Problème reseau

Je ne peux pas car lorsque je mets pas d adresse c est comme si le routeur ne voyait pas le jeedom.
Je n ai pas passé ma free en mode bridge. Il faut que je regarde comment faire et pareil pour serveur dhcp.
Si je fais ça le routeur fonctionnera toujours ?

Bonjour @seb38510,

Pourquoi cette IP ? Ce n’est pas une IP privée, tu ne peux pas l’utiliser juste comme ça.
Si c’est l’IP que ton opérateur te donne, tu ne peux pas l’utiliser à 2 endroits à la fois (sur ta box ET sur Jeedom).
Si je ne m’abuse, le tuto que tu as utilisé viens de framboise314, il est clairement dit dedans que c’est pour connecter DIRECTEMENT un Pi et un PC, pas un Pi à une infrastructure.
image

Je ne comprends pas, il y a pleins de méthodes pourconnaitre l’adresse MAC, par exemple : une fois connecté sur le Pi, il suffit de passer la commande ip addr pour avoir la liste de toutes tes IP obtenues et les adresse MAC :

1: lo: <LOOPBACK,UP,LOWER_UP> mtu 65536 qdisc noqueue state UNKNOWN group default qlen 1000
    link/loopback 00:00:00:00:00:00 brd 00:00:00:00:00:00
    inet 127.0.0.1/8 scope host lo
       valid_lft forever preferred_lft forever
    inet6 ::1/128 scope host
       valid_lft forever preferred_lft forever
2: eth0: <BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP> mtu 1500 qdisc pfifo_fast state UP group default qlen 1000
    link/ether b8:27:eb:ce:ba:d1 brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
    inet 192.168.1.4/24 brd 192.168.1.255 scope global noprefixroute eth0
       valid_lft forever preferred_lft forever
    inet6 2a01:xxxx:xxxx:xxxx:xxxx:xxxx:xxxx:xxxx/64 scope global dynamic mngtmpaddr noprefixroute
       valid_lft 2591532sec preferred_lft 604332sec
    inet6 2a01:xxxx:xxxx:xxxx::4/64 scope global noprefixroute
       valid_lft forever preferred_lft forever
    inet6 fe80::xxxx:xxxx:xxxx:xxxx/64 scope link
       valid_lft forever preferred_lft forever
3: wlan0: <NO-CARRIER,BROADCAST,MULTICAST,UP> mtu 1500 qdisc pfifo_fast state DOWN group default qlen 1000
    link/ether b8:27:eb:9b:ba:d2 brd ff:ff:ff:ff:ff:ff

Le schéma associé à cette configuration est le suivant :

[Internet] --- IP Pub [BOX] IP Priv Box --- IP Priv Jeedom [JEEDOM]
           42.42.42.42     192.168.1.1          192.168.1.4

En gros, l’adresse MAC sert uniquement pour les communications locales.
L’adresse IP privée ne peut être utilisée que en local et pas sur Internet, le routeur la transforme en IP publique lorsque le trafic sort du réseau.

1 « J'aime »

D accord.
Je n avais pas fait gaffe. Je suis un peu à la rue dsl.
Par contre quand j enlve cette méthode plus rien ne fonctionne.
Je vais essayer de nouveau avec vos lumières. Merci encore

Là tu pars de loin, il te faut quelques notions de réseau.
Actuellement, tu as 2 routeurs sur ton réseau, ta Freebox et ton routeur.
Sur un réseau, il ne faut qu’un serveur DHCP. C’est lui qui est interrogé par les équipements à leur démarrage et leur fournit une adresse IP…
Si tu n’as rien modifié sur ta Freebox, elle est probablement également en DHCP.
Donc, en avoir 2, c’est pas bon.
Tu dois n’en avoir qu’un, à toi de choisir.
D’ailleurs, pourquoi as-tu mis un routeur NETGEAR?
Si est pour le wifi, au vu de tes connaissances, je te conseille de désactiver la fonction routeur du NETGEAR pour ne laisser que la fonction Access Point, et de désactiver également sa fonction serveur DHCP.
Sur ta Freebox tu laisse la fonction routeur et la fonction serveur DHCP mais tu désactives le wifi.
Déjà comme ça ça marchera beaucoup mieux.
Quand ce sera fait, fais-moi un topo.
A+

Édit: change le titre de ton sujet, rien à voir avec le Market, c’est un problème de configuration réseau.

1 « J'aime »

D’accord, mais

Peux-tu nous expliquer ce que tu veux faire au final ?

Très peu de personnes mettent une IP fixe sur leur Jeedom, tout le monde la définie sur leur serveur DHCP dans la BOX, et ca marche très bien.

J ai mis un routeur car ma free a des soucis lorsque je la mets avec la fonction routeur et wifi (tout plante).
Je vais essayer de désactiver alors sur la free et voir ce qui se passe. Sinon faire l inverse et comme tu me le dis. Je pars de loin. Pour ça que je demande de l aide.
Par contre, ce que je ne comprends pas est que sur mon market mon jeedom n apparait plus.

Si je ne mets pas d adresse fixe, plus rien ne remonte sur mon jeedom.
Je vais essayer de faire ce que vous dites d ici ce week-end et je repasserai par là.
Desole de vous enerver

Je vous rassure, vous ne m’énervez pas, j’établissais un constat.
Si ça m’embêtait, je ne vous aiderais pas.
La Freebox est réputée avoir un mauvais wifi, donc, brancher un AP dessus est assez classique.
Votre config doit être la suivante, votre Freebox en routeur et serveur DHCP sans wifi, un AP NETGEAR branché dessus (pensez bien à désactiver routeur et DHCP du NETGEAR), ensuite votre Jeedom branchée sur votre Freebox et tout devrait rentrer dans l’ordre.
Quand je dis brancher, je parle bien sûr du switch de la Freebox, les ports RJ45 à l’arrière de la Freebox.
Bon courage.

D’accord,
Merci beaucoup.
Et tout ce qui est en wifi (ma gateway Xiaomi, mon alarme, mes philips hue ect…) je laisse gérer par la free alors.
Merci pour votre aide.
Je ferai ça probablement dimanche soir ou dans la semaine prochaine.

Pardon si mon ton a pu paraitre sec…
Ce sont des configurations avancées et à manipuler avec précaution, pour un environnement qui semble plutôt simple.

Merci,
En fait je me prends la tête depuis pas.mal de temps avec. Depuis que j ai le routeur.
Je vais faire petit à petit sinon je recommence tout.
L un des gros soucis c est que mon jeedom n apparaît plus sous mon market par le web.
Je verrai et je continuerai petit à petit. Au pire je me dis tout refaire à zéro serait plus rapide lol

C’est plus compliqué que ça.
Il y a 2 aspects, l’aspect logique et l’aspect physique.
Pour l’aspect logique, la communication entre les équipements à travers le LAN, ce sont les adresses IP de tes équipements, tous les équipements d’un même LAN (local area network) doivent être dans une même plage d’adresses 192.169.0.xxx ou 192.168.1.xxx par exemple afin de pouvoir discuter. Je ne vais pas t’embrouiller l’esprit mais il est possible d’avoir plusieurs plages d’adresses au même endroit. Les équipements de 2 plages différentes ne pourront pas communiquer entre elles.
Pour l’aspect physique, tous les équipements doivent être « branchés » sur des supports contiguës. Ce support physique, ça peut être un câble, on parle de réseau filaire, ou par wifi, on parle de WLAN.
Dans le cas d’un réseau filaire, tous les équipement sont connectés directement ou indirectement par câble au routeur. Quand je dis indirectement, j’évoque les switch intermédiaires sur lesquels peuvent être branchés des équipements mais ces switchs eux-mêmes seront raccordés au routeur. On parle de switchs en cascade.
Dans le cas d’un WLAN, l’AP (accès point), ton NETGEAR en l’occurrence, fait office de « switch ». C’est-à-dire qu’il fournit un support physique de raccordement aux équipements sans-fil au réseau. Cet AP étant raccordé d’une façon ou d’une autre physiquement au routeur.

Peut-être peux-tu nous faire une schéma de ce que tu essayes de faire sur un bout de papier, puis prendre en une photo ?
On corrigera si besoin.

Pas besoin dez lui demander un dessin.
En fait, il veut la figure du dessus et il a installé la figure du dessous.

Edit : J’ai la flemme de refaire le croquis que je n’ai pas gardé. Sur la première figure il faut lire Netgear AP au lieu de Freebox AP

Merci pour les infos,
En fait j ai actuellement tout branché sur mon netgear et rien sur la free les eq1,2 ect sont sur le netgear . Le jeedom est en filaire et j ai ma tv en filaire, le reste est en wifi.
Merci de m aider comme ça

Mais comment ton NETGEAR est connectée à ta box? Parce que, s’il ne l’est pas d’une façon ou d’une autre, tu n’as pas internet.

Il est connecté en filaire. Pardon

Oui, c’est la 2ème avec les équipements connectés au NETGEAR.
Donc, tu peux garder quand même la même configuration qu’actuellement simplement tu fais en sorte que ton NETGEAR n’est plus ni fonction routeur ni serveur DHCP et ça devrait le faire.

D’accord,
Merci beaucoup.
J espère retrouver mon jeedom sur le market car il n existe plus quand je fais mes box.
Merci encore.
Je ferai ça soit dimanche soir soit mercredi.

Pas de pb, je suis là régulièrement.
Bon we