Problème avec switch Sonoff SNZB-01 et plugin Deconz

Bonjour,

Je viens ici avec un petit souci que je rencontre suite à une tentative d’incursion dans le monde du ZigBee.

Je viens de faire l’acquisition simultanée d’une gateway Conbee II, d’une ampoule led OSRAM Smart+ et d’un switch Sonoff SNZB-01.

J’ai installé le pluging Deconz pour gérer tout ça sur mon jeedom et ai réussi à intégrer sans souci l’ampoule OSRAM, que je peux piloter là aussi sans souci.

Par contre j’ai un souci lorsque je souhaite inclure le switch sonoff, il apparaît dans Jeedom comme un périphérique très basique (s’appelant « configuration tool 1 » et avec l’icône représentant la gateway Conbee II) :

2020-09-19_22h27_01

Du coup, dans sa page configuration il ne dispose d’aucune commandes, ce qui me semble bien embâtant, d’autant que je suis tombé sur des tutos où les personnes arrivent à le faire reconnaître directement comme un interrupteur (avec bon visuel, et bonnes commandes).

Est-ce que quelqu’un aurait une solution ou une piste à me proposer ? Merci d’avance.

Bonjour,
Ce que tu entoures est ta clé conbee2…
Si tu ne vois pas ton interrupteur c’est qu’il n’est pas correctement inclus.

1 « J'aime »

Oui, je me rends compte en même temps que je poste que c’est le gateway qui semble être ce périph. Donc le switch ne serait en fait pas vu du tout…

Bon, si on en croit la page suivante : ConBee II Compatibility list

Il semble que Sonoff ne fasse pas partie des périphériques reconnus par le logiciel Phoscon de la Conbee, et donc sans doute aussi par Jeedom qui utilice l’API via Deconz…

Sur GitHub on trouve des traces de demande d’ajout dans la liste de compatibilité, mais le sujet semble clos, sans que l’ajout ait été réalisé : https://github.com/dresden-elektronik/deconz-rest-plugin/issues/2990

Tant pis, je vais donc conserver ce switch sous le coude (trop peu cher pour que ça vaille le coup de le renvoyer) et scruter les évolutions de la liste de compatibilité régulièrement.

J’essaierai à l’occasion avec un switch de chez IKEA puisqu’ils font partie de la liste.

Merci Livyo pour la réponse rapide plus haut.

Sur ton lien vers leur github, ils sont en train d’en parler justement.
Ils viennent de modifier un truc et demandent des testeurs.

Sacrée coincidence !
Là je suis en train de m’occuper de basculer vers la V4, en passant sur un SSD par la même occasion.
Dès que j’ai fini je me repenche là-dessus.
Merci pour l’info.

Je viens de regarder ce qui se raconte sur github, pour le moment ils n’en sont qu’à proposer à ceux qui font tourner deconz directement sur leur système de le recompiler en ajoutant des lignes en plus pour ce switch.

Donc c’est clairement au delà de mes aptitudes en info, et il me faudrait faire ces essais hors de jeedom…

Je vais patienter un peu du coup, et laisser faire ceux qui maîtrisent. Mais je suis content que ce soit en bonne voie néanmoins.

Bonsoir,

Je refais popper ce topic, avec le nom du plugin en tag, car il semble que sur le lien github que j’avais posté plus haut ( https://github.com/dresden-elektronik/deconz-rest-plugin/issues/2990 ) la version de deconz « standalone » aie maintenant la possibilité de prendre en compte ce switch (une histoire de quelques lignes dans un .json).

Cependant la structure de deconz dans Jeedom ne semblant pas la même, est-ce que les devs pourraient ajouter ces quelques lignes dans le bon fichier de configuration ?

Il s’agit d’un des switch les plus petits et meilleur marché actuels, il serait dommage qu’il ne soit pas pris en compte…

Bonjour Tatouille et bonjour à tous,

As-tu du nouveau concernant se sympathique switch et son utilisation via la Conbee II sur Jeedom ?
Il ne me semble pas que sur Github il y ai du neuf.
Ce switch et les autres produits Zigbee sortis pas SONOFF (BASICZBR3, ZBMINI, …) m’intéressent bien mais je ne voudrais pas passer par le wifi. (si j’ai bien compris via le pont ZBBridge et le plugin Ewejee ça fonctionnerait)

Bonjour a tous,

Après avoir commandé 2 capteurs de température, 1 switch et 1 motion sensor sur le site de domadoo (qui valide la compatibilité jeedom et conbee II) j’ai passé plusieurs heures à m’arracher les cheveux hier sans réussir à intégrer ces périphériques (via Jeedom ou via Phoscon). J’ai flashé le dernier firmware sur la clé via Windows sans changement. J’ai écris à Domadoo pour avoir des info et me repencherais sur le github prochainement mais pour l’instant je ne comprend pas comment certains semble pouvoir les inclure sans soucis :pensive:

Hello, bon après avoir pas mal cherché et compris le fonctionnement de conbee 2 / Deconz avec jeedom, je peux confirmer que le switch, température et présence fonctionnent plutôt bien :slightly_smiling_face:

Hello,

Bonne nouvelle !
Et du coup, y a-t-il des manips particulières à réaliser ou des paramètres non intuitifs ?

J’ai commandé hier soir ma clé Deconz, un switch Sonoff et un Zbmini mais dégouté, entre la mise en panier et la commande le Zbmini est devenu indisponible et bloque tout jusqu’à la nuit des temps :confused:.

Bonne semaine à tous

Pour l’instant j’ai rien eu a faire, les capteurs de température/humidité remontent les bonnes informations, le bouton fonctionne également. Il y a que le détecteur de mouvement ou j’ai du inverser la valeur de détection. Il me semble avoir lu quelque part qu’il pouvait être capricieux et nécessiter des paramétrages mais je n’en suis pas encore arrivé là :wink:

Meri pour le retour, je ré-essaierai à l’occasion mon SNZB-01 alors.

Mais je suis quand même surpris, car pour le moment il ne semble avoir été intégré que dans une béta de deconz, alors que la version compatible avec jeedom tourne sur une release stable.

Bonjour,
J’ai fait l’acquisition d’un switch Sonoff BASICZBR3.
Celui-ci c’est parfaitement inclue dans Phoscon et est bien reconnu.
Il c’est aussi inclue dans Jeedom mais il est reconnu comme une prise connectée Osram Smart+
Par contre, coté commande, je peux commander le switch sans problème…
Y a t-il une explication a la mauvaise interpretation du module ?
Merci d’avance

J’ai passé les mises a jour stable et voici les version de Deconz et du firmware de la clé :
2.05.88 / 15/10/2020
Firmware26660700

Jeedom ne me les proposait pas (soucis lié au fait d’être dans une VM visiblement)

bonjour
vous avez de la chance.
j’ai acheté le 11.11 chez AliExpress quelques SNZB (01 et 03) et impossible de les faire entrer dans le reseau de la conbee2. Au mieux ils sont vus comme equipements génériques dans deCONZ , invisibles dans l’interface web de Phoscon, et pas mieux dans jeedom avec le plugin deconz.
J’ai l’impression que l’integration n’est pas vraiment terminée.
Je vais me rabattre sur des ikea, ça m’a l’air plus fiable.

Tu as quelle version de deconz ?

Passe voir ici pour la prochaine fois :

Pour voir si ces équipements ont déjà posé problème je vais souvent faire un tour sur le Github deconz REST API de Dresden. c’est une mine précieuse d’informations.