Problème commandes via scénario

Bonjour,
J’ai créer un scénario pour fermer mes VR le soir, sur mes 12 volets, chaque soir, j’en ai 4 qui ne se ferme pas, mais ils varient suivant les jours (parmi les 6 derniers de la liste).
Ceux-ci sont piloter depuis Jeedom installer sur ma freebox Delta.
Comment résoudre ce problème ?



Je vous remercie par avance

Bonjour,

Justes quelques idées :
-Utiliser 1 scénario par volet
-Si tu as un retour d’état du volet, utiliser la fonction « wait » plutôt que pause (sleep)
-mettre une pause entre chaque action

Bonsoir @yoyouri

Il faudrait un peu plus d’infos, comment sont pilotés tes volets ? et les logs du plugin qui pilote tes volets ?
Sans ça difficile de comprendre ce qu’il se passe

Norbert

Merci pour ces idées, j’avais pensé à faire au moins 2 scénarios, mais je voudrais l’éviter pour ne pas charger le Jeedom.
Pour la fonction « wait », qu’est-ce qu’il faut que j’indique dans les conditions ?

1 « J'aime »

Je n’ai pas les logs pendant l’exécution du scénario, mais voici les logs de mes commandes Freebox_OS 21.02.17.txt (119,7 Ko)

tu vas sur « plugin » puis « gestion des plugins » puis sur le plugin qui gère tes commandes de fermeture et d’ouverture des volets, tu la passes en mode debug et tu fais passer les logs générées
il n’y a pas de raison que tu n’ais pas de log là.

Norbert

Voici les logs de ce soir
Freebox_OS 21.02.22.txt (146,7 Ko)
Mon scénario c’est déclenché à 18h46 et les logs ci-dessus remonte que de 21h.
j’étais en mode débug, mais pas connecté à jeedom lors du déclenchement du scénario, du coup je n’ai pas plus de logs.
je vais essayer de les récupérer demain soir.

Comme tu fais des requêtes sur la Freebox pour la fermeture
Il faut que tu mettes un Sleep entre chaque commande

J’ai exactement le même souci.
J’ai réglé ce souci en faisant une boucle de contrôle dans mon scénario et en relançant une fermeture pour les volets restés ouverts.
Je précise que j’ai mis un sleep de 5 sec entre chaque commande.
J’ai essayé plusieurs solutions (scénarios de 3 volets max, etc…). Le problème était toujours présent.
Avec ma solution de bouclage plus de souci depuis plusieurs mois.

Comment faire un bouclage !
Pouvez-vous mettre un screen de votre scénario car je ne sais pas comment faire un bouclage ?
Merci par avance

Je vous remercie.
Je suppose que les commandes du haut sont juste les consignes de fermetures !
Pour ma gouverne, vous avez quoi comme volets roulant RTS ou IO ?
Est-il possible d’avoir un screen de vos commandes virtuels de vos volets ?
Et pour le message via Alexa sur la Freebox, faut-il un pluging Jeedom particulier ?
Merci par avance,

Bonjour
Les sleep entre chaque commande n’ont pas suffit.
J’ai toujours certains volets qui ne se ferment pas.
Je vais essayer tout de même en augmentant le temps de sleep, mais je ne voudrais pas trop l’augmenter.

J’ai 6 IO Home control.
Voici un screen d’un de mes volets virtuels.
Pour Alexa il faut utiliser le plugin Alexa API

Oui les sleep ni changeront rien. Voila pourquoi j’ai fait une boucle de contrôle avec retentative de fermeture pour les volets non fermés.
Depuis que j’ai fait ça, plusieurs mois, plus de souci.

Merci
Du coup vous êtes resté en commande Virtuel de type curseur.
mais pourquoi l’avoir créée ? sachant que la commande de base fait la même chose.
Pourquoi il y a une commande « Etat volet bis » ?

Ok pour les Sleep, du coup j’ai créé une boucle simplifié, je verrais demain soir si elle fonctionne


Qu’est-ce que vous en pensez ?

J’utilise un virtuel qui est la copie de mon équipement réel, car si mon équipement réel vient à changer d’ID pour diverses raisons (changement d’équipement, réinitialisation du plugin, etc …) je n’aurai qu’à modifier le virtuel uniquement.
Sans ça, il faudrait modifier tous les scénarios, design, virtuel, code, etc … qui utilisent cet équipement.
En clair, avec cette méthode, on peu changer d’infrastructure facilement. C’est mois dépendant du matériel.
J’ai créé un virtuel pour chaque équipement que j’utilise. (tous les volets, détecteurs d’ouverture, etc …)
Pour Etat volet bis, c’est pour mes design, pour pouvoir utiliser deux fois la même infos sur une pages.

Ca me semble correct. :slightly_smiling_face:

Merci pour ces infos.
n’ayant pas beaucoup de commande, le risque de changement d’ID ne me gêne pas, je préfère avoir le minimum de commande à créer.

J’ai testé ma boucle, elle fonctionne.
Par contre une n’est pas suffisant, est-il possible via une commande de la relancer automatiquement.

En utilisant un bloc boucle.

Capture d’écran 2021-03-05 190534

Hello

Dans la beta (publié il y a quelques jours) on peut éviter ce scénario, les actions sont exécuter une par une pour prendre en charge ce problème.
Plus besoin de mettre un sleep entre chaque action, le plugin fait le nécessaire

Bonjour
Pour ceux qui sont en beta. Il y a une nouveauté pour l’actualisation des données

C’est une première étape avant que je remonte le problème a Free pour essayer de comprendre ce qui se passe

LA Stable sera disponible 07/05/2021 avec la correction

Peut-on clore ce sujet @yoyouri ?