Problème "connexion SSH KO for Antenne BLEA"

Bonjour,

Je suis en train de creer une antenne BLEA avec un raspberry pi zero w.
les commandes atp update et apt upgrade sont faites, j’arrive bien a accéder en SSH sur mon pi, j’ai cependant cette erreur qui m’empêche d’aller plus loin dans la création de l’antenne…
Une idée du probleme?? :confused:

Raspbian GNU/Linux 12 (bookworm) 32 bits (armv6l)
40 min
1 min : 1.26 - 5 min : 0.81 - 15 min : 0.4
Total : 428.74 Mo - Libre : 330 Mo (77%)
Total : 100 Mo - Utilisé : 0.75 Mo - Libre : 99.25 Mo (99%)
TX : 753 Ko - RX : 30.25 Mo
Total : 59 Go - Utilisé : 2.0 Go (4%)
1 - 1000 MHz (40.6°C)
Merci!

Bonjour,

oui, le problème c’est que le pi est en

et la lib ssh installée sur votre jeedom ne permet pas de se connecter à un debian12 (en fait c’est celui ci qui refuse car les algos d’encryption utilisés sont trop anciens)

et même si cela fonctionnait, vous allez avoir ensuite un autre problème car la lib utilisé par l’antenne blea n’est plus maintenue et ne fonctionne plus correctement sur les versions debian > 10 (surconsommation cpu)

1 « J'aime »

Merci pour la rep,

vous voulez dire que je dois réinstaller un Raspbian plus ancien?

rester sur un raspbian 10 jusqu’à ce qu’une solution arrive fonctionnera mais ca risque de mettre du temps (voir jamais) et installer/rester cette version de l’os n’est plus supportée (plus de mise à jour de sécu par exemple) donc pour moi ce n’est pas une piste viable.

J’ai exposé en détail une autre solution ici:

et ici https://mips2648.github.io/jeedom-plugins-docs/MQTTDiscovery/fr_FR/#tocAnchor-1-14

wahoo alors la j’ai raté un train… :thinking:
je vais laisser de coté et potasser les liens que vous venez de me donner.
Merci en tout cas!
ps: si jamais j’ai des questions je reviendrai vous voir lol

Salut

Tu as un tuto bien détaillé ici pour remplacer BLEA par le couple Mqtt-discovery/TheengsGateway

Je viens d’y passer avec 2 PiZero 2w comme antennes (debian 11).

Et je peux te guider si besoin😉

Merci! Question bête…. Le fait que Jeezigbee utilise MQTT manager ne fait pas de conflit?
Si j’ai bien compris on peut utiliser soit une antenne deportee (Rpi ou ESP32) soit Jeedom lui même?

absolument pas, c’est bien le but d’avoir un broker mqtt, s’il est déjà installé par mqtt manager c’est parfait

soit les 2: déporté et local, tout est possible :wink:

Ok je pense que je vais tenter d’y passer. :wink:.
Merci pour tout ces liens déjà en tout cas, ça facilite grandement la tâche
Ah juste dernière question… j’avais une SENA qui faisait régulièrement planter le plug-in BLEA m’obligeant à relancer le demon et ça repartait pour plusieurs jours… (jeedom sous Debian 10)
Tu penses que j’aurai toujours ce soucis? Sans la SENA pas de plantage mais des que je mettais la Sena à la place du Bluetooth interne plantage aléatoire

Avec autant d’info j’ai plus de chance de jouer et de gagner au lotto :wink:

Sans avoir aucune idée pourquoi ca plantait impossible de répondre.

Mais le stack applicatif n’est pas du tout le même donc si le problème était une librairie utilisée par blea alors peut-être que ca ne plantera plus.

Sinon utilisez le bluetooth interne et la clé sena en déporté.

Vous pouvez aussi commencer par juste installer theengs (avec ou sans l’aide de mon plugin) et laisser tourner pour voir.


Autre point de vue: si ca plante encore vous faites quoi? Vu qu’avec blea ca plante aussi.