Problème d'installation Jeedom RPI 4 - 8 Go

ok, merci fabrice.

de toute façon j’attends le hub usb… mais il est possible que je devienne chèvre avant d’y arriver,
le point positif c’est que l’installation de rasbian et les changement de nom et password sont maintenant bien acquis, mdrrr.
mais ça va aller, a un moment ou a un autre, avec une méthode ou une autre, j’arriverai a avoir jeedom…un jour .
merci a tous
la suite au prochain épisode :grin:

Pourquoi ne pas faire une des solutions proposée hier ? Car comme je vous l’ai indiqué, si vous n’avez qu’un disque sur le Raspberry Pi 4B, vous pouvez le faire booter sur n’importe quel port USB.
Il n’y a pas de bidouille de fichiers à faire pour le boot sur l’USB, c’est natif maintenant.

Grosso modo ; on grave directement l’image sur le support (MicroSD ou disque mSATA) et place le support sur le Raspberry Pi 4B et c’est terminé !
Il n’y rien d’autre à faire.

Pour que cela fonctionne, il faut juste vous assurer avant (maintenant donc) que vous avez un bootloarder qui date de 09/2020 au plus vieux.

1 « J'aime »

c’est ce que j’ais fait depuis le debut, mais aprés l’installation de jeedom, lorsque je tape l’adresse ip sur le navigateur je tombe sur la page d’erreur.
d’ou l’attente du hub dans un premier temps

Ce serait un problème lié à l’USB, vous n’auriez pas du tout de démarrage.
Là, c’est autre chose.

Vous êtes SUR que vous tapez sur la bonne adresse IP ?
Que donne la commande SSH suivante sur votre Raspberry Pi :
ip address

Non, pas celui-ci, il correspond à un sous-répertoire du plugin script n’y touche pas.
En fait, si au démarrage Jeedom constate que la db n’est pas configurée, il reroute vers une URL du type http://ip_de_jeedom/install et si tu a une erreur forbidden sur cette URL ça correspond au fichier .htaccess qui se trouve dans /var/www/html/install
Tu peux le renommer pour qu’il soit ignoré et avoir accès à cette page de configuration de la db.

C’est pour cette raison que je trouve son problème « louche ».
Car ce dossier (plugins/script…) n’existe pas sur une installation neuve !
S’il a cela, c’est qu’il n’a pas à faire à une installation clean !

oui oui c’est la bonne adresse ip. certain a 100%
tout fonctionne bien, j’ais verifié et fait les modif de noms etc en ssh sans soucis, update, upgrade etc

mais deja la ou ils annonce 45 minutes pour jeedom, ça se termine en 15 mminutes environ aprés j’ais le message de confimation et de vérification.
et je tape l’a bonne adresse ip et devant la barre d’adresse j’ais le logo de jeedom qui apparait, mais la page est blanche avec le message d’erreur ; forbidden…etc

ok, merci
j’ais bien fait de demander, lol

1 « J'aime »

de toute façon j’attends le hub, je réinstalle avec le lien donné hier par ipapy avec jeedom et je reviens vers vous.
j’attends le hub pour refaire avec le max de solutions proposé…
mais je vous remercie beaucoup de prendre la peine de repondre, c’est vraiment sympa

En effet, et du reste dans le process d’installation jeedom défini tout seul le login / mot de passe de sa bdd mais malgré tout, comme le script d’install est dans le répertoire /install et protégé par un .htaccess avec l’ordre « deny from all » je ne vois pas comment ça peut marcher sans passer par ssh?

Bon,

Entre votre message et là, je viens de créer une machine virtuelle, sur une base de Debian netinstall, avec uniquement le serveur SSH.
Puis, je viens d’installer Jeedom, comme cela est décrit dans la documentation officielle.

Et j’ai accès à l’interface de Jeedom.

Je vous propose de supprimer votre message ou vous indiquez que cela est dû à Jeedom qui bloque les installations, c’est faux ! (pour éviter de propager cette fausse piste).

  • Il n’y a pas de lien avec son problème est une installation native, pour moi, il n’a pas fait ce qu’il faut pour installer Jeedom.

On verra à la réinstallation, mais… Comment ais je put ne pas faire ce qu’il faut ?
J’ai installé le raspberry, après les divers changement, j’ai rentré la commande pour installation de jeedom, répondu yes a la question vers le milieu de l’installation puis attendu le message comme quoi c’est terminé et vérifier… J’ai fait un reboot puis j’ai rentré l’adresse IP dans mon navigateur.
Je peux faire beaucoup d’erreurs, d’ailleurs ça aide à apprendre, mais pour l’installation, pas beaucoup d’erreurs a faire je pense…

Quels changements avez vous fait ?
Quel est le mode opératoire que vous avez suivi pour l’installation de votre Jeedom
Quelle image avez vous gravé ?

Faites cette commande en SSH, et copiez / collez le résultat ici :
ls -la /var/www/html/plugins

Je viens à l’instant de faire une installation sur une machine neuve et je n’ai pas ce problème (en j’en fait souvent des installations).

Changement : mot de passe et nom pour ne plus avoir pi en utilisateur.
Update puis upgrade
Localisation et voilà pour les changements.
Pour l’installation de jeedom , le script :
wget -0- HTTPS://raw.git

Pour l’image raspbian 64 bits lite.

Là comme je l’ai dit, j’attends le hub puisque c’est une des solutions proposées et donc plus rien n’est installé.
Je mettrai ce que m’a proposé ipapy plus haut car l’image de jeedom est inclus et il y aura aussi le hub, ce qui éliminera aussi ce problème au cas où.
Enfin bref à la réception du hub je reprends a 0 avec un max de ce que vous m’avez tous proposé.

Question :
Pourquoi vous ne faite pas l’installation maintenant ?
Car le HUB ne va rien changer, si vous avez le disque et seulement le disque sur le Raspberry Pi, celui-ci est capable de booter sur l’ensemble des ports USB du Raspberry Pi 4B.

Une chose à faire avant tout, c’est de mettre à jour votre Bootloader si ce n’est pas déjà fait (pour vous assurer que le boot sur USB ne posera pas de problème).

Oui, le bootloader est a jour, c’est pour ça que je boot sur usb sans soucis.
Pour le hub, je ne fais que suivre les conseils lu ici, je n’en sais pas plus…
Il semble que cela aide et que pour certains ça a résolu le problème identiques ou semblant identiques.
Si le problème vient d’une erreur de ma part (très possible) c’est avant l’installation de jeedom car c’est quand même assez simple et sans manipulation

L’usage d’un Hub USB2, avec une alimentation externe, est là pour palier à des problèmes de disponibilité des ports USB2 sur le Raspberry Pi 4B.

D’origine, si on utilise les ports USB3 (avec un disque par exemple), cela créer un parasite radio (sur la fréquence du WIFI/Bluetooth/ZigBee…) et donc, empêche le fonctionnement normal de ces appareils sur les autres ports USB.

Alors, il est d’usage de ne plus utiliser les ports USB3 sur Raspberry Pi 4B et de tout passer sur un Hub USB2.0 externe (avec sa propre alimentation).

De plus, si vous avez un contrôleur Z-Wave Gen5, il n’est pas compatible avec le Raspberry Pi 4B, il faut de nouveau recourir à un l’usage d’un hub USB2.0

Voilà pour l’explication et les raisons.

Si vous n’êtes pas dans ce cas, si vous n’avez qu’un disque USB, vous n’avez pas besoin de hub USB.

1 « J'aime »

Ok, je ne savais pas du tout.
Sinon rien de branché a par le msata pour moi et pas de wifi, mais filaire.

Bonjour à tous,
Voilà réception a l’instant du hub.
Je terminé le BBQ la recherche des œufs etc et je saute sur le raspberry.
Je reviens vers vous après quoiqu’il en soit.

Bonjour,

Je suis dispo pour aider, même en privé, assistance à distance.

Mais au risque de me répéter, le Raspberry Pi 4B n’a besoin d’un hub USB2.0 que pour des cas particulier. Il est « possible » que le problème que vous avez soit plus du coté du boitier USB / mSATA.