Présentation plugin Light Group disponible en Beta

Bonjour à tous,

Je vous présente mon plugin Light Group actuellement en Beta.
Le plugin Light Group permet de grouper des lumières ensemble et d’allumer / éteindre / changer la luminosité / changer la couleur de tout un groupe en 1 seul clic.

Le plugin est compatible avec Electricity Cost pour calculer les coûts de vos lumières.

A terme le plugin proposera des automatismes pré conçues pour vos lumières:

  • Présence lumineuse pendant vos absences
  • Reprise de l’éclairage à son état à votre retour
  • Eclairage de placard
  • Lumière de veille avec ajustement de la luminosité etc …

Le plugin est gratuit en Beta. Il deviendra payant en stable avec l’ajout progressif des différents automatismes.

La documentation du plugin:
https://hbedek.github.io/Jeedom_docs/docs/LightGroup/fr_FR/

Le lien market:

L’avancée des développements:

N’hésitez pas à me faire un retour sur les éventuelles problèmes, manque de clarté de la documentation ou les fonctionnalités que vous souhaitez avoir.

Bonsoir,
tout d’abord félicitation pour ce plugin.
même si je n’en est pas l’utilitée pour ma part je me permet de te remonter les choses que j’ai pu remarqué:

  • Lors de la configuration d’un équipement, sur la commande « Etat de la lumière » par exemple,
    il est possible d’aller chercher une commande de type action, il serait bien (pour éviter une mauvaise manipulation des users) de pouvoir filtrer cette liste avant, pour n’en afficher que les commandes de type infos.
    et de même pour les autres commandes.

  • Lors de ma première création d’un équipement, j’ai malencontreusement activé la case « La luminosité est-elle configurable » puis enregistrer.
    Ceci a créer les commandes "Luminosité et Luminosité (valeur), mais lorsque je me suis aperçu de ceci, j’ai été décoché cette case, mais malheureusement, le faite de décocher ne supprime pas les commandes et donc les données (Cmd) reste inutilement en BDD.

  • Lors de la création d’un équipement les commandes on/off/slider ne sont pas lié par défaut a leur commande info respectif. si possible de le faire dès la création des commandes serait un plus.

  • Lors de la création d’un équipement la commande info Luminosité (valeur) n’a pas de type générique ce qui rend l’Eqlogic (sans modification par l’user) non compatible avec d’autre plugin (ex: jeemate) .

Bonne continuation.

Bonjour
J’ai jeté un œil mais si je fais un groupe cela serait bien de pouvoir utiliser les lumières existantes et pas être obligé de les recréer.

Bonjour,

Je te remercie pour ton retour !

J’ai pris en compte tes 4 points qui me semblent faisable, je vais regarder pour corriger cela.

Bien à toi

Bonjour,

Merci à toi d’avoir pris le temps de tester le plugin :slight_smile:
Le problème d’utiliser les lumières existantes est que chaque lumière de chaque plugin de communication possède un peu son format. Que ce soit l’état des lumière qui peut être binaire ou numérique (0 / 100) ou la luminosité qui peut être un pourcentage ou numérique (0 / 254).
Donc pouvoir grouper des lumières sans pour autant les recréer dans le plugin est possible mais nécessiterait pas mal de configuration de mon côté et de celui de l’utilisateur.

Je pense que c’est une amélioration qui pourrait arriver dans un deuxième temps .

Bien à toi

Bonjour @hbe,
Merci pour ce plugin

+1 pour cette aide à la création

A noter que dans la saisie des commandes on/off, j’ai pu saisir des commandes inexistantes (mauvais copier coller), pas de message d’erreur, aucune alerte. Peut-être ne pas laisser la possibilité de saisir manuellement des commandes.

Impatient de voir les nouvelles fonctionnalités, notamment le gestion d’un allumage sur capteur d’ouverture

Bon courage pour les devs

Norbert

Merci @ngrataloup pour ton test,

Effectivement je vais regarder pour soit bloquer la saisie manuelle soit faire une vérification de la commande saisie à la sauvegarde de l’équipement.

Bien à toi

@Phpvarious, @ngrataloup,

Merci pour vos retours, le plugin vient d’être ajusté en Beta avec vos différentes propositions :slight_smile:

Il serait bien aussi de pouvoir inclure les groupes du plugin zigbee comme lumière, cela éviterai que je déclare toutes les lumières qui sont présentes dans ces groupes …

Pareil que pour l’autre point, je pense que cela pourrait arriver dans un deuxième temps.
Le problème est que les différents plugins de protocole / les constructeurs ont tous une manière différente de représenter l’état et la luminosité d’une lumière.
Dans mon cas personnel:

  • ampoules sur xiaomi home état 0 1 luminosité 0 100
  • lampes Ikeas, état 0 1 luminosité 0 254
  • interrupteurs fibaro état 0 99 luminosité 0 99

Ces vérifications aujourd’hui sont faîtes lorsque tu créés un équipement dans le plugin. Une fois l’équipement créé, toutes tes lampes sont homogénéisées avec les mêmes valeurs d’états et de luminosité. Dans le cas ou tes lampes ne sont pas représentée dans le plugin, ces vérifications devront avoir lieux à chaque changement de statut pour toutes les lampes composant le groupe ce qui complexifie le process.

Pareil pour les groupes, il faudrait que je m’adapte à tous les types de format de groupes.

Du coup dans un premier temps c’est plus simple pour moi que les utilisateur représentent leurs ampoules et leur groupes dans le plugin :slight_smile:

Je pense que c’est quelque chose que je pourrais intégrer mais après la mise en place des automatismes :slight_smile:

Bonsoir @hbe
Pour info, j’ai fait quelques tests de la fonction placard. ca semble etre OK.
Par contre, l’automatisme ne semble pas avoir été pris en compte au premier paramétrage :
1 - paramétrage de la lampe
2 - paramétrage de l’automatisme
3 - association de l’automatisme à la lampe
==> automatisme non fonctionnel
je suis retourné sur l’automatisme (et nouvel enregistrement) et relancer le demon pour me mettre en mode debug
==> automatisme fonctionnel. Je ne sais pas laquelle de ces 2 actions a reglé le pb

Norbert

Merci pour ton retour,
Je prends note et je vérifie cela !

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Allumer la lumière d’une pièce en fonction de sa luminosité et l’éteindre au bout d’un certain délai

Hello,
J’ai mis en test 3 cas:

Lumière auto dans la cuisine en fonction de luminosité
Lumière couloir du sous sol avec deux PIR simple
Lumière cave sur ouverture de porte.

Je vais laisser tourner voir comment ca réagit :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,
Je souhaite installer ton plugin, mais il est écrit qu’il n’existe qu’en béta. L’essai gratuit béta est-il fini?
Merci

Bonjour,

Tout d’abord merci de l’intérêt que tu portes au plugin :slight_smile:
Le plugin est actuellement en validation pour passer en stable ce qui devrait arriver, je l’espère, courant semaine prochaine.
La version stable n’incorpore pas les automatismes de lumières qui, eux, vont rester en béta encore quelques semaines.

ah c’est justement les automatismes qui m’intéressent (que j’ai pu lire grâce à la doc présente!) donc ça sera la béta

Bonjour,
Je souhaite installer ton plugin, mais il n’est pas en version stable. Quand le sera-t-il ?
Merci

2 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Compatible avec les hue

Hello @lad28500 ,

J’ai demandé le passage en stable depuis 2 semaines mais je suis dépendant de Jeedom sur ce point.
Je posterais ici dès qu’il sera dispo en stable :slight_smile: