etag": "8f49b5cbead8cb6a94264982b7b93bda",
        "hascolor": false,
        "lastannounced": "2022-05-06T22:39:06Z",
        "lastseen": "2022-05-06T22:40Z",
        "manufacturername": "ORVIBO",
        "modelid": "CM10ZW",
        "name": "Door Lock Unit 33",
        "state": {
            "alert": "none",
            "on": true,
            "reachable": true
        },
        "swversion": "v3.1.06",
        "type": "Door Lock Unit",
        "uniqueid": "00:12:4b:00:25:1f:8f:3f-01"
    }
}

J ai réussi à recup ma base depuis la box domotique et a passer par le GUI. J’ai fait les manips de @Yves19 , ça se remplit dans Basic, en revanche le titre du noeud reste sur 0x… Et ça ne remplit pas le fabricant model etc dans la liste des noeuds, alors que ça le remplit dans l’onglet Basic…

Je pose ma question autrement : quand tu dis « L Inclusion sous deconz se fait sans soucis », tu parles d’une inclusion Deconz tout à fait classique (plugins > protocole domotique > deconz > mode inclusion et POUF le module apparait), sans besoin de manipulation (décrite plus haut dans ce post) ?

Parce qu’en fonction de nos niveaux de compétence, qui varient très fortement d’un individu à l’autre sur ce forum (et je suis plutôt en bas de l’échelle), les termes utilisés peuvent être très subjectifs :joy:

Bonjour,
Juste pour savoir, as-tu tenté l’inclusion depuis Phoscon?
Pour le faire, dans ton navigateur tu tapes l’adresse de ta Jeedom suivi de :8484
Normalement, Phoscon s’ouvre, tu tentes l’apairage et, si ça marche, tu retournes dans Jeedom, plugin-> protocole domotique-> Déconz et tu lances une synchro