Problème reseau

Merci,
Bon week-end également

Bonsoir,
J ai fait ça et ça ne marche toujours pas.
J ai essayer de mettre ma free en supprimant le dhcp et le routage de la free. Idem.
Je vais abandonner je pense :slight_smile:
Merci pour l.aide.
Il va peut être falloir que je refasse mon jeedom…

Je crois que tu fais fausse route.
Il faut d’abord que ton réseau fonctionne.
As-tu accès à internet depuis ton smartphone en te connectant au wifi de ta box ?

Oui oui,
Tout fonctionne sur mon réseau sans problème.
Il n y a que le jeedom. Si je ne mets pas l ip dans la commande sous cmd.txt il ne fonctionne plus et mon routeur ne le voit plus.
Je pense aussi que je fais fausse route quelque part mais je ne vois pas où.
Avec mon tel j ai accès à internet sans soucis.
Merci en tout cas de m aider.
Peut être qu une réinstallation complète du jeedom va être nécessaire.
Merci encore.

Si vous avez un PC, essayez d’accéder à internet en wifi.
Il est probable que votre smartphone accède à internet via réseau mobile

J ai essayé et oui ça passe bien et le wifi est vu.

Jeedom est connecté en filaire sur la freebox ?
Avec un écran et un clavier peux-tu regarder les paramètre IP de jeedom ? (commande ip addr)

Et en passant :

change le titre de ton sujet, rien à voir avec le Market, c’est un problème de configuration réseau.

1 « J'aime »

Non,
Le jeedom est branché sur le routeur gear.
Il faut que je fasse par ssh mais il faut que je regarde comment faire.
Pour changer le titre du sujet j essaie mais je ne vois pas où et comment faire

J ai changé titre

Salut,
Comme d’autres te l’ont déjà dit plus haut, il est conseillé de fixer une ip statique via ton routeur.
Néanmoins si pour une raison quelconque tu ne peux pas, il y a une autre solution qui consiste à la définir par ton équipement (ton pi ici).
Pour ça il te faut rajouter ceci en bas du fichier /etc/dhcpcd.conf sur ton pi :

interface eth0
static ip_address=192.168.1.31/24
static routers=192.168.1.1
static domain_name_servers=192.168.1.1

Si tu es en wifi remplace eth0 par wlan0
Cette config attribuera à ton pi l’adresse 192.168.1.31 sur ton routeur ayant l’ip 192.168.1.1

Surtout avant vire toutes les modifs sur ton pi et ton routeur.

Par contre fixer une ip dans ta zone dhcp est dangereux.
Ta zone dhcp est gérée par ton routeur et il y attribue des adresses ip « au hasard » (ou presque), il se peut donc qu’un jour il veuille attribuer le 192.168.1.31 à un autre équipement.

Merci beaucoup.
J essaie dès que je peux.
Par contre pourquoi je n ai plus rien sur market ?
Je vire dans mon routeur ? C est à dire que je vire adresse fixé par mon routeur dans la table c est bien ça ?

Hello @seb38510,

Avant de tout changer, ce serait peut-être intéressant de regarder dans quel état est la configuration réseau de ton Jeedom tel que configuré, c’est pour ça que je t’ai demandé les informations IP. Et pour ne pas perturber l’environnement de test je te suggérais de regarder directement sur le Pi avec un écran et un clavier.
Avec une IP dans cmdline.txt il n’y a pas de passerelle réseau configurée dans Jeedom, donc il n’est accessible que depuis le réseau local et ne peux pas sortir sur Internet (donc pas de Market).

@Ione, je vois pleins de choses qui peuvent expliquer les problèmes réseau et plus généralement à Jeedom, je pense qu’il est important de savoir ce qui est en place avant d’agit sur la config. Sans vouloir t’offenser seb, je ne te sens pas très à l’aise avec la configuration réseau, maintenant mieux vaut comprendre les implications de chaque paramètre avant de les changer.

Questions qui restent en suspend aujourd’hui :

  • est ce que la freebox est bien en mode routeur comme évoqué, ou en mode bridge ?
  • pourquoi la freebox ne « fonctionne pas » avec le DHCP et le Wifi activés ? quels symptômes ?
  • sur quel port du Netgear est connecté la freebox ? Si port WAN, certainement pas bon.
  • les autres équipements fonctionnent-ils normalement en DHCP, ou les IP ont du être du fixées ?
  • quelles IP sont distribuées par le(s) DHCP(s) ?
  • un DNS et une GW sont-ils configurés dans le DHCP ?
  • quelles IP sont associées à des MAC, notamment Jeedom ?

Donc, pour moi, si on arrive à régler le problème du DHCP+WIFI, tu devrais te retrouver dans un cas super standard et simple à gérer.
Sinon, il faut s’attaquer au problème de DHCP du Netgear (qui ne donne probablement pas une bonne IP à Jeedom).
En dernier lieu, on fixer une IP en dur sur Jeedom et, par la même occasion, on cachera tous les problèmes potentiellement identifiés sous le tapis.

1 « J'aime »

Merci pour vos aides.
La freebox n est plus en routeur ni dhcp. J ai supprimé pour que ça gère par le routeur gear sinon la free « deconne »
La free se réinitialise souvent lorsqu’il y a le wifi et dhcp (plus 1 fois par jour)
La free est connecté sur port internet;
Les autres équipements fonctionnent correctement en dhcp;
Les adresses ip du jeedom sont avec le MAC et ceux des Xiaomi.
Le reste je nage un.peu. je ne suis pas vexé bien au contraire.
Je suis nase point de vue réseau…
Merci encore

Excuse moi d’interférer dans ta manip mais je voyais qu’il galérait le pauvre.
C’est toi qui as raison Bad, il serait mieux de régler ses soucis réseaux.
C’était pour pas qu’il se décourage :wink:

Je suis en train en fait. Vous avez raison. Je suis sur le point de tout abandonner ou refaire un jeedom complet.
Je ne comprends pas.
La manip cmd déjà je comprends pkoi ça bloque le market. Merci encore

Par contre je n ai pas de clavier et écran pour jeedom.
J ai mis en ssh comme j ai vu dans un tuto mais marche pas pffff

On commence à comprendre tu vas pas tout casser en vitesse, si ?
 

La « manip cmd » mets en place une IP, c’est tout.
Tu as besoin de plus que ça pour aller sur Internet (donc le market).
 

Pas de souci, c’est bien aussi en SSH.
Peux-tu nous dire ce qui ne « marche pas », c’est pas super explicite.

Ce serait bien que tu nous aides en donnant plus de détails en règle générale…

Désolé.
En fait en ssh j utilise putty mais je ne parviens pas à envoyer des commandes. Il faut probablement que je passe directement du pc au jeedom avec un câble réseau je pense non ?
Il faut que j enleve l ip que j ai fixé avec le fichier cmd non ?
Je me lance dans la domotique. Avant de mettre le routeur tout aller bien lol et depuis la cata mais si je l enleve ma free se réinitialise régulièrement 2 à 3 fois par jour et un.peu chiant .
Dsl

Tu es correctement connecté à la box Jeedom en SSH ? login et mot de passe OK ?
Si oui, il suffit de taper ip addr ou ifconfig /all (attention aux espaces)
Sinon, déjà est-ce que depuis ton PC tu arrives à ping l’ip de jeedom ? (quelle est-elle ?)
 

Oui je pense bien que ce soit lui qui mette le dawa dans ton install, mais on ne va pas y toucher pour le moment vu que les restes de ton installation marche.
On va essayer de se connecter a jeedom et faire des tests, regarder la configuration existante.
Et seulement ensuite, on va essayer de le re-passer en DHCP ou en statique.

Je peux me connecter en ssh mais il me.mets connection failure au bout d un moment.
Je n arrive pas à me connecter dessus avec mon longin et mot de passe.

Par contre j arrive à pinger mon jeedom. L adresse est 192.168.1.31.