Problème probable de dépendances et de dépôt Debian

Bonjour,

Je suis novice et tente d’installer deux plugins (celui de la box luna que je viens d’acheter et celui d’un module enphase) qui - tout deux ont le même problème de dépendances qui ne s’installent pas.

Sur les forum (par exemple ici), j’ai lui qu’il s’agissait d’un problème de changement de dépôt et que la commande « pt-get --allow-releaseinfo-change » en se loguant en SSH arrangerait tout cela.

Je ne suis pas un grand sectateur des shells UNIX, je ne voulais pas vraiment mettre les mains dans le cambouis mais je l’ai fait (découvrant au passage que le couplant identifiant/mdp ssh n’est pas le mien (c’était trop simple…).

Bref, une fois connecté, je tape ma commande « apt-get --allow-releaseinfo-change » (avec ou sans sudo en entête) et je reçois la réponse suivante: " Command line option --allow-releaseinfo-change is not understood in combination with the other options".

J’avoue que c’est au-delà de mes compétences et surtout du temps dont je dispose. Savez-vous comment je peux résoudre ce problème ?

Merci d’avance de votre aide !

LL

Bonsoir,
La commande complète à lancer est la suivante:

apt-get --allow-releaseinfo-change update

Comme indiqué dans le post que vous citez.

1 « J'aime »

Bonsoir,

Merci beaucoup de votre réponse aussi rapide qu’efficace. C’était effectivement le bon sortilège pour installer des packages supplémentaires:

 apt-get --allow-releaseinfo-change update
0% [Working]
Hit:1 https://deb.debian.org/debian bullseye InRelease
Hit:2 https://deb.debian.org/debian-security bullseye-security InRelease
Hit:3 https://deb.debian.org/debian bullseye-updates InRelease
Hit:4 https://deb.debian.org/debian bullseye-backports InRelease
Hit:5 https://deb.nodesource.com/node_18.x nodistro InRelease
Reading package lists... Done

Malheureusement, les dépendances ne pas l’air de mieux s’installer pour autant. Peut-être que la clé est dans le log d’install qui me colle des warning ?

0000|+ echo '*******************Begin of package installation******************'
0001|*******************Begin of package installation******************
0002|+ touch /tmp/jeedom_install_in_progress_luna
0003|+ echo 1
0004|+ echo 2
0005|+ sudo killall apt apt-get unattended-upgr
0006|apt: no process found
0007|unattended-upgr: no process found
0008|+ sudo rm /var/lib/apt/lists/lock
0009|+ sudo rm /var/cache/apt/archives/lock
0010|+ sudo rm /var/lib/dpkg/lock /var/lib/dpkg/lock-frontend
0011|+ sudo sudo dpkg --configure -a --force-confdef
0012|dpkg: error: parsing file '/var/lib/dpkg/updates/0006' near line 0:
0013|newline in field name '#padding'
0014|+ sudo apt update
0015|WARNING: apt does not have a stable CLI interface. Use with caution in scripts.
0016|Hit:1 https://deb.debian.org/debian bullseye InRelease
0017|Hit:2 https://deb.debian.org/debian-security bullseye-security InRelease
0018|Hit:3 https://deb.debian.org/debian bullseye-updates InRelease
0019|Hit:4 https://deb.debian.org/debian bullseye-backports InRelease
0020|Hit:5 https://deb.nodesource.com/node_18.x nodistro InRelease
0021|Reading package lists...
0022|Building dependency tree...
0023|Reading state information...
0024|152 packages can be upgraded. Run 'apt list --upgradable' to see them.
0025|+ echo 3
0026|+ sudo apt install -o Dpkg::Options::=--force-confdef -y rsync
0027|WARNING: apt does not have a stable CLI interface. Use with caution in scripts.
0028|E: dpkg was interrupted, you must manually run 'sudo dpkg --configure -a' to correct the problem.
0029|+ echo 4
0030|+ sudo apt install -o Dpkg::Options::=--force-confdef -y cloud-guest-utils
0031|WARNING: apt does not have a stable CLI interface. Use with caution in scripts.
0032|E: dpkg was interrupted, you must manually run 'sudo dpkg --configure -a' to correct the problem.
0033|+ echo 5
0034|+ sudo apt install -o Dpkg::Options::=--force-confdef -y ethtool
0035|WARNING: apt does not have a stable CLI interface. Use with caution in scripts.
0036|E: dpkg was interrupted, you must manually run 'sudo dpkg --configure -a' to correct the problem.
0037|+ echo 6
0038|+ sudo apt install -o Dpkg::Options::=--force-confdef -y hostapd
0039|WARNING: apt does not have a stable CLI interface. Use with caution in scripts.
0040|E: dpkg was interrupted, you must manually run 'sudo dpkg --configure -a' to correct the problem.
0041|+ echo 7
0042|+ sudo apt install -o Dpkg::Options::=--force-confdef -y dnsmasq-base
0043|WARNING: apt does not have a stable CLI interface. Use with caution in scripts.
0044|E: dpkg was interrupted, you must manually run 'sudo dpkg --configure -a' to correct the problem.
0045|+ echo 8
0046|+ sudo apt install -o Dpkg::Options::=--force-confdef -y procps
0047|WARNING: apt does not have a stable CLI interface. Use with caution in scripts.
0048|E: dpkg was interrupted, you must manually run 'sudo dpkg --configure -a' to correct the problem.
0049|+ echo 9
0050|+ sudo apt install -o Dpkg::Options::=--force-confdef -y iproute2
0051|WARNING: apt does not have a stable CLI interface. Use with caution in scripts.
0052|E: dpkg was interrupted, you must manually run 'sudo dpkg --configure -a' to correct the problem.
0053|+ echo 10
0054|+ sudo apt install -o Dpkg::Options::=--force-confdef -y iptables
0055|WARNING: apt does not have a stable CLI interface. Use with caution in scripts.
0056|E: dpkg was interrupted, you must manually run 'sudo dpkg --configure -a' to correct the problem.
0057|+ echo 11
0058|+ sudo apt install -o Dpkg::Options::=--force-confdef -y iw
0059|WARNING: apt does not have a stable CLI interface. Use with caution in scripts.
0060|E: dpkg was interrupted, you must manually run 'sudo dpkg --configure -a' to correct the problem.
0061|+ echo 12
0062|+ sudo apt install -o Dpkg::Options::=--force-confdef -y haveged
0063|WARNING: apt does not have a stable CLI interface. Use with caution in scripts.
0064|E: dpkg was interrupted, you must manually run 'sudo dpkg --configure -a' to correct the problem.
0065|+ echo 13
0066|+ sudo apt install -o Dpkg::Options::=--force-confdef -y qrencode
0067|WARNING: apt does not have a stable CLI interface. Use with caution in scripts.
0068|E: dpkg was interrupted, you must manually run 'sudo dpkg --configure -a' to correct the problem.
0069|+ echo 14
0070|+ sudo apt install -o Dpkg::Options::=--force-confdef -y network-manager
0071|WARNING: apt does not have a stable CLI interface. Use with caution in scripts.
0072|E: dpkg was interrupted, you must manually run 'sudo dpkg --configure -a' to correct the problem.
0073|+ echo 15
0074|+ sudo apt install -o Dpkg::Options::=--force-confdef -y parted
0075|WARNING: apt does not have a stable CLI interface. Use with caution in scripts.
0076|E: dpkg was interrupted, you must manually run 'sudo dpkg --configure -a' to correct the problem.
0077|+ echo 16
0078|+ sudo apt install -o Dpkg::Options::=--force-confdef -y jq
0079|WARNING: apt does not have a stable CLI interface. Use with caution in scripts.
0080|E: dpkg was interrupted, you must manually run 'sudo dpkg --configure -a' to correct the problem.
0081|+ echo 17
0082|+ sudo chmod +x /var/www/html/core/class/../../plugins/luna/resources/post_install.sh
0083|+ sudo /var/www/html/core/class/../../plugins/luna/resources/post_install.sh
0084|+ echo 'Post installation de l'\''installation/mise à jour des dépendances Luna'
0085|Post installation de l'installation/mise à jour des dépendances Luna
0086|+++ dirname /var/www/html/core/class/../../plugins/luna/resources/post_install.sh
0087|++ cd /var/www/html/core/class/../../plugins/luna/resources
0088|++ pwd
0089|+ BASEDIR=/var/www/html/plugins/luna/resources
0090|+ cd /var/www/html/plugins/luna/resources
0091|+ cd dsled
0092|+ sudo make
0093|make: Nothing to be done for 'all'.
0094|+ echo 18
0095|+ php /var/www/html/core/class/../php/jeecli.php plugin dependancy_end luna
0096|+ echo 19
0097|+ rm /tmp/jeedom_install_in_progress_luna
0098|+ echo '*******************End of package installation******************'
0099|*******************End of package installation******************

A vous lire !

Merci à tous,

LL

Les Warnings ne sont pas gênants. C’est les erreurs qu’il faut corriger.
E: dpkg was interrupted, you must manually run 'sudo dpkg --configure -a' to correct the problem.

Le log écrit plusieurs fois de lancer manuellement cette commande:
sudo dpkg --configure -a

Merci.

C’est un peu le problème de ces trucs en cascade. Outre que cela me parle autant que des runes cabalistiques, c’est surtout que la résolution d’un problème ne fait qu’en amener un autre:

 sudo dpkg --configure -a
dpkg: error: parsing file '/var/lib/dpkg/updates/0006' near line 0:
 newline in field name '#padding'

Bonjour,

Box officielle et plugin officiel (plugin-luna) => faite un ticket au support.
Ne tapez pas de commande ssh vous même, vous n’êtes pas sensé le faire

3 « J'aime »

Merci de cette précision.

J’ai essayé de faire cela hier soir. Le système m’indique que mon plan ne permet pas d’ouvrir un ticket. Cela m’a surpris. Je retenterai ce soir.

Entretemps, j’ai lancé la commande SSH. J’espère que cela n’aura pas eu de conséquence fâcheuse.

Bonne journée

Salut,

Je plussoies le conseil de @Mips, il ne faut strictement jamais toucher au système d’une box officielle. A mon avis tu es bon pour faire un recovery de la Luna maintenant.

Ce n’est pas très grave. Je venais de commencer. Sauf instruction contraire, je ferai cela ce soir.

Merci.

Bon… C’est pas gagné pour ouvrir un ticket. J’ai essayé et le système m’indique : « votre service pas ne permet pas d’ouvirir un ticket sur un plugin gratuit ».

Ceci semble contredire les conseils qui m’ont été ici prodigués.

Help !!!

Ouvrez un ticket sur la catégorie générale plutôt.

Hélas…

C’est exactement la même réponse: « votre service pack ne permet pas d’ouvrir un ticket sur un plugin gratuit ».

Si vous avez une luna, vous avez reçu un code pour activer le service pack power ou il a été activé d’office sur l’email aient servi lors de l’achat.
Avec le service pack power vous avez droit à une dizaine de tickets par mois.

Verifiez la config, que ce service pack est bien activé, vérifiez votre profil market etc mais sans plus de détails que « ça ne marche pas » on ne peut rien faire de plus

2 « J'aime »

Houps… je suis confus …

Cet email était totalement passé sous mes radars.
Je viens de trouver ce fameux code et ai pu activer sur le market le bon service.

Espérons que cela se propage à la box et que je puisse ouvrir mon ticket.

Mille mercis !

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.