Plugin Verisure

Bonsoir à tous,

Cela fait quelques mois que je me suis lancé (avec bonheur :slight_smile: ) dans Jeedom.
Il me reste encore 2 sujets en cours (avant d’en trouver d’autres) :

  • mon chauffage (je dois encore investir dans le bridge Cozytouch d’Atlantic)
  • mon alarme Verisure :
    J’ai fait le choix, lorsque j’ai emménagé, de partir avec Verisure (pas tapé hein :stuck_out_tongue:) pour diverses raisons. Et j’aimerai vraiment l’intégrer avec Jeedom. Comme l’on est jamais mieux servi que par soi-même, j’envisage de me lancer dans la réalisation d’un plugin. Ce plugin intéresserait-il d’autres personnes ?

Xav

PS : Je n’ai aucune connaissances en php mais j’ai de bonnes bases en C++. Et j’ai trouvé pas mal de choses sur le net concernant les API Verisure. Je pense que cela devrait donc aller :wink: Par contre, cela va nécessité un peu de temps… Ne soyez donc pas pressé !

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Pour ceux qui seraient intéressés par ce plugin, pouvez-vous me dire quelles seraient vos attentes en terme de fonctionnalités ?

  • Activation / Déssactivation de l’alarme (de base bien sûr :stuck_out_tongue:)

  • Pilotage des smartplugs ?

Si possible par ordre d’importance :slight_smile:
Merci d’avance,

Xav

1 « J'aime »

Hello,

Intéressé mais pas encore de système… système très répandu en Belgique…

Désactivation/activation oui évidemment.
Gestion de l’armement par zone (pour le mode nuit etc)
Événement (commande info) en cas d’alarme évidemment :wink:

Pour info je suis le dev de homebridge donc si je peux te conseiller pour faire des commandes et t’assurer du bon comportement de celles ci (et des types génériques) afin que ton plugin soit directement compatible sans intervention des utilisateurs, ça serait génial :wink: (il n’y a rien de compliqué… en fait il suffit de faire comme le plug-in alarme j’ai détaillé les valeurs dans la doc de homebridge dans la partie alarme des types génériques génériques)

https://nebzhb.github.io/jeedom_docs/plugins/homebridge/fr_FR/#tocAnchor-1-10-13

Hello !

Merci pour ce retour. Et excellente initiative pour la partie Homebridge :wink:
Je vais regarder cela de près.

Pour la partie activation / désactivation, ainsi que le mode nuit, j’ai trouvé les infos, ça ne devrait pas poser de pb.
La où j’ai un peu plus de difficulté, c’est la partie remontée d’info (push). Il y a peu de choses sur le net et à part utiliser un cron (toutes les 5 minutes ?) pour interroger l’état de l’alarme (pas top de mon point de vue), je ne vois pas trop comment faire pour le moment. Sachant que je ne sais pas si Verisure ne bloquerait pas l’accès à ses API si trop de requêtes.
Je démarre juste mes recherches donc à suivre :slight_smile:

En effet cet aspect est important… 5 min pour recevoir une notification d’alarme c’est trop… un cron * * * * * mais c’est moyen aussi… il reste le système du démon Php (comme dans le plug-in sonos de mémoire), j’ai aussi un plug-in qui l’utilise… mais en effet en dernièr recours… s’il y a un callback chez eux ce serait génial

Sans rentrer dans les considérations technique, vous n’avez pas un peu peur que permettre une désactivation de l’alarme via Jeedom ne soit un peu une espèce de porte ouverte ?
Je n’ai rien contre la sécurité de Jeedom et ne l’ai pas testé mais ça me semble un peu limite à première vue de laisser une option pour désactiver l’alarme.

Bonjour @Bison

Très honnêtement je le fais déjà depuis l’application Verisure.
Le faire au travers de Jeedom est exactement la même chose (mêmes API).
L’intérêt par contre est de pouvoir jouer des scénarios globaux (appui sur bouton ouverture, vérification du tel dans la zone de la maison, et si OK ouverture du garage et désactivation de l’alarme par exemple)

Pour moi c’est même plus sécurisant que le badge Verisure en cas de vol. La il te faut ton tel et une empreinte, faceID ou autre code de sécurité.

1 « J'aime »

bonjour @Xav-74
Je serais intéressé de récupérer l’état de mon alarme verisure (activé ou désactivée pour le moment) dans jeedom. As-tu pu avancer sur ton plugin ou m’orienter vers un moyen de le faire.
Je précise, je ne suis pas développeur :wink:

Merci

Zak

Hello @Zak1974,

Le plugin avance mais doucement :slight_smile:
Le php n’est pas aussi simple que je le pensais (en partant de 0). Mais j’ai pas mal avancé sur l’archi du plugin et des différents modules existants que je n’ai pas besoin de réinventer (existants notamment en python).
Mon principal souci aujourd’hui est la gestion du push qui n’est pas possible avec les API Verisure.
Donc la seule solution est d’utiliser un démon avec interrogation de l’état toutes les x secondes. Ma crainte est de me faire bloquer par Verisure (bannissement de mon adresse IP) même si le nombre de requêtes ne serait pas si énorme (3600 requêtes par heure si test toutes les secondes sur l’état).
J’espère être en mesure de faire des premiers tests fin mars si j’arrive à me dégager suffisemment de temps.
Je te tiendrai au jus bien évidemment

Xav

Bonjours a tous,
je vient d’installé une alarme verisure en Belgique
je serais aussi intéressé par le plugin verisure.
j ai vu un article pour utilisé node-red avec verisure mais je n 'y comprend rien
Voici le lien node-red-contrib-verisure - npm
si jamais cela peut aidé…

Si besoin je veux bien testé le plugin j 'ai une V4 et une V3 a jour
bien a vous
Doud

1 « J'aime »

Merci @Doud pour le lien.
Je suis parti d’un module équivalent développé par une autre personne mais dont la finalité est la même :slight_smile:

J’arrive un peu tard pour te répondre mais aillant Jeedom et Verisure (Fr) je suis très intéressé par ton possible plugin :slight_smile:
Je n’ai pas besoin de beaucoup de fonctionnalité de base, je ne souhaite même pas pouvoir l’activer/désactiver par Jeedom. Par contre connaître l’état de l’alarme serait génial.

Après si tu cherches des idées par exemple à travers une interaction, récupérer les images des camera Verisure :thinking:

Hello, je profite du confinement pour aider un pote qui passe sur Jeedom et qui vient de refaire son appart.
Il a une alarme verisure justement.
Pour ma part je fonctionne avec un alarme DSC et un envisalink chez moi.
-Les fonctions que j’utilise le plus :
Remonté du statut des capteurs ( detection Pir / etat des ouvrants )
Statut de l’alarme : armé / armé nuit / désarmé / prêt ( ou pas )

Par contre je ne gère pas la mise en alarme avec jeedom,

Je suis donc très intéressé par le plugin,

@+++

Bonjour à tous,

Un petit point de situation sur le plugin. Et ça avance pas mal ces derniers jours :slight_smile:
Merci le confinement !

J’arrive enfin à contrôler mon alarme au travers des API Verisure en ligne de commande. J’ai maintenant toutes les informations nécessaires pour construire les requêtes via l’API. Avancée = 100%

J’ai également commencé à coder les premières fonctions en php. Je voulais au départ utiliser un module python existant pour me simplifier la vie mais en terme de programmation ce n’était vraiment pas propre ! Du coup je suis reparti de 0, en php. Avancée = 25%

Concernant la partie Jeedom (interface du plugin), c’est OK et opérationnel à un ou 2 détails près. Avancée = 90%

Il restera enfin la partie template du dashboard à faire. Avancée = 0%

Si tout va bien, je devrais sortir une première version bêta d’ici une quinzaine de jours.
Les premières fonctions implémentées seront :

  • Récupération des informations de configuration des différents modules de l’alarme
  • Etat de l’alarme
    (dans cette première version, j’utilise un cron de 1 min pour l’actualisation de l’état. Ce n’est pas idéal mais cela permettra d’attendre l’arrivée du démon dans une version future :slight_smile: Et surtout cela me permettra de voir la réaction de Verisure para rapport au nombre de requêtes envoyées)
  • Activation / Désactivation en mode total
  • Activation / Désactivation en mode nuit

Voilà, vous savez tout. La suite au prochain numéro :wink:

Xav

2 « J'aime »

Hello,

Bel avancement !!!

Tu t’es collé aux commandes du plugin alarme pour assurer la compatibilité avec les types génériques ? (Et donc l’app mobile, homebridge, etc)

Pas encore mais c’est quelque chose de simple. Donc ça sera dans la beta :slight_smile:

pas convaincu que ca soit simple car si ca ne colle pas, tu vas devoir réécrire la création de tes commandes + l’exécution de celles-ci + les updates des commandes infos

tu as peut-être raison, j’ai pas regardé les commandes attendues. Je mets ca dans ma ToDo List avant la création des commandes (qui ne vont pas tarder). Les infos sont dispos dans la doc du plugin Alarme (ou Homebridge ?) ou il faut installer le plugin ? Pas encore fait de mon côté.

1 « J'aime »

le mieux c’est de l’installer pour voir comment il fonctionne et les commandes créées, moi j’ai documenté les types génériques ici :
https://nebzhb.github.io/jeedom_docs/plugins/homebridge/fr_FR/#tocAnchor-1-10-13

donc avec les deux, tu dois pouvoir t’en sortir :wink:

bonjour je serais aussi intéressé par ton plugin. je suis débutant sur jeedom delta donc je patauge un peu mais sa viendra, j’ai une installation verisure (fr) non connecter au central de verisure avec détecteur de portes et fenêtres. Est ce que c’est possible que ton plugin détecte les capteurs de portes et de fenêtres avec une détection ouverture fermeture?

1 « J'aime »