Probleme de swap sur smart Jeedom

moi pareil… ca fini toujours par planter au bout de 2 ou 3 semaines.

Donc en suivant le conseil du support Jeedom, j’ai remplacé le plugin deconz par zigbee mais bon c’est pas mieux…

Votre Swapiness, il est bien à 10 ?
- Car dans ce fil, un coup il est à 60 et un coup à 10, c’est dur de suivre.

Mettez le à 10, reboot et testez ainsi. En faisant cela, le Swap ne devrais pas être utilisé avec la RAM que vous avez.

Pour moi,il ne faut pas chercher ailleurs la cause que le passage en buster. Tout a commencé avec cet upgrade en buster.

1 « J'aime »

Je confirmes, je n’avais pas ce soucis avant le passer en V4+buster

Faut que je vérifie mais oui je crois que j’avais fait ce changement

C’est visible directement dans la page santé.

hello,
Je confirme !

J’ai toujours redémarrer ma smart une fois par mois , le swap descendait mais restait > à 90-95%
Maintenant je perds 3% par jour…
Rien de catastrophique mais je la redémarre toutes les 2-3 semaines pour le remettre a 100%

Après j’avoue que le swap soit à 100% ou à 50% ,il n’y a aucune incidence sur l’efficience de la smart

Bonjour

C’est fait pour ne pas gêner. Mais avec 2 go de RAM, c’est pas utile d’utiliser le swap. Alors en mettant le swapiness à 10%, la machine ne doit plus swapper, sauf si Jeedom se met à consommer plus de 1.8go de RAM. Ce qui ne doit pas arriver.

Salut,
Je l’ai certainement déjà signalé mais pour info une de mes installs est sur une smart donc, migré en buster et v4 suivant la procédure officielle.
Par principe je ne change aucun paramètre os sur cette box (je pourrais bien sur, à coté de ca j’ai des pi avec jeedom et des vms donc j’ai une petite expérience assez variée).

Je n’ai absolument pas de problème de swap qui grimpe en continu, il oscille entre 20% et 25% d’utilisation et le swapiness est réglé à 60% (c’est la valeur d’origine)

Au fait qu’utilisez-vous comme commande pour récupérer le % de swap libre?
Parce que sur le plugin monitoring la valeur est inversée, la commande se nomme « swap libre » alors qu’en fait ca retourne le swap occupé; donc quand cette commande retourne 3% ce n’est pas 3% de swap restant mais 3% de swap occupé.

Je suis à 60%

J’avais du remettre le paramètre par défaut sur les conseils de Loïc

@Mips plus que 12% de libre :frowning:

C’est peut être un plugin qui met la grouille mais comme l’identifier

1 « J'aime »

Pourquoi vous ne testez pas à 10% ?

Je suis avec sawapiness à 10% et j’ai le même souci. J’avais avant 60% et le problème était le même.
Ma smart a crashé il y a 6jours et depuis le swap est arrivé a 52%…
En plus j’ai un souci d’espace disque libre où je descend à 5% de libre.

1 « J'aime »

moi j’avais le probleme sur stretch et sur buster c’est identique. J’ai testé 60 et 10 pour le swapiness sur stretch ca n’a rien changé… sur buster j’ai laissé le swapiness parametré lors de la migration : 60

J’avais fait le test mais je suis revenu sur le paramètre par défaut sur les conseils de Loïc il me semble ou parceque cela n’avait rien amélioré

Bonjour à tous

il ne tient même plus un mois maintenant

vidage du swap le 17/05

grosse point de +20% à 08h00 le 18/05

image

Après un vrais reboot (Où j’ai perdu le cache…) et pas juste un vidage du swap, ca semble se stabiliser.

Qu’entends-tu par « vrai reboot »? un reboot de jeedom?
Pour ma part le soucis est constant, tout les 15 jours, obliger de reboot jeedom…

Bonjour,
ca veut dire quoi perdre le cash ? tu perds quoi exactement ? Et qu’appelles tu un vrai reboot ?

une reboot de la smart, et j’ai perdu les infos de toutes mes commandes

mais c’est un autre sujet : Problème reboot de jeedom et restauration du cache - #24 par Nemeraud

:slight_smile: