Problème d'installation Jeedom RPI 4 - 8 Go

bonjour a tous,
je reviens vers vous tous ne sachant pas vraiment ou poster cela, mais je changerai d’endroit si nécessaire, bien sur.
bon, j’ai finalement trouvé le temps d’installe mon Raspberry pi 4b 8go boot sur un ssd msata rasbian lite.
voila pour les renseignements. (on est bien tous d’accord que je n’y connais rien)
je lance donc sur le raspberry l’installation de jeedom et ça se termine, là tout ok.
sur le navigateur je tape l’adresse ip pour commencer sur jeedom et là !!! j’ais le logo jeedom juste devant la barre adresse en haut mais l’écran est blanc avec
forbidden you don’t have permission to access this ressource
après avoir lu un paquet de message sur ce forum dans le même sujet, dont certain … ou je n’ais pas tout compris, mdrrrr je m’améliore chaque jour, mais j’en suis a mes débuts.
j’ais donc mis un hub usb alimenté, mais je me suis aperçu que en fonction ou je le branche (la prise usb du raspberry) le raspberry ne démarre pas et finalement il ne démarre avec le hub que sur usb 2.
mais cela ne change rien, j’ai toujours ce même message…
alors je viens vers vous.
en 1 je pensais acheter un hub usb car le mien n’est pas tout jeune, même si c’est un usb 3.0
sinon, je pensais effacer mon ssd mettre ma sauvegarde faite juste avant d’essayer d’installer jeedom?
après je suis tout ouïe dans la mesure de mes connaissances
je vous remercie de m’avoir lu et je vous souhaite a tous un bon week-end et prenez soin de vous.

Merci d’avoir bougé le message :+1::+1:
Bon, je viens de vérifier, il y a une grande probabilité pour que mon hub déconne a plein tube…
Je viens d’en commander un…
En espérant que ce soit ça.
En attendant la réception du hub, je suis preneur de tout conseil.
Merci

Hello,

Précise également ta version de raspberrypiOS, il te faut impérativement la version 64 bits pour pouvoir utiliser la totalité des 8 Go de mémoire ( quitte à recommencer autant partir sur les bonnes bases au cas où :wink: )

1 « J'aime »

Ah oui, merci bonne idée, surtout que…je ne sais pas…mdrrr
Oui, recommencer c’est apprendre, pas de souci.
Franchement j’ai la version lite car c’est ce que je voulais, bêtement sans regarder pour les 64 bits, mais, je vais de ce pas chercher la bonne version .
Merci

Bonsoir,

Pour la version 64bits vous trouverez ci dessous un lien qui vous amène sur une image toute faite incluant Jeedom
https://images.jeedom.com/rpi/

Ensuite je vous conseil l’utilitaire Pi Imager de la fondation Raspberry et une petite vidéo sur son utilisation :wink: faite par @guipom utilisateur avancé de Jeedom

note: le login ssh est jeedom et le mot de pass ssh est Mjeedom96
quand au login Jeedom c’est admin et admin :slight_smile:

4 « J'aime »

super, merci beaucoup, c’est top.
les début sont un peu chaotique, mais avec les vidéos youtube ça se passé bien jusqu’a…tout a l’heure, lol.
merci je fait tout ça dés demain en attendant le hub usb 3.0 lundi

Re,

D’ailleurs je n’ai pas trop compris ton histoire de hub à priori. Pour alimenter le pi tu as bien un bloc officiel? le hub usb sert pour les périphériques et idéalement il possède une alim externe au pi

1 « J'aime »

Oui oui le raspberry est alimenté. J’ai lu suite à mon problème d’accès à jeedom, que c’était mieux parfois d’avoir un hub alimenté pour le ssd. C’est à partir de ces différents messages que j’ai essayé, mais avec un hub…pas au top de sa forme

1 « J'aime »

Re,

Je confirme un hub usb avec sa propre alim ça aide souvent sur un SSD, voir sur d’autres périphériques

Ok ok, du coup je l’aurai lundi.
J’ai un peu l’impression de reculer plus que d’avancer, mais je sais gérer pas mal de fonctions du raspberry maintenant…
Bientôt j’aurai jeedom, lol

Re,

Lundi de pâques? bonne chance :sweat_smile:

1 « J'aime »

Normalement pas de soucis, Amazon livre 7j/7 dans mon coin.
Depuis un an ils ont leurs transporteur siglé Amazon, on suit le colis sur une carte genre Google Maps et livraison même les jours fériés… Ça m’avait semblé bizarre aussi au début, mais les livraisons le dimanche sont courantes aussi

Re,

On n’a clairement pas les mêmes livreurs :wink: tant mieux pour toi

Il y a 2 ans c’était un bordel sans nom, mais je ne suis pas certain que les livreurs soit à la fête… coordonnées GPS toutes la journée…avec Amazon et clients au cul…
Mais bon, en pratique, j’en profite

Bonsoir.

Si vous voulez apprendre, vous pouvez aussi suivre ce tutoriel :

Le hub n’est pas obligatoire avec un seul disque SSD msata. Cela doit booter sur port USB3 et USB2.

2 « J'aime »

:+1::+1: super, merci.
J’y vais j’y cours j’y vol :grin:

Bonjour,

L’erreur « forbidden » sur la dernière version jeedom (4.1 mais p-e aussi 4.0 je sais plus) c’est à cause d’un fichier .htaccess placé dans le répertoire /install avec un ordre « deny from all » je suppose. ça bloque toute installation manuelle, on est du coup obligé de passer par les images toute faites. Je ne sais pas si c’est fait exprès, je l’avais déjà signalé à une époque il me semble. Moi qui tente de faire une installation diffétente (via docker) je dois à chaque fois supprimer manuellement ce fichier.

1 « J'aime »

bonjour, …merci pour l’info.
donc en faisant un : sudo nano /var/www/html/plugins/script/core/ressources/.htaccess

je supprime le deni for all et je reboot ?

Bonjour,

Je ne crois pas cela possible.
J’ai fait beaucoup d’installation sans jamais avoir eu ce problème, d’autant que ce fichier n’a pas été touché depuis 06/2020

C’est, selon moi, clairement pas une piste.

1 « J'aime »

Bonjour,

Non, vous voulez trompé d’emplacement. Vous, c’est différent, vous semblez avoir installé Jeedom sur Jeedom (sans quoi, le dossier que vous indiquez ne serait pas présent).

Dans votre cas, refaites une installation depuis 0 et restaurez votre sauvegarde (comme dit plusieurs fois hier).