[Présentation] Xav-74

Bonjour à tous,

J’ai démarré avec Jeedom il y a un peu moins d’un an avec la construction de ma maison mais je n’avais pas encore pris le temps de me présenter ! C’est désormais chose faite !
Je vis en Haute Savoie et travaille dans le domaine des réseaux informatiques et de la cybersécurité (utile donc pour la mise en place de ma domotique :slight_smile:).

J’ai découvert ce logiciel par l’intermédiaire de collègues qui l’utilisent depuis quelques années et qui pour certains sont actifs sur ce forum, ils se reconnaîtront :wink:
C’est le côté « ouvert » de la solution qui m’a séduit, ne voulant pas me retrouver verrouiller par un protocole propriétaire, ainsi que l’aspect communautaire (forum d’entraide et market dynamiques).

Mon installation actuelle :

  • Raspberry Pi 4 4Go sous Buster - SD 32Go
  • Hub USB Sabrent 4 ports USB 2.0 (essentiellement pour ma clé ZWave non reconnue sur le PI4)
  • Jeedom v4
  • Un réseau Zigbee composé de :
    • Une clé USB Zigate
    • 11 volets et BSO Profalux
    • 7 capteurs de températures Xiaomi
    • 2 prises connectées Ikéa
  • Un réseau ZWave composé de :
    • Une clé USB Aeotec Gen5
    • 2 détecteurs d’incendie Fibaro
    • 1 détecteur monoxyde de carbone Fibaro
    • 1 détecteur d’ouverture de porte Fibaro
    • 1 module contact sec Fibaro FGS-212 (pour mon garage)

Ainsi qu’une box Jeedom Mini+ (v4) en pré-prod (pour mes tests et développements en cours).

Au niveau des plugins : (merci aux développeurs :wave:)

  • Abeille
  • Openzwave
  • Homebridge
  • Volet proportionnel
  • FreeboxOS
  • iOS Cloud
  • JeExplorer
  • Monitoring
  • Slack
  • Sigry Linky
  • et les classiques (Virtuel, Openvpn, Mail, Weather, Mode…)

Comme je m’éclate avec cette solution :stuck_out_tongue: , je l’enrichis au fur et à mesure de mes découvertes (merci à ce forum d’ailleurs :smiley:)

Pour les projets à venir donc :

  • Passage en SSD sur mon PI4,
  • Intégration de ma chaudière Atlantic compatible Cozytouch,
  • Intégration de mon alarme Vérisure sur Jeedom. J’ai commencé pour cela à développer un plugin dédié (à venir dans qq semaines, ou mois j’espère). Si jamais le sujet vous intéresse : Plugin Verisure
  • To be continued…

Et pour finir voici un aperçu de mon design dédié à ma tablette. C’est une première version basée sur le superbe travail de @F$B33 et de @Salvialf (pour les widgets et icônes) . Une nouvelle version, avec un design beaucoup plus « flat », est en cours.

Voilà, vous savez tout ou presque :wink:
A bientôt

Xavier

2 « J'aime »

Bienvenue !

Joli design.

1 « J'aime »

Merci beaucoup :+1:t2:

Salut et bienvenue :relaxed:

1 « J'aime »

@Xav-74
Bonjour
Merci pour ta présentation c’est super !
J’ai une question concernant le detecteur de monoxyde de carbone Fibaro, as tu la possibilité au travers des commandes info de voir la teneur en PPM de CO ?

Je suis intéressé par un solution de sonde CO, le Fibaro pourrait etre une solution si je parviens à historiser la teneur en PPM

Merci et bonne journée

Hello @manuc0

Merci :wink:
A priori non ! Je ne m’étais d’ailleurs pas posé la question avant de l’acheter et elle est intéressante.
Voici les commandes présentes de base avec le plugin openzwave :

Capture

Il faudrait creuser un peu du coup.

Xav

Je crois que cet ancien post pourrait répondre à la question de mesure du CO. Fibaro CO Sensor FGCD-001 - Page 3 - Forum Communauté Jeedom
Apparement if faut activer le paramètres 23,25,26.
Malheureusement je n’ai pas de capteur de CO pour essayer, mais suis très intéressé par les résultats !
Si tu a le temps …

Pas de souci ! Je regarde dès que j’ai 5 min !

Et est supporté dans openzwave https://github.com/OpenZWave/open-zwave/blob/master/config/fibaro/fgcd001.xml
Mais quelle version de openzwave est utilisée par le plug-in ?

1 « J'aime »

Bonjour Xav-74,
je tente d’intégrer mes BSO Profalux via le plugin Abeille mais sans succès à ce jour.
le BSO est bien intégré mais les commandes de montée et descente ne fonctionnnent pas.
merci pour ton aide.

Bonjour @Gerald_D,

Je vais essayer de t’aider. Je dois néanmoins remettre en service mon réseau Zigbee qui s’est arrêté de fonctionner sans raison apparente hier. Je te ping dès que cela est OK et on regarde ca ensemble.

Xav

merci à toi.
j’avoue que je galère pas mal avec mes BSO Profalux
ci-joint deux captures d’écrans :sweat_smile:
dashboard

Je te rassure cela n’a pas été tout rose au départ. J’ai même du faire un RAZ sur l’un des BSO.
Mais maintenant cela marche plutot bien :slight_smile: (enfin au détail près de mon install plantée :slight_smile:)

Je travaille aussi avec @kiwiHC16 pour intégrer la commande d’inclinaison des lames qui n’est pas encore prise en compte.

effectivement j’ai vu cela dans un fil de discussion du plugin Abeille.
c’est pour cela que je me suis permis de te contacter. :grin:

Est-ce que tu peux ouvrir un nouveau sujet dans le forum « protocole domotique » avec le tag « plugin-abeille » ?
Puis reposte tes 2 captures d’écrans et ajoute celle de santé du plugin Abeille.

Ce sera plus lisible.

Merci

c’est fait :grin: