Problème de synchronisation avec module shelly uniquement sous jeedom

J ai installer des modules shelly pour domotisé ma piscine et mon retour d état(ON,OFF,PUISSANCE) est très long uniquement sous JEEDOM; dois je créer une commande pour rafraichir constamment après chaque activation/désactivation du bouton ?
En vous remerciant par avance

merci beaucoup pour votre retour et vos conseils

Je débute dans la domotique mais une chose m interpelle ; a savoir :

a savoir qu au passage en MQTT, le cloud est désactivé.

Cela signifie que je ne peux plus contrôler mon module Shelly via l application Shelly ?

Car je souhaite garder en parallèle l application Shelly pour son fonctionnement

1 « J'aime »

ok je peux très bien essayé et revenir par la suite; je ne perdrais pas les données de consommation au changement vers le MQTT
Je souhaite piloter un Shelly 1PM avec l addon temperature sensor et un ShellyEM
Le cas échéant : je pourrai réaliser un scénario avec la commande rafraichissement après chaque commande « ON » « OFF » peut être une solution bis?

Meme si le cloud est coupé via une appli mobile jeemate ou jeedomconnect tu pourras continuer a les piloter…

Ca permet de centraliser zt ne pas avoir 50 applis.

:wink:

je suis d accord avec toi l application SHELLY est très complète; programmation ; scenario , etc… En cas de souci avec jeedom ou jeemate; l appli SHELLY est une bonne roue de secours…Surtout quand tu débute dans la domotique…Je suis vite noyé
Quand penses tu au pire si la première solution n était pas réalisable de faire un scénario pour l actualisation de la commande rafraichissement…?

Perso je pense que c’est surcharger le système.

Je pense aussi qu’il vaut mieux fiabiliser son jeedom et avoir une bonne appli sur portable.

Je crois aussi qu’une solution domotique doit être débrayable cad que tu dois pouvoir continuer a faire fonctionner tes trucs en cas de souci de la box.

On voit trop souvent des posts help, jeedom est planté je n’ai plus de chauffage !
Pour moi ce n’est pas normal et signe d’une mauvaise implémentation de la domotique !

1 « J'aime »

je suis d accord avec toi; j ai bien évidemment la possibilité de piloter mes équipements sans la box jeedom, d ailleurs pour le moment mon chauffage est en face test avec le avec lesmodules nodon et le plugin thermostat
Le but de passer avec la box jeedom est mon appli JEEMATE étant de retourner a la simplicité que d avoir 36 applications ; delta dore, ect…
après l application Shelly est très bien conçus, très intuitive avec la beaucoup de possibilité de programmation principalement lorsqu on a une piscine avec PAC; c est une facilité et une pratique déconcertante…!
Je vais faire un essai premièrement
merci pour ton conseil :wink: :upside_down_face:

Salut a tous
Bon j ai bien essayé d intégrer mes modules SHELLY ( 1 EM et 1 PM avec addon température) avec JMQTT mais le problème est qu il m est impossible d avoir le retour des deux températures ( eau + extérieure) dans les template il me propose bien le shelly 1 avec température mais je n ai pas les 2 remontées; une idée du probleme?
avant de faire le template, j ai bien les 2 remontées de température; une idée pour récupérer cette info avec le template car j avoue avec celui ci on a déjà un widget très pertinent?
En vous remerciant par avance

Si vous parlez bien du 1PM
Ajouter 2 commandes info/numérique

shellies/votretopic/ext_temperature/1
shellies/votretopic/ext_temperature/0


Sauvegarder et rebooter le module via l’interface web ou via l’app

merci pour votre retour et désolé d insister mais je débute :upside_down_face:
je dois bien créer les 2 commandes numériques via mon équipement que j ai créé dans le plugin JMQTT ?
Mqtt

oui c’est ça

merci beaucoup pour votre aide ; en effet il y a plus de données en MQTT est dont beaucoup plus de possibilité avec qui plus est une tuile du Dashboard bien complète !
Vous me conseillez de faire cela également avec des modules Zigbee afin d avoir une meilleure remontée ?

Je vous souhaite une agréable fin de journée

Pour le zigbee, voici les plugins disponibles.


En MQTT vous avez plugin-zigbeelinker (stable ou beta) ou Jeezigbee (beta uniquement pour le moment)
plugin-zigbeelinker fonctionne parfaitement bien avec plugin-jmqtt
Jeezigbee aussi mais nécessite en plus d’avoir le plugin-mqtt2

Un peu de lecture

💢 Installation JeeZigbee / MQTT /JMQTT

Merci de clôturer ce post en cochant solution au sujet qui vous a permis de résoudre votre problème.

dernière question: étant donné que mon réseau zigbee via ma box Luna est capricieux; en passant en MQTT; cela pourrait il améliorer la remontée d information?
C est essentiellement pour mon Zlinky et mes calculs de consommation afin qu il soit le plus précis possible…?
En vous remerciant par avance
bonne fin de journée
P.S je clôturerai le sujet a la suite

Non à part changer de contrôleur ou mettre xxxx routeurs éventuellement.

Plugin zigbee2mqtt arrêté - #11 par ngrataloup

par changer de contrôleur ; vous voulez parler de la box Luna…?

Le contrôleur ce n’est pas la Luna

image

Ok, vous voulez parler d utiliser une autre clé Zigbee connecté a la Luna en parallèle ou en remplacement du contrôleur interne de la Luna ?

Oui conbee 2 par exemple .

hier j ai bien fait ne ne pas clôturer le sujet; lol; j ai encore une dernière question ; avec JMQTT j ai réussi a récupérer des infos sur le Timer; penses tu qu il serait possible de créer une commande afin de pouvoir avoir un compte a rebours pour l éclairage?