Problème avec ipx800 V3

Effectivement je suis sous Debian 10.2 et php 7.3…
J’ai fait les modifications « pr » mais cela ne marche pas mieux…
Si je peux aider ?
Le plugin de l’Ipx800 V4 compatible avec Jeedom V4 permet-il d’utiliser une ipx800 V3 ?

Bonjour,
J’ai aussi un problème avec le plugin ipx800v3, sur Jeedom V4. Debian 9.
Le retour d’état des relais ne se fait pas.
Le reste est fonctionnel.

Bonjour
J’utilise un IPX800V3 en version 3.05.59 et jeedom V3.3.38 et débian 9
je suis passé samedi de Jeedom V3.3.38 à V4.0.42 et là plus de remontées de pushs des boutons et des relais, mais les commandes fonctionnaient très bien. Les états se mettaient à jours toutes les min mais pas de push.

Une précision le plugin de l’IPX800 V3 a été mis à jour le 18/2/2020.

Décision prise de passer l’IPX800 V3 en 3.05.70 (dernière version stable)–> ok sans soucis. D’autre part j’en ai profité pour consulter le forum et je me suis aperçu que la programmation de mes pushs n’avait plus rien à voir. Aussi j’ai essayé les recommandations de@…

pour les retours numériques (boutons):
/core/api/jeeApi.php?api=clé api ipx800 V3
&plugin=ipx800&type=ipx800&who=ipx800_bouton&id=1191&state=1

pour les retours d’état des relais:
/core/api/jeeApi.php?api=cle-api-globale&plugin=ipx800&type=ipx800&who=ipx800_relai&id=986&value=1

attention les clés « Api » sont différentes dans les 2 cas;
Maintenant effectivement les états de mes widgets changent bien en moins de 3secondes.

Voilà si ça peut aider à résoudre certains Pb.
Cdt

Merci pour ce super retour d’info.
Je n’avais pas vu qu’il y avait eu de nouveaux firmwares.
Mis à jour également en version 3.05.70.
Toujours pas de retour d’info des relais.
Je vais tester ta méthode des pushs ce soir.

Bonjour, Je suis en Jeedom V3 et mon IPX800V3 en firmware 3.05.62 Aucun Pb de push. L’état des relais remontait quasi instantanément. J’ai fait une mise à jour du firmwar/site en 3.05.70 , recharge de la config. Problème la remonté de l’état des relais est maintenant plus lente environs 30 secondes.

Bonjour,
cela signifie normalement que tes push relais ne fonctionnent pas. as tu essayé ma configuration?
Est ce que les pushs boutons numériques fonctionnent si oui essai de prendre pour les relais la même config mais en remplaçant « bouton » par relai et la valeur de ID de l’etat relai.

Cdt

pour les relais , mes push sont du format

/core/api/jeeApi.php?api=jceXXXXXXXXXXXXXTk5pOJ&plugin=ipx800&type=ipx800&who=ipx800_relai&id=12568&value=1
et pour les input
/core/api/jeeApi.php?api=jceXXXXXXXXXXXXXTk5pOJ&plugin=ipx800&type=ipx800&who=ipx800_bouton&id=12728&state=1
par contre la clef api est la même sur les 2 type de pushs.
Dans la liste des clef API je n’ai qu’une clef pour l’IPX800.
Quelle différence fais tu entre : cle-api-de-l’ipx800 et cle-api-du-plugin
Est ce pour l’un Clef API ipx800 V3 et pour l’autre clef api globale ?
je trouve Clef API ipx800 V3 dans l-'adlministration/API

oui c’est ça:
Dans mon cas c’est « clé api » qui est la clé api générale jeedom pour les retours état des relais et pour les inputs c’est la « clé api ipx800 V3 ».
J’ai fait la correction dans le « post 43 »
cdt

ok, merci , je vais faire un essais avec la clef api générale sur un relais pour voir.

ça ne change rien, toujours 15 secondes pour un changement d’état d’un relais. Mais il semble que ce soit le push de l’IPX qui ne fonctionne pas: j’ai viré le push et j’ai toujour une mise a jour de l’état du rtelais sous 15 sec. En suite j’ai fait un autre test: j’ai créé une virtuelle avec une cde On , une cde Off qui met à 1 ou 9 en une info binaire .
J’ai fait un test en URL de type
https://xxxxxx.dns6.jeedom.com/core/api/jeeApi.php?apikey=apikey_virtuelle&type=cmd&id=19196
la cde se fait bien et l’info passe à 1.
avec:
https://xxxxxx.dns6.jeedom.com/core/api/jeeApi.php?apikey=apikey_virtuelle&type=cmd&id=19197
l’info passe à 0, ça fonctionne donc, mais en mettant dans le push de l’ipx
/core/api/jeeApi.php?apikey=apikey_virtuelle&type=cmd&id=19196
pour le push relais collé et
/core/api/jeeApi.php?apikey=apikey_virtuelle&type=cmd&id=19197
pour le push relais repos, là je n’ai pas de changement d’état de ma virtuelle.
J’ai bien sur vérifié la config M2M push de l’IPX qui n’a pas bougée depuis sa mise en service, et là aussi tout est ok.
J’en conclu sous réserve d’investigations supplémentaires que l’IPX800 ne transmet pas de push relais.

Pourquoi passer des commandes on / off ?

Le plus simple, c’est de mettre comme url de push directement le binaire qu’on veut mettre à jour. Commencer par créer une commande de type binaire dans un virtuel, puis dans Configuration Commande cliquer sur URL. Il faut remplacer &type=cmd par &type=virtual et y ajouter &value=1 ou &value=0. Ce sera l’url de push.

https://xxxx.dns2.jeedom.com/core/api/jeeApi.php?apikey=xxxxx&type=virtual&id=47193&value=1

J’aurais même tendance pour les premiers tests à passer par l’url local en http :

http://192.168.X.X/core/api/jeeApi.php?apikey=xxxxx&type=virtual&id=47193&value=1

Ensuite, sur l’IPX800v3, dans Select Output channel on choisit le bon relai, puis dans Push Settings :

  • Server : 192.168.X.X => IP de Jeedom
  • Port : 80
  • Push 1 : /core/api/jeeApi.php?apikey=xxxxx&type=virtual&id=47193&value=1
  • Push 2 : /core/api/jeeApi.php?apikey=xxxxx&type=virtual&id=47193&value=0

Une fois que ça fonctionne, tu remplaces avec l’ID de la commande binaire du plugin.

Le M2M > Push peut servir à remonter l’état de tous les relais mais si les push sont configurés sur chaque relai ça n’est pas nécessaire. Pour info, c’est ce que j’utilise comme push pour me passer du plugin IPX800v3.

Bonjour,
je pense à un pb que j’ai eu il y a quelques temps:
il faudrait que tu sois sûre que la dernière mémorisation du push est bien celle qui s’affiche sur l’ipX800.
pourrais tu faire l’essai suivant: tu choisi un relai d’essai, tu enlève les pushs de celui-ci tu enregistre puis tu fais un reboot de ton ip. Et là tu mets le push que tu veux essayer car je ne suis pas sûre que la mémoire cache est vidée à chaque enregistrement. il n’y a qu’un reboot pour la vider voir sur certaine carte une action (script).
cdt

@Kerdale autre idée de vérification, quand tu envoies par exemple un push directement par ton navigateur
http://192.168.1.18/core/api/jeeApi.php?api=AAAAAAAAAA&plugin=ipx800&type=ipx800&who=ipx800_relai&id=1051&value=1
puis
http://192.168.1.18/core/api/jeeApi.php?api=AAAAAAAAAA&plugin=ipx800&type=ipx800&who=ipx800_relai&id=1051&value=0
est ce que tu as un changement d’état côté jeedom, si oui faut voir côté IPX800 sinon faut revoir le push qui n’est pas correct.
cdt

Merci à @seb821 et à @Chris87J pour votre temps passé à me répondre.
Résultat des courses : les push de l’IPX fonctionnent parfaitement et sont instantanés en faisant le test avec une virtuelle info binaire et 2 push :
/core/api/jeeApi.php?apikey=API_KEY_plugin_virtuel&type=virtual&id=19221&value=1
/core/api/jeeApi.php?apikey=API_KEY_plugin_virtuel&type=virtual&id=19221&value=0
Je n’avais pas fait gaffe à l’URL donnée par Jeedom qui est inexacte et que cmd doit etre remplacé par virtual, cette bizarrerie doit avoir une raison, une fois qu’on s’est fait avoir on s’en souvient.
Maintenant que l’hypothèse du défaut IPX est éliminée, il me reste à purger le PB du push sur le plugin IPX800V3.
Comme il fait un temps de chien, je vais passer du temps à mettre en pratique la méthode de @seb821 et finir par me passer du plugin IPX qui me gonfle sérieusement
Je vous tiens au jus
Merci encore

Oui et non. Disons que pour afficher l’info, c’est la bonne URL. Pour le reste, c’est dans la doc du plugin virtuel en fait :sweat_smile:

Tu peux utiliser la même URL il me semble pour les états du plugin. Après, j’ai effectivement décidé de me passer de celui-ci à l’époque où certaines commandes disparaissaient toutes seules et que ça a mis du temps à être résolu. C’est un peu l’inconvénient avec un plugin qui est Legacy et pas Officiel. Heureusement, c’est relativement facile d’intégrer l’IPX800v3 avec les éléments standards que fournit Jeedom (enfin ça va pour une seule, pour quelqu’un qui commence à avoir trois ou quatre équipements ça peut vite être un peu long).

Bon courage

Bonjour,
Comme le temps n’est pas terrible, j’ai pris le temps de comparer la gestion des pushs reçus par le plugin IPX800V3 et par le plugin virtuel. Il s’avère que chez moi, j’ai eu 3/20 non traduit par un changement d’état sur le plugin IPX800V3 et 0/20 sur le plugin virtuel. pour faire cette opération je suis passé par un petit scénario de commande de fermeture relais. Est ce le hazard, je ne sais pas.
Autre commentaire, J’utilise des images pour mes widgets et il est vrai que je constate une légère augmentation du temps de réaction avec une image >20ko.
Cdt

Bonjour,

Je fais ce message car j’ai des soucis avec les plugins IPX800 V2 et V3.
Quelques explications pour poser le problème :

Je viens d’installer mon Jeedom en V3 sur un nouveau Rpi 3B+ avec Buster lite, le tout sur un SSD (j’ai suivi le tuto de Fabrice). Avant, j’étais sur un RPi 3B avec Stretch lite sur clé USB (pas de soucis avec ces deux plugins sur cette configuration).

Voici ce que je constate sur la nouvelle configuration:

Bien que les cartes fonctionnent (J’ai 2 cartes V2 et une carte V3), et c’est pourquoi je ne m’en suis pas aperçu de suite, quand je vais sur «Plugins/Protocole domotique/ipx800 V2 (ou V3)», la page est blanche !! Si je fais F5, il s’affiche le bouton ‘ajouter’ et les deux icones de mes deux cartes, mais on ne peut rien faire….De plus tous les mots sont entre 2 accolades…donc on ne peut plus avoir accès à la configuration des cartes, et encore moins les modifier….
Voilà ce que je vois :

Pour moi, le problème vient du fait que ces plugins ne sont pas à jour pour Buster….et pas forcément un problème de version de Jeedom (V3 ou V4).

Voilà ce que j’ai fait :

A l’aide de JeeXplorer,
Dans plugins, checher le plugin ‹ ipx800 ›
Aller dans desktop
Puis dans php :
Ici, dans chaque fichier (n = 5) chercher la ligne : « foreach (object::all()… » et remplacer ‹ object › par ‹ jeeObject ›
Sauvegarder à chaque fois le fichier.

Et hop, tout refonctionne !! Plus de page blanche !

Il me manque juste l’icône de la carte, mais ce n’est vraiment pas critique.

Bref, cela m’a pris quelques minutes pour retrouver le plugin fonctionnel sous Raspbian Buster lite !! :slight_smile:

Bonjour à tous

Je rencontre à mon tour un souci avec mon IPX800-V3.
Je suis sous Jeedom 4.0.47, avec Stretch. L’IPX est à jour avec le dernier firmware.

Au niveau du fonctionnement des relais, des analogiques et des numériques, pas de souci. Si je demande à démarrer mon arrosage ou ma filtration de piscine ça démarre. Si je souhaite arrêter, ça s’arrête. Pareil pour les sondes. Les données remontent bien.

Par contre, je ne parviens plus à avoir l’état des relais. Tout reste sur « 0 », même si le relais est fermé.

J’ai testé plusieurs choses données par @Chris87J et @seb821

Les données de push sont bien renseignées dans l’IPX. D’ailleurs, si je fais un copié/collé dans mon navigateur → Jeedom réagit.

Si je lance la commande push depuis mon navigateur pour le relai en « 1 » → Jeedom passe instantanément l’info en « 1 »
Si je lance la commande push depuis mon navigateur pour le relai en « 0 » → Jeedom passe instantanément l’info en « 0 »

Par contre, si je lance la commande depuis mon navigateur, pour le relai en « 1 » → il passe bien en « 1 » sur Jeedom → J’attends → au bout d’une minute il revient à « 0 » sans aucune intervention.

C’est comme si Jeedom recevait les états « 0 », mais pas les états « 1 » de la part de l’IPX.
J’ajoute que ça me fait ça pour mes 24 relais (1 IPX + 2 X880)

J’ai aussi testé via un virtuel. Idem : depuis un navigateur, 0 souci. depuis l’IPX, avec la bonne adresse de push → rien

Vous auriez une piste sur laquelle je pourrais chercher?

Je me suis fait avoir par un truc tellement énorme que je me demande comment j’ai pu passer à côter: lors d’une maj les cases a cocher « enable » dans la config push de l’IPX s’étaient décochées (pas toutes, uniquement les relais)

j’ai bien regardé justement et mes cases sont cochées.
dans la case « serveur » j’ai mis l’adresse ip locale de jeedom
dans la case « port », j’avais 80. j’ai aussi essayé de laisser vide : pas de changement