Problème Démon suite à la maj du 31 mai

Merci pour cette solution.
Testée et approuvée !

1 « J'aime »

Salut,

Tu parles de la 4.2.18 avec correction de Nodejs?
Je viens de faire les deux mise à jour : le plugin espeasy en 2022-05-31 23:09:54 et le core en 4.2.18, mais le souci sur le plugin est toujours présent.
Voici les logs :

4972|internal/modules/cjs/loader.js:905
4973|throw err;
4974|^
4975|Error: Cannot find module 'request'
4976|Require stack:
4977|- /var/www/html/plugins/espeasy/resources/espeasy.js
4978|at Function.Module._resolveFilename (internal/modules/cjs/loader.js:902:15)
4979|at Function.Module._load (internal/modules/cjs/loader.js:746:27)
4980|at Module.require (internal/modules/cjs/loader.js:974:19)
4981|at require (internal/modules/cjs/helpers.js:93:18)
4982|at Object.<anonymous> (/var/www/html/plugins/espeasy/resources/espeasy.js:3:15)
4983|at Module._compile (internal/modules/cjs/loader.js:1085:14)
4984|at Object.Module._extensions..js (internal/modules/cjs/loader.js:1114:10)
4985|at Module.load (internal/modules/cjs/loader.js:950:32)
4986|at Function.Module._load (internal/modules/cjs/loader.js:790:12)
4987|at Function.executeUserEntryPoint [as runMain] (internal/modules/run_main.js:76:12) {
4988|code: 'MODULE_NOT_FOUND',
4989|requireStack: [ '/var/www/html/plugins/espeasy/resources/espeasy.js' ]
4990|}
[2022-06-03 09:50:07]INFO : Lancement du démon espeasy
[2022-06-03 09:50:07]DEBUG : Lancement démon espeasy : nice -n 19 nodejs /var/www/html/plugins/espeasy/resources/espeasy.js 192.168.1.29 http://127.0.0.1:80/plugins/espeasy/core/api/jeeEspeasy.php?apikey=jhtWvH04T4Llk1jVSHVXtifh4BAZwOdn 100
[2022-06-03 09:50:08]INFO : Démon espeasy lancé
[2022-06-03 09:51:00]ERROR : Attention je pense qu'il y a un soucis avec le démon que j'ai relancé plus de 3 fois consécutivement
[2022-06-03 09:51:00]INFO : Arrêt du service espeasy
[2022-06-03 09:51:00]INFO : Lancement du démon espeasy
[2022-06-03 09:51:00]DEBUG : Lancement démon espeasy : nice -n 19 nodejs /var/www/html/plugins/espeasy/resources/espeasy.js 192.168.1.29 http://127.0.0.1:80/plugins/espeasy/core/api/jeeEspeasy.php?apikey=jhtWvH04T4Llk1jVSHVXtifh4BAZwOdn 100
[2022-06-03 09:51:00]INFO : Démon espeasy lancé

J’ai fait une réinstall du plugin après avoir installé la 4.2.18 mais c’est toujours KO.

Bonjour à tous,

Cette solution a permis de relancer le démon ESP Easy, la commande et le retour d’information fonctionne de nouveau par Jeedom, merci beaucoup !
Cependant, si j’active une commande directement sur le bouton Sonoff, l’information n’est pas remontée sur Jeedom, avez vous aussi ce problème ?

1 « J'aime »

Pas enclin à passer cette commande étant donné que les packets sont directement gérés par le core Jeedom. Si je la passe, je ne connais pas les effets de bord qui peuvent arriver.

2 « J'aime »

Je suis tout à fait d’accord avec toi. C’est pour ça que j’ai bien précisé ici, qu’il faut :

  • d’une part aller dans le dossier du plugin ESPEasy,
  • d’autre part ne surtout pas ajouter le flag « -g ».

Comme ça on n’installe rien à l’échelle du système.
:wink:

Super, ça fonctionne. Merci

1 « J'aime »

Un tout grand merci fganee, ca fonctionne! :slight_smile: J’étais désespéré, j’ai bcp de modules de contrôle et je n’aurais jamais trouvé la solution tout seul…Tu m’as sauvé mon WK :slight_smile:

1 « J'aime »

Ok pour le correctif, ça fonctionne Merci fganee.

npm WARN old lockfile
npm WARN old lockfile The package-lock.json file was created with an old version of npm,
npm WARN old lockfile so supplemental metadata must be fetched from the registry.
npm WARN old lockfile
npm WARN old lockfile This is a one-time fix-up, please be patient…
npm WARN old lockfile
npm WARN deprecated har-validator@5.1.5: this library is no longer supported
npm WARN deprecated uuid@3.4.0: Please upgrade to version 7 or higher. Older versions may use Math.random() in certain circumstances, which is known to be problematic. See There’s Math.random(), and then there’s Math.random() · V8 for details.
npm WARN deprecated request@2.88.2: request has been deprecated, see https://github.com/request/request/issues/3142

added 48 packages, and audited 49 packages in 5s

2 packages are looking for funding
run npm fund for details

found 0 vulnerabilities

1 « J'aime »

Merci à tous. La commande suivante m’a permis de relancer le demon

cd /var/www/html/plugins/espeasy/resources && sudo npm install

Juste eu des warnings mais cela reste compatible.

1 « J'aime »

Je confirme que cette commande a fonctionné pour moi! :heart_eyes:
Mille merci à toi!

Les autres commandes citées n’ont malheureusement pas eu d’effet pour mon systeme.
Pour info, je suis en Atlas 4.2.18

J’ai eu en réponse de l’utilisation de cette commande:

npm WARN deprecated request@2.88.2: request has been deprecated, see https://github.com/request/request/issues/3142
npm WARN deprecated har-validator@5.1.5: this library is no longer supported
npm WARN deprecated uuid@3.4.0: Please upgrade  to version 7 or higher.  Older versions may use Math.random() in certain circumstances, which is known to be problematic.  See https://v8.dev/blog/math-random for details.
added 48 packages from 58 contributors and audited 48 packages in 7.53s

2 packages are looking for funding
  run `npm fund` for details

found 0 vulnerabilities

Merci fonctionne pour moi

Bonjour je confirme cette solution a fonctionné pour moi.

Bonjour iPapy,
Sur ma machine, j’ai fait l’update en v4.2.18 de Jeedom (j’étais en 4.2.16), mais je suis resté en NodeJS 14 (« 14.19.3-deb-1nodesource1 » pour être précis). Hors j’aurai du passer en version 16 si j’ai bien compris (ce n’est pas précisé dans le changelog de Jeedom) ?
Pourtant je n’ai pas vu passer d’erreur dans les logs de la mise à jour de Jeedom.
Est-ce qu’il faut manuellement installer une version plus récente de NodeJS ?
Si oui, laquelle SVP ?
Je suis cette méthode ?
Merci :slight_smile:

PS : bien sûr, l’update de Jeedom a re-flingué le démon ESPEasy et l’installation des dépendances ne faisait toujours rien du tout (log vide). J’ai donc du relancer mes petites commandes d’ici pour qu’il refonctionne.

Bonjour LMQT

oui
image

Là je suis pas assez calé pour répondre car de mon coté j suis bien passé en nodejs 16.
Peut être que @nebz pourra en dire plus :thinking:

Merci pour le retour.
J’avais bien vu la mention de màj de NodeJS. Pour être précis, je voulais dire « la version » n’est pas précisée dans le changelog :wink:
(hors la dernière NodeJS est la 18 et à priori, là Jeedom valide la 16, d’où mon interrogation)

Jusqu’à présent les dev utilisaient encore une ancienne version, il y a quelques mois ils se sont entendu pour passé à nodejs 16 au premier juin aussi bien sur les plugins que pour le core.
Oui la version 18 est sorti mais c’est comme debian avant de basculer sur les toutes dernières versions quelques tests sont peut être nécessaires d’ou le fait de rester en 16 pour l’instant :wink:

Non pas vraiment, jeedom s’est toujours basé sur la LTS.

Pas beaucoup, je sais que le script que j’ai fait pour le core installe la 16 mais je ne connais pas le mécanisme de validation de version du core qui détermine quand il doit les relancer ou pas…

1 « J'aime »

Merci pour tes réponses Nebz :+1:

Impec merci!!