[Presentation] - mnicolas35

Bonjour tout le monde,

en tant que nouveau membre sur ce nouveau Forum je me plie au us et coutumes, voici donc ma présentation.
Nicolas, 38 ans depuis 1 semaine, informaticien et analyste exploitation en environnement PROD, passionné de moto, jeux video et de legos … lol …
Plusieurs projets immobiliers a mon actif, quelques tentatives de domotisation de ceux ci, mais sans trop de succès ni de temps.

Constructions, reventes, achats, et rénovations m’ont cette fois ci conduit ici. Déjà présent sur l’ancien forum, mais peut actif car peu de temps, je reviens ici en espérant avoir plus de temps, mais aussi car je domotique l’ensemble de la maison.

Soif de connaissance et de technique pour mener a bien mon projet, je lis le forum, et il va falloir encore lire, car j’ai du boulot.

Ma Base domotique :

  • j’ai un RPI 3B + et son OS sur un disque SSD

  • je suis passé a un RPI 4B et 2 disque SSD sur une carte RAID
    j’ai bricoler des antennes 433mhz sur le RPI

  • des enceintes alexa un peu partout, une par piece casiment

  • une multitude de bouton sonoff partout dans toutes les pieces.

  • environ 70 prises reseaux un peu partout dans la maison.
    y compris jusqu’a la boite a lettre, j’ai vu qu’on pouvais domotiser la boite a lettre, et je veux aussi mettre un interphone … ahahah

  • 1 dizaine de prises chacon

  • 8 boitiers CH4 PRO

  • une quizaine de sonoff R2 (ouioui je suis phan de sonoff mdr)

3 tablette Archos 11" HD qui me servirons de panneau de control :
-1 dans la cuisine
-1 sur la mezzanine a l’etage
-1 ben l’autre on vera

  • 1 système vidéo surveillance de 16 cameras (avec l’appli XMeye, mais je sais pas comment mettre ca dans jeedom)

  • l’ensemble des volets fonctionnent avec des bontons type sonoff, mais sur une appli appeler smart life, faut que je regarde comment les mettre dans jeedom.

et pour l’infra Réseau,

j’ai 2 baies informatique pour héberger l’ensemble.

  • 1 baie 42U pour la partie movible de la maison, si jamais je dois partir un jour, je part avec sur le dos … ahah, et l’ensemble des serveurs et NAS y sont également et autre bidouille

  • et 1 baie fixe, qui diront nous appartient a la maison.
    (partie cablage reseau, telephonique et TV)
    Pour le cablage, j’y travail, je branche au fur et a mesure, je rangerai apres, car il me reste pas mal de chose a passer derriere et accrocher proprement.

Et dans la partie technique, mon tableau electrique avec une partie des boitiers CH4PRO
Les boitier Legrand egalement pour controller les consommations (non branché encore, faut que je mette sur le sujet)

Le but :

  • Gestion de tout ce que je peux brancher.
  • Gestion des radiateurs électrique par fil pilote.
  • Installation panneau solaire pour autonomie
  • Gestion éclairage extérieur (en cours de reflexion)
  • le portail électrique avec boitier digicode et gestion RFID
  • Gestion d’une piscine
  • Gestion du poulaillé ? lol

Coté WAF, elle adore, donc j’ai carte blanche.

Voila voila, un tour rapide de ce qui est en cours, j’en rajouterai en fonction de ce qui avance et de la ou j’en suis. Va falloir me pencher sur un design jeedom, mais c’est un sujet que je n’ai pas encore regardé.

Merci pour votre lecture.

=============================================================================
Je vais ajouter ici ce que je fais et ou j’en suis si ça intéresse quelqu’un et ça me servira de mémo.

  • Install Rpi Pi3B

  • Install Rpi Pi4B - Juin 2021 - ** ok **

  • Install Jeedom V4 - ** ok **

  • Emmetteur Recepteur 433mhz

  • sonoff geré avec wifilight-v2 et JMQTT - Merci ypapi

  • RfxCom433 TX - ** ok **
    2020/05/25
    Rfxcom reçu ce jour
    Rfxcom flashé et opérationnel dans sa dernière version.
    J’ai reçu également 4 sondes Oregon pour temperature et hygrometrie des salles de bains.

  • Passage a 6 sondes Oregon - 2021/08/10

  • Gestion humidité salle de bain - declenchement VMC

  • Gestion des chauffe eaux

  • Gestion du chauffage

  • Connexion et supervision de deux Tesla - ok (vive Elon) 2021/02/10

  • Scenario ouverture du portail

  • Installation panneaux Solaire - ok 2021/08

  • supervision production et conso

  • délestage de production

  • Gestion du salon

  • Creation system RaspByLight - Hyperion 4k
    Scenario mode cinéma
    gestion TV

  • Lumière Couloir Rdc et étage - Scenario Va et Vient

==== DESIGN ====

  • Gestion Présence
  • Gestion Temp et Hydro
  • Volets
  • portes et fentres

*Design Menu
Queque’un sait-il si je peux creer un menu interactif en forme de cercle au milieu de l’ecran .?
j’en appel a un designer Web ou developpeur css ou html qui serait faire ca

3 « J'aime »

Installation assez impressionnante :open_mouth: !

1 « J'aime »

Merci c’est gentil, c’est juste du temps et des opportunitées
j’ai pas fini, c’est encore un peu le bazard, mais j’y travail.

Waouh ça c est de l installation :wave: :wave:

Salut et bienvenue!
Belle installation !
Pour les écocompteur legrand il y a un plugin sur le market couplé à l’excellent plugin suivi conso tu pourras suivre ta consommation aux petits oignons.

Bon oki, merci,
donc plugins « suivi conso » et « compteur legrand » achetés, reste plus qu’a configuré tout ca.

Mais cela ne fait pas doublons avec le plugins « énergie » ?

bonjour et bienvenue

environ 70 prises reseaux

waouh !!!

Si il peux faire doublon mais le suivi conso et beaucoup plus poussé

salut et bienvenue!

j’espère que tu déménageras pas de si tôt vu tes câblages :rofl:

lol, normalement, celle ci c’etsla bonne, je devrais pas la revendre.

1 « J'aime »

Queque’un sait-il si je peux creer un menu interactif en forme de cercle au milieu de l’ecran .?
j’en appel a un designer Web ou developpeur css ou html qui serait faire ca

Bonjour tout le monde,

le temps passe le temps passe … et le confinement est passé par la.
Petit upgrade et status de mon install :

je suis donc passé a un Raspberry PI 4
Dissipitateur, carte SATA extendeur
et deux disque SSD 500gb

voila voila ;…

Et du coup coté Install, on recommence tout ce matin car j’ai bidouillé et tout foutu en l’air, mais je garde mon ancien RPI 3 B qui lui a un install jeedom qui tourne egalement, on va tout passé sur celui ci en mettre, mai son va faire les choses proprement, tampis pour l’historique des courbes.

Coté compteur elec, on en est la …
petit upgrade également avec des sonoff pour gerer toute la partie chauffage (fil pilote)
j’attend cette semaine la livraison également des gestion de wattsmettre et compteur egalement pour les voiture électrique avec chacun leur differenciel en cas de soucis.

Je posterai une mise a jour.

3 « J'aime »

Bonjour tout le monde,

pour info, beaucoup de soucis rencontré depuis la derniere mise a jour.
Il semble que cette version contienne en « DUR » des reference au repertoire /var/www.html, provoquant ainsi beaucoup de bug de fonctionnement si votre install jeedom se trouve dans un autre repertoire.

exemple : ici

pour ma part, voic le constat et ce qui a été fait :

bonjour tout le monde, j’ai besoin d’un c oup de mail car je rencontre des message d’erreur « erreur 401 » lorsque j’essai de creer un widget, de voir les icon ou d’importer des image pour faire des widget

Image
je clic sur widget

Image
je selection mon widget lumiere

Image

et quand je clic sur choisir, j’obtiens ce message

Image

quand je prend image et je selectionne envoyer et je prend mon image
j’ai ce message :

Image

Image

a gauche mon serveur qui deconne
a droit celui sur lequel cela fonctionne

en creant un lien symbolique dans le repertoire de base de jeedom cela corrige mon soucis
ca m’ouvre plus de chose

Image

Voila pour la capitalisation des infos.
Donc a choisir, il faut laisser l’install dans son repertoire de base.
ca evite pas mal de soucis.

Installation From Scratch Jeedom V4

Oubliez pas les réseaux et les vidéos, ca coute rien et ca référence la chaine.

youtube insta

Je dispose déjà d’une Installation complète et fonctionnelle sur un PI4 qui est en PROD avec une carte et un système de disque RAID qu’on peu voir sur certaine de mes photos, le fonctionnement dans ce cas est sur le même principe.

Pour les besoins de la chaine, je refais un tuto.

Dans ce cas ci, j’utilise un PI3 B pour l’Install
Sachant qu’a date, la sécurité de nos installations est devenue primordiale dans un monde, ou tout est connecté, je vais évoqué quelques notions.

Tout est perfectible et améliorable, je suis a votre écoute et prêt a entendre vos remarques constructives.
Merci d’avance.

En suivant le tuto Jeedom :
pour un P3 nous utiliserons l’image usivante : 2020-02-13-raspbian-buster-lite.img
le logiciel : imager_1.7.5.exe, en lui indiquant que nous utiliserons une image Perso

On sait que la durée de vie des carte SD peut etre diminuée par jeedom, liée au fait que l’ont ecris beaucvoup de chose reguliermeent et que l’ensemble est donc tres sollicité.
Aussi dans notre cas, pour des raison de durée de vie et de fiabilité, nous utiliserons un disque SSD

Donc utilisons Imager pour installer l’image telecharger sur la carte SD, et faisons de meme pour le disque SSD.
2023-08-02 17_31_17

Une fois les volumes crées, l’application nous rend la main, il faudra a la racine de chauqe lecteur, creer un simple fichier texte que l’ont nommera ‹ ssh › , cela nous permettra de nous connecter au Raspberry en ssh. (fichier simple, sans extention)

2023-08-02 17_33_33

Une fois ok, nous pourrons debrancher les lecteurs du pc, puis connecter la carte SD dans le RPI.
Demarrage du RPI :

recuperez son adresse IP, via votre routeur, fixer son adresse en utilisant son adress MAC.
Dans mon cas, mon reseau interne de maison, est dissocié de mon reseau internet.
Un routeur entre les deux, et une IP en 192.168.51.xxx
Donc, on se connecte au RPI, on utilise putty, ou dans mon cas kitty qui est un fork que je préfère
![image|531x288](upload://kfA2ftF9e6LdnOSkj2nIlW1zoz7.pn

User : pi
pass: raspberry

on commence par securisé les connexions de la carte SD :
sudo su - (on passe en root)
puis

passwd pi (changement du passwords de pi)
passwd root (changement du passwords de root)

de base la connexion via ssh sur root n’est pas fonctionnelle, il faudra modifier le fichier de connf ssh
image

image

Le mieu reste de ne pas utiliser le compte root et de le laisse tel quel, je le fais ici pour des raisons pratique et pour evoquer le sujet. Le systeme sur la carte sd me servira pour d’autre rpi pour parametrer d’autre disque ssd.

Pour la suite, on modifie le fichier de conf qourceliste, puis on ajoute les depo buster :
image

deb http://deb.debian.org/debian/ buster main
deb-src http://deb.debian.org/debian/ buster main
deb http://deb.debian.org/debian-security/ buster/updates main
deb-src http://deb.debian.org/debian-security/ buster/updates main
deb http://deb.debian.org/debian/ buster-updates main
deb-src http://deb.debian.org/debian/ buster-updates main
sudo apt update
sudo apt upgrade
sudo reboot

Apres reboot, on va forcer le RPI a botter sur un disque SSD
Brancher le disque ssd

sudo fdisk -l
il devrait vous lister le disque usb que vous venez de connecter.

sudo vi /boot/cmdline.txt

supprimez la ligne contenue dans le fichier, et indiquez ceci:
root=/dev/sda2 rootfstype=ext4 rootwait

/dev/sda2** etant le disque ssd que vous avez connecté.
si tout est ok, vous pouvez eteindre le rpi en faisant un - ```sudo halt
puis une fois coupé, enlever la carte SD, puis relancer le RPI, cela doit rebooter.

au reboot les connexion vers le user PI se relancent, pensez que vous avez changez le mot de passe :grin:

donc, nous avons rebooté, nous sommes sur le disque dur, puisqu’il n’y a plus de carte SD
on rejoue les etapes, passwd, changement de mot de passe etcetc.
on rajoute les depo sources pour buster.

Puis on passe les updates.
sudo raspi-config
on corrige, la langue, la localisation pour ceux qui sont en france.
puis dans avancé, nous allons faire expand_rootfs pour étendre les partitions existante a la taille du disque dur complette.

Apres tout ceci, et avant le rebbot final, on fait update, upgrade, puis reboot et nous seront fin pret pour lancer l’installation Jeedom.

sudo apt update
sudo apt upgrade
sudo reboot

sans ces trois dernières opérations l’installation de jeedom sur un PI3B ne se lancera pas.
Problèmes déjà évoqués de nombreuses fois sur le forum.

Apres reboot, reconnectons nous sur le RPI en user « pi » et lancons la commande suivante :
wget -O- https://raw.githubusercontent.com/jeedom/core/master/install/install.sh | sudo bash

Petit update, si vous venez a rencontrer ce type de message d’erreur :

il vous faut donc mettre a jour les clées.

sudo apt-key adv --keyserver keyserver.ubuntu.com --recv-keys 648ACFD622F3D138
sudo apt-key adv --keyserver keyserver.ubuntu.com --recv-keys 0E98404D386FA1D9

on recommence pour etre sur qu’on a rien louper, cest chiant, et long, mais cest bon :

sudo apt update
sudo apt upgrade
sudo reboot

apres reboot on relance l’install :
Apres reboot, reconnectons nous sur le RPI en user « pi » et lancons la commande suivante :
wget -O- https://raw.githubusercontent.com/jeedom/core/master/install/install.sh | sudo bash

pendant l’installation il va sans doute nous poser une question sur le sshd_config que nous avons modifé, il faudra indique que nous souhaitons garder le notre.

a la fin de l’installation et avant le reboot comme l’indique la doc jeedom, nous pouvons optimiser un peu la config dan sla mesure ou nous n’utiliserons pas d’ecran :


sudo nano /boot/config.txt


gpu_mem=16
disable_l2cache=0
gpu_freq=250

Nous pouvons redemarrer le RPI pour la derniere fois, l’installation est complette et fonctionnelle :
Nous y avons accès par son adresse IP dans un navigateur WEB

http://192.168.51.60/

il faudra changer le mot de passe de connexion et pourquoi pas le user pour se créer un user de secours.
Mais nous verrons ca par la suite.

1 « J'aime »

Salut :wave:

:tada: Bienvenue :tada:

Super installation ! Trop cool de voir des choses à partager comme ça.

Petite question, le brassage réseau de la maison, t’es parti sur les Netgear par opportunité?
Si j’ai bien compris, le réseau est principalement dédié à la domotique,c 'est ça ?
Ou alors est-ce qu’il y aura une autre utilisation en plus: jeux, TV, boulot, etc. ?

Pourquoi je me demande tout ça ?
→ domotique et réseau maison sur le même routeur: je pense sécurité :smiling_imp:
→ et aussi en tant que geek, aujourd’hui je suis un peu embêté pour passer le giga sur le réseau de la maison :joy:

Bonjour,

J’ai choisi les Netgear sur un jour de prime day, une bonne promo.
j’ai avait déjà une, et je voulais les trois même en étant mangeables et stockables, le but étant de les stacker avec une fibre en cascade pour qu’ils ne fassent qu’une seul et meme switch.
Actuellement 1 de 24 ports et 2 de 48 port.

Je voulais qu’ils soient mangeables, le but étant de limite les bande passante des enfants pour pas qu’ils bouffent tout quand ils jouent.

Et la gestion des Vlan aussi pour séparer boulot de domotique et de la maison.

Exemple :

  • un vlan Domotique (mai sil est pas vraiment en marche, car j’avais des soucis avec la gestion de presence avec detectioon des telephones etcetc)
  • un vlan maison, ou les téléphones et pc son connectés
  • pour ce qui est du pc du boulo, il n’est pas connecté au routeur, mais en direct a la box, comme ca il n’est pas dans la maison.

Pour ce qui est des connexion utilisée, il y a de tout, la tv, les camera analogique et IP
l’audio, la domotique etcetc, j’en suis actuellement a 97 prise reseaux, mais je me sert des cable RJ45 pour passer par exmeple les signaux de commande du portail par exemple.

Le cable sert sur 2 paires a emmener internet a la boite a l’ettre pour le raspberry et deux autre fils permettent avec un module sonoff, de piloter le portail (ouverture fermeture), comme un intterupteur.

Voila, j’espère avoir repondu a tes questions, n’hesites pas.

:wave: Hello

Super merci pour ta réponse très complète ! :grin:

Je note l’idée de séparer aussi le PC du boulot sur un autre réseau ou vlan :+1:

truc de fou genial

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde,

Est que ca intéresse du monde si je lance une chaine YouTube sur la tech et DIY ?
Clavier custom ? Matériel ?

Tuto jeedom car il n’y a plus beaucoup de chaine actives. (reprenons les bases et la création)
Je devais aider et publier chez Domotech pour aider et dynamiser, mais je n’ai plus de nouvelles, alors recommençons ensemble.

Tuto home assistant, je ne connais pas, mais si quelqu’un veut se joindre a moi, pk pas

Je n’ ai pas de contenue pour le moment, mais je m’y met la, toute aide est bonne a prendre si ca dit a du monde.
Que souhaitez vous voir et tester ? j’ai déjà pas mal de matos, et je discute avec différentes marques, dites moi ce que vous souhaitez.

Abonnez vous aussi, ca va faire monter le compteur lol, je dispose de produit que je n’utilise pas, et que je peux offrir si ca peu motiver des gens, mai son en reparle un peu plus tard. (je suis ouvert a la discutions, merci d’avance.)

Voici les réseaux
Oubliez pas Les réseaux, ca coute rien et ca aide aux référencements.

youtube insta

Cordialement :
Nico

image

Bonjour,
J’avais dû louper cette présentation à l’époque.
35 BREIZH ?
Bien cordialement